Vous êtes ici

Tout savoir sur la collecte des masques

Engagée dans la réduction et la valorisation des déchets, Tours Métropole Val de Loire a mis en place un dispositif de collecte des masques en 2021.

Cette collecte des masques jetables a rencontré un franc succès. 200 points ont été déployés et 5 278 vidages ont été effectués par l’entreprise d’insertion Tri 37, notamment les hôpitaux, les écoles, les mairies et tous les services publics. Ces points de collectes seront maintenus tant que le port du masque sera recommandé.

13 tonnes de masques ont été récoltées en 2021. Autant de masques qui n'ont pas été jetés avec les autres déchets dans les poubelles d'ordures ménagères et poubelles jaunes, évitant ainsi de perturber le fonctionnement de la chaîne de tri.

En l'absence actuelle de filière locale de recyclage des masques, et écartant l'idée peu vertueuse de l'enfouissement, Tours Métropole Val de Loire a fait le choix de la valorisation énergétique. La combustion des masques, réalisée à Blois, permet de produire de la chaleur pour alimenter un réseau de chaleur urbain desservant environ 10 000 habitants. Un véritable cercle vertueux ! 

TRI 37

La société TRI 37 est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets des activités artisanales, industrielles et évènementielles. Entreprise d’insertion par l’activité économique, TRI37 développe depuis 1995 des activités porteuses de postes en transition pour accompagner les plus démunis vers un emploi durable. A ce jour 47 personnes travaillent au quotidien dans la structure, 11 permanents et 36 salariés en contrat d’insertion. TRI 37 ce sont des hommes et des femmes, l’ensemble des salariés et des bénévoles, qui s’investissent au quotidien dans un modèle d’entreprise volontairement solidaire et humain, tous impliqués dans le développement d’actions inclusives.

 

 

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre