Vous êtes ici

Tri : découvrez les solutions de la Métropole pour réduire et trier aux mieux les déchets

Centre de tri, biodéchets, réemploi… Tours Métropole Val de Loire dispose de nombreuses solutions pour réduire et trier au mieux les déchets des ménages.

53 000 tonnes d'emballages et de papier, c’est la capacité du centre de tri interdépartemental construit sur la Zone d’Activité du Cassantin à Parçay-Meslay. Inauguré le 12 avril dernier, il remplace localement l’ancien centre de tri de la Grange
David (La Riche), devenu obsolète, et reçoit les emballages et les papiers de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de la Sarthe.

Adaptée à l’évolution du flux du bac jaune des particuliers, la chaîne de production d’une superficie de près de 10 000 m2 peut notamment faire face à l’importance croissante des cartons d’emballage.

48 millions d’euros ont été investis par Tri Val de Loire, qui rassemble les 13 collectivités porteuses du projet, dont Tours Métropole Val de Loire, pour atteindre les meilleures performances possibles,entraînant une diminution du taux de refus. Cribles balistiques, trieurs optiques… L’usine est équipée des technologies de pointe. Résultat, une douzaine de matières repartent en production une fois triées, que ce soit pour l’emballage, la papeterie, la plasturgie ou encore la sidérurgie.
Autres bénéfices de ce nouveau centre de tri : les coûts de transport et de tri sont mutualisés pour l’ensemble des collectivités. Un véritable cercle vertueux !

Le réemploi des objets

Tours Métropole Val de Loire participe activement aux côtés de Touraine Propre pour lancer son programme de prévention des déchets pour les années 2024-2030, et intensifier ses actions pour continuer à faire diminuer les déchets résiduels. L’an dernier, ceux-ci ont déjà diminué de plus de 7% grâce à tous les efforts de réduction à la source et de valorisation. La Métropole encourage d’ailleurs le réemploi d’objets sous toutes ses formes. Plusieurs solutions sont
possibles :

  • des caissons de réemploi sont à disposition dans les déchèteries de Joué-lès-Tours et de Saint-Pierre-des-Corps. Trois acteurs locaux du réemploi, VELOOP, Tri 37 et la ressourcerie La Charpentière, remettent en service tous types de petits objets (mobilier et appareils électriques, jouets, vaisselle, articles de jardinage…). L’an dernier, 261 vélos ont ainsi été récupérés en déchèterie.
  • pour la réparation de petits appareils électroniques ou les retouches de couture, les bénévoles de l’association Repair Café proposent leurs conseils. La dernière permanence, soutenue par la Métropole, s’est déroulée salle Gentiana à Tours, le 23 mars 2024.

>> Comment se rendre en déchèterie ?

Du tri sur les marchés

Sur les marchés, tout se recycle ou presque ! Les cartons et cagettes-palettes sont, en effet, triés et valorisés dans les filières locales de recyclage. Les déchets alimentaires sont également valorisés : en mars 2021, la Métropole a initié une collecte à vélo sur le marché Saint-Paul à Tours. Ce test s’est appuyé sur deux acteurs : TIPI, du centre social Plurielles, qui réalise une action de glanage en vue de la redistribution des invendus encore consommables, et Les Vers de Tours, qui collectent à vélo les biodéchets inévitables afin de les valoriser en lombricompostage.

Cette collecte a ensuite été étendue à deux autres gros marchés, les Halles à Tours et la Rabière à Joué-lès-Tours, ainsi qu’à un restaurant solidaire de Tours à raison d’une ou deux collectes hebdomadaires. 25 tonnes de biodéchets ont ainsi été lombricompostées en 2023, contre 10 tonnes en 2022. Les biodéchets collectés sont ensuite transportés sur les sites de lombricompostage situés à La Gloriette et à La Riche.

>> La carte des marchés et des halles

>> Obtenir un composteur ou un lombricomposteur

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre