
Quel plan existe-t-il au niveau national ?
L’Etat a lancé en 2010 le programme national Très Haut Débit dans l’objectif d’assurer la couverture du territoire en Internet à un débit supérieur à 30Mbits/s. En 2013, le Plan France Très Haut débit s’est substitué au dispositif précédent et il vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022.Plusieurs technologies filaires et sans-fil sont proposées pour y arriver mais, majoritairement, c’est la fibre optique qui portera ce réseau. On parle alors de FttH, pour Fiber to the Home, ou la fibre jusqu’à l’habitant.
Le plan national veille à la bonne articulation entre les initiatives des opérateurs privés et des acteurs publics en la matière afin d’optimiser les travaux à réaliser et les financements à mettre en place. Pour cela, en 2011, un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) a été lancé auprès des opérateurs pour définir les zones géographiques qu’ils souhaitaient couvrir. En parallèle, les Départements ont été invités à établir leurs Schémas Départementaux d'Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) afin d’assurer la couverture du reste du territoire national.
Quel découpage sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire ?
Dans le cas de notre Métropole, on retrouve la même cohérence de déploiement, avec une coordination entre public et privé :
- Initiative privée : la zone dite AMII contient les 19 communes qui constituaient la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus lorsque l’opérateur privé a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Pour assurer le suivi de ce déploiement, une convention a été signée début 2014 entre l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d'agglomération et Orange.
- Initiative publique : déploiement sur les communes de Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon, par le Département d’Indre-et-Loire, via le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique et l’entreprise TDF.
Pourquoi la fibre optique ?Extrêmement fine, la fibre optique permet de faire passer des informations à la vitesse de la lumière. Des débits de l’ordre du gigabit (1 Gb/s) sont très facilement atteints et les technologies de communication futures devraient permettre d’augmenter cette capacité sur les fibres optiques actuellement installées. La navigation sur Internet, le visionnage de vidéos haute définition ou l’envoi de fichiers lourds s’effectuent très rapidement. La technologie fibre optique est donc le standard pour des dizaines d’années à venir et les usages qu’elle permettra bientôt sont nombreux et loin d’être tous connus. |
Chez quel opérateur puis-je souscrire un abonnement ?
Il ne faut pas confondre « opérateur aménageur » et « opérateur de commercialisation », aussi appelé « Fournisseur d’Accès à Internet » (FAI). Le FAI est choisi par le client final pour souscrire à l’offre de son choix. Parmi ces FAI, nous pouvons par exemple citer Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR.Le cadre national prévoit que le réseau d’infrastructure fibre optique puisse être partagé. Lorsque l’opérateur aménageur déploie son réseau, les FAI qui le souhaitent peuvent proposer des offres. Selon la progression, plusieurs FAI pourront en proposer sur le territoire métropolitain.
Comment se passe le déploiement ?
Le déploiement s’effectue en étapes distinctes.Les opérateurs aménageurs installent des armoires de rue, chacune correspondant à un lot d’habitations qui y seront raccordées. Ces armoires sont appelées « Points de Mutualisation ».Des boîtes appelées « Points de Branchement Optique » sont posées au plus près des logements (immeubles ou maisons) et sont raccordées aux « Points de Mutualisation », en fibre optique.Ensuite, les opérateurs commerciaux le souhaitant installent leur arrivée Internet, appelée « Nœud de Raccordement Optique », et la raccorde aux Points de Mutualisation. Cela leur permet de proposer une offre commerciale.
Lorsque le client final souhaite s’abonner chez un de ces opérateurs, le raccordement final entre le Point de Branchement Optique et son logement est réalisé.
Chiffres clés :
- 151000 prises à installer sur le territoire métropolitain;
- + de 80000 logements déjà raccordables à la fibre sur la Métropole.
Quel est le rôle de Tours Métropole Val de Loire ?
Tours Métropole Val de Loire est garante du suivi du déploiement du réseau fibre, en :
- Veillant au respect de leurs engagements par les opérateurs aménageurs et en suivant l’avancement du déploiement de la fibre optique
- Faisant le lien entre les opérateurs et les différentes communes
- Définissant avec les communes et les opérateurs l’emplacement des armoires de rue (implantation répondant à de nombreuses exigences : proximité des réseaux sous-terrains, intégration visuelle, respect des cheminements piétons, sécurité des interventions techniques, …)
- Gérant les aspects réglementaires (autorisations diverses, …)
- Communiquant sur le sujet et en répondant aux interrogations des habitants de la Métropole
- Finançant partiellement le déploiement sur la zone d’initiative publique
Qui finance les déploiements ?
Pour la zone AMII, d’initiative privée de Tours Métropole Val de Loire (19 communes) | Pour la zone d’initiative publique (Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon) de Tours Métropole Val de Loire | |||||
Financement par Orange, sur fonds privés
|
Financement par l’Etat, la Région Centre-Val de Loire, le Département de l’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire et TDF
|
Comment suivre le déploiement de la fibre ?
Pour la zone AMII, d’initiative privée de Tours Métropole Val de Loire (19 communes) Le déploiement est assuré par Orange. Vous pouvez suivre son avancement sur le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique En y entrant votre adresse, vous pourrez savoir si votre logement peut être raccordé par le FAI de votre choix, s’il propose une telle offre |
Pour la zone d’initiative publique (Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon) de Tours Métropole Val de Loire Le déploiement est assuré par Val de Loire Fibre. Vous pouvez suivre son avancement sur le site https://www.valdeloirefibre.fr En y entrant votre adresse, vous pourrez savoir si votre logement peut être raccordé par le FAI de votre choix, s’il propose une telle offre |