Depuis le 1er janvier 2022, les consignes de tri en vigueur sur le territoire métropolitain ont été simplifiées.
Dans quelles poubelles jeter les pots de yaourts vides, les barquettes et les films plastiques...
Fini de se poser cette question et de se triturer les méninges : tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique en métal ou en carton, pourront être déposés dans les bacs et poubelles jaunes.
Attention cependant aux erreurs : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules, etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement.
Cette véritable révolution dans nos gestes du quotidien permet de réduire le tonnage des ordures ménagères produites chaque année sur le territoire métropolitain, tout en obtenant une meilleure revalorisation des déchets collectés. Un processus gagnant / gagnant !
En effet, avec cette extension des consignes de tri à tous les emballages, Tours Métropole Val de Loire espère capter 4 kilos supplémentaires d’emballages par an et par habitant dans la poubelle jaune (voir encadré ci-dessous), ce qui permettrait de valoriser - et donc de recycler pour revendre - 1 200 tonnes en plus des 19 600 tonnes collectées en tri sélectif cette année.
Ceci allège d’autant plus la poubelle d’ordures ménagères résiduelles et permet de recycler davantage de matières sur des filières françaises de recyclage à l’heure où la pression est forte sur l’approvisionnement en matière première.
Des recettes supplémentaires attendues
70 kilos par an et par habitant, c’est le ratio d’emballages traités attendus sur le territoire métropolitain à la suite des nouvelles consignes de tri (contre 66 kilos actuellement). Cette différence représenterait des recettes supplémentaires de 400 000 euros par an pour Tours Métropole Val de Loire, ce qui pourrait permettre de mieux endiguer l’augmentation du coût des déchets et de la TEOM en particulier.
Le tri,des gestes simples
Pouvoir trier davantage d’emballages, c’est bien. Pour autant, il ne faut pas oublier certains gestes essentiels qui contribuent à optimiser !
NE PAS EMBOÎTER
Après la collecte, les déchets triés dans les sacs et bacs jaunes sont envoyés au centre de tri. Ils passent sous des trieurs optiques qui permettent, par exemple, de séparer les différents types de plastique.
Ainsi, les emballages ne doivent pas être emboîtés les uns dans les autres au risque d’être orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou d’être refusés (exemple de la bouteille plastique imbriquée dans une boîte de conserve en métal).
INUTILE DE LAVER
Les emballages triés par l’habitant sont des déchets. Il ne faut donc pas les laver au robinet, au risque de gaspiller notre ressource en eau. Durant le procédé de recyclage, les emballages seront nettoyés, pour enlever tout résidu, avant d’être transformés en nouveau produit.
Pensez seulement à bien vider vos emballages. Les restes de sauce, de liquides peuvent en effet salir le bac jaune et souiller le contenu du camion qui collecte le tri.
APLATIR LES CARTONS
Très simple à faire, écraser ses boîtes de biscuits, de céréales... et ses briques alimentaires permet de gagner de la place dans sa poubelle jaune. Cela contribue également à optimiser les collectes, en ramassant plus de déchets en un passage.
TRIER EN VRAC
Tous les emballages triés dans les bacs jaunes doivent y être déposés en vrac.
Au centre de tri, ils sont regroupés par matériau. Cette opération est beaucoup plus facile si les emballages sont séparés en amont.