Du 19 septembre au 9 octobre 2022, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux sur ses infrastructures situées sur le Cher (barrages, rivière de contournement…) Pour permettre d’assurer ces travaux annuels d’entretien, une mise en chômage du Cher (abaissement du niveau d’eau) est prévue dès le 19 septembre. L’ensemble de ces travaux sont coordonnés par Tours Métropole Val de Loire et le NEC (Syndicat du Nouvel Espace du Cher), en collaboration avec les Villes de Tours et de Saint-Avertin – afin de garantir la préservation des milieux aquatiques.
Chaque année, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux d’entretien de ses infrastructures, dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Du 19 septembre au 9 octobre 2022, la Métropole procède à l’entretien de ses ouvrages situés sur le Cher : entretien des deux barrages de Rochepinard et inspection des 8 kms de digues.
Cette opération dure 3 semaines et nécessite de mettre en chômage le Cher, à savoir d’abaisser à son niveau le plus bas la rivière.
En conséquence, et pour assurer la sécurité de tous pendant les travaux, la circulation piétonne sur les passerelles Nord-est (grand barrage) et passerelle sud-Ouest (petit barrage) peut être interrompue de 8h30 à 17h (interruptions d'une heure maximum).
Pour accompagner ces opérations, différentes actions seront menées par Tours Métropole Val de Loire, accompagnée du NEC (Syndicat du Nouvel Espace du Cher), afin de préserver la continuité écologique du Cher et de garantir la préservation des milieux aquatiques durant les travaux :
- Nettoyage de la « vanne toit » de la rivière de contournement de l’Ile Balzac
- Installation d’une motopompe par le NEC pour maintenir le niveau d’eau du lac de Saint-Avertin et celui du Petit-Cher – les deux étant alimentés directement par le Cher
- Préservation de la faune aquatique dans le Filet : la vanne qui alimente en eau le Filet, affluent du Cher restera baissée durant les travaux d’entretien pour éviter la création d’une poche d’eau stagnante, préservant ainsi la faune aquatique.