Vous êtes ici

Projets de l'Autoroute Bas Carbone en Touraine

Signée en décembre 2021, la convention Autoroute Bas Carbone (ABC) entre Tours Métropole Val de Loire et VINCI Autoroutes transforme les autoroutes A10 et A85 en un laboratoire pour la mise en œuvre de mobilités décarbonées. L’objectif est de contribuer à la réalisation de la trajectoire fixée par la stratégie nationale bas carbone qui consiste à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le projet se concentre sur trois axes : promouvoir les mobilités partagées et douces, mieux insérer l’autoroute dans son environnement urbain, et développer l’électromobilité et les énergies renouvelables, afin de contribuer à la transition énergétique et réduire les émissions de CO2.

OFFRIR DE NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉ AUX TOURANGEAUX

La dynamique de la convention ABC de Tours a permis de faire naître des projets qui s’appuient sur l’autoroute avec de nouveaux services de mobilité pour les habitants. En Touraine, ces projets du volet mobilité de l’Autoroute Bas Carbone entrent en phase opérationnelle d’études à la demande de l’État. Tours Métropole Val de Loire et VINCI Autoroutes se partagent le financement de ces études.

La Touraine, avec son étoile ferroviaire et ses infrastructures routières et autoroutières, réfléchit à optimiser l’articulation des transports. En connectant les sites de convergence et les infrastructures, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) favorisera un report modal vers des solutions durables, sans opposer les modes de transport. Ce projet inclut des initiatives comme les sept pôles d’échanges multimodaux et l’échangeur multimodal de Rochepinard, issus de la convention Autoroute Bas Carbone. L’objectif est de faire du SERM un véritable lieu structurant pour l’aménagement du territoire, offrant aux habitants des alternatives de mobilité décarbonée efficaces et complémentaires.

  • 7 pôles d’échanges multimodaux (PEM) sur l'A10 et l'A85 en Touraine : une réponse innovante aux enjeux de mobilité

Ces hubs de mobilité, situés à Parçay-Meslay, Tours-centre, Rochepinard, Chambray-lès-Tours, Sorigny, Veigné et Esvres-sur-Indre, permettront aux usagers de se garer dans des parkings relais, éventuellement de recharger leur véhicule électrique ou tout simplement d’accéder au nouveau service de cars express sur autoroute. Ce service innovant connectera efficacement chaque PEM en des points stratégiques de la métropole en lien avec les transports publics existants (bus, tramway, gares…) et les pistes cyclables.

Ces PEM favoriseront ainsi une mobilité plus fluide, durable et partagée tout en facilitant le report vers d’autres modes de transport décarbonés. Des services complémentaires, comme des abris à vélos sécurisés ou encore des consignes, pourraient venir enrichir cette offre.

1 nouvel échangeur multimodal au cœur de Tours : un projet clé pour la mobilité

Le projet de nouvel échangeur sur l’A10 à Rochepinard, au cœur du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de la porte métropolitaine Est, représente un véritable levier pour la transformation des mobilités urbaines. Associé à un pôle d’échange multimodal, il offrira de nombreuses connexions intermodales (bus, VéliVal, future ligne BHNS, trains via la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps...) et contribuera à l’apaisement des circulations.

Ce projet améliorera également l'accès à des zones stratégiques telles que le complexe sportif de la Vallée du Cher, la zone commerciale, la zone d’activités des Grands Mortiers, le marché de gros et le parc des Expositions. À l’ouest, il optimisera la desserte des quartiers de Rochepinard et Beaujardin. Enfin, une attention particulière sera portée à l'amélioration de l’insertion urbaine des boulevards Duclos et Wagner.

1 nouvel échangeur stratégique sur l’A85

Ce projet d'échangeur autoroutier à l’étude sur l’A85 qui pourrait être associé à un pôle d’échange multimodal, au sud de Joué-lès-Tours, à la limite de Monts, va transformer la mobilité dans cette zone en plein développement. Situé au croisement de l’A85 et de la RD86, cet échangeur, accompagné d’un parking relais, offrira une accessibilité optimale aux habitants et aux entreprises de la zone de la Liodière. Un projet clé pour dynamiser la circulation et soutenir l’activité économique locale.

6,822M€ d’études pour l’ensemble des projets, cofinancées par Tours Métropole Val de Loire et VINCI Autoroutes

  • Des passerelles pour des mobilités douces entre Loire et Cher au-dessus de l’A10

Au cœur de la métropole tourangelle, de nouvelles passerelles dédiées aux mobilités douces sont étudiées entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps au-dessus de l’autoroute A10. Ces passerelles sécurisées permettront un franchissement de l'autoroute et se connecteront aux pistes cyclables de Tours Métropole Val de Loire, offrant ainsi de nouveaux itinéraires pratiques pour les piétons et cyclistes. Un pas de plus vers une métropole plus verte et plus accessible !

  • Ecrans acoustiques le long de l’A10 pour améliorer le cadre de vie

De nouvelles protections acoustiques sont mise à l’étude pour renforcer l’insertion acoustique de l’A10 dans la traversée urbaine de Tours, où circulent en moyenne 80 000 véhicules par jour. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des riverains et à mieux intégrer l’autoroute dans son environnement, ce qui constitue un des axes clés de la convention Autoroute Bas Carbone.

Des projets qui entrent en phase opérationnelle d’études

Suite à une lettre de commande de l’État adressée au concessionnaire autoroutier, les projets du volet mobilité de l’Autoroute Bas Carbone de Tours, entrent en phase opérationnelle d’études et de procédures. Cette étape marque une avancée significative pour ces projets, qui seront soumis à l'avis du public lors des concertations et enquêtes publiques.

Les habitants invités à s’exprimer en 2026

Les projets de mobilité de l’Autoroute Bas Carbone qui sont mis à l’étude en Touraine seront présentés aux habitants à l’occasion de concertations publiques spécifiques à chaque projet. Ces concertations offriront au public l’opportunité de s’exprimer et donner leur avis sur les projets et qu’ils souhaitent voir développés.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre