Tours Métropole Val de Loire utilise une méthode d’entretien des espaces naturels qui consiste à utiliser des animaux herbivores pour entretenir la végétation : celle de l’éco-pâturage.
L'éco-pâturage offre une alternative durable et écologique à l'entretien des espaces verts. Il présente de nombreux avantages pour la biodiversité et le bien-être animal.
Les avantages de l’éco-pâturage sont multiples. Cela permet de réinstaurer la biodiversité dans ces espaces, favorisant la repousse d’une flore et la diversification d’une faune qui avaient disparu suite aux fauches répétées.
Pour mener à bien cette gestion écologique des espaces verts, Tours Métropole Val de Loire dispose d’un cheptel de 54 brebis et moutons et de 32 caprins. Ces derniers proviennent souvent d’espèces rares, permettant de les préserver et de réintroduire des races locales menacées de disparition. L’éco-pâturage offre aux animaux une vie paisible en plein air, loin des conditions parfois difficiles des élevages intensifs. Cela permet également de sauver certains animaux de la fourrière, leur offrant alors une seconde chance.