Vous êtes ici

Tours Métropole : quand le territoire affiche sa marque

Définir ses valeurs, renforcer ses atouts, tracer son ambition… On pourrait résumer ainsi à grands traits, la stratégie d’attractivité pilotée par notre Métropole à l’échelle du département.

Cette démarche permet, entre autres, d’optimiser les parcours d’entreprises. Elle s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs pour mieux faire rayonner le territoire et une marque partagée, Tours Loire Valley.

L’objectif : valoriser, avec les acteurs publics et privés du territoire, dans une démarche collective, un espace, certes connu dans le monde entier, mais qui doit s’affirmer pour attirer entreprises, porteurs de projets, chercheurs, étudiants. Cet esprit de conquête s’incarne dans la marque commune « Tours Loire Valley », lancée en 2019 après un riche travail collectif. Outil de communication vers l’extérieur, cette marque est portée et partagée par tous les acteurs du territoire.

Pour Thibault Coulon, vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, délégué au Développement économique, à l’innovation, au commerce et à l’artisanat, la "marque de territoire va aider à mieux nous identifier; nous franchissons une marche supplémentaire. Notre volonté est d’avancer tous ensemble, la Métropole, les communautés de communes, les entreprises, le Département, pour défendre et valoriser nos territoires".

De la chanteuse Claire Diterzi au startupeur Julien Nedelec, découvrez les ambassadeurs sur le site dédié toursloirevalley.eu

Un réseau d'ambassadeurs

En 2018, la stratégie commence à se concrétiser avec la présence commune des acteurs du territoire sur des salons économiques et le lancement d’un réseau d’ambassadeurs ouvert à tous. Son rôle, valoriser les hommes et les femmes qui font le territoire, dans tous les domaines, mobiliser les entrepreneurs et les talents. Ces ambassadeurs forment une communauté nouvelle, celle des talents cachés ou connus, dans tous les domaines, amoureux de leur territoire, fiers d’afficher leur attachement et prêts à se mobiliser pour le faire connaitre !

Faire gagner le territoire, c'est d'abord le faire connaître

Tours Métropole Val de Loire a décidé de créer, notamment avec les dix Communautés de communes d’Indre-et-Loire, une marque de territoire partagée, bannière commune pour tous les acteurs publics et privés. Visuellement, la marque sur fond rouge est composée de deux « T » imbriqués qui symbolisent à la fois Tours et la Touraine, l’ancrage du territoire et sa capacité à inventer demain, mais aussi les valeurs d’accueil et d’hospitalité… Impactante, elle affirme Tours comme capitale de la Loire Valley avec l’ambition d’un rayonnement national et international. Tours Loire Valley est aussi la promesse d’un territoire accueillant pour les touristes, les nouveaux arrivants, les investisseurs, les étudiants…

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre