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Une nouvelle passerelle piétonne et cyclable entre Tours et Saint-Avertin

Dès février 2025, Tours Métropole Val de Loire entamera les travaux d’une nouvelle passerelle piétonne et cyclable permettant de franchir le Cher entre Tours et Saint-Avertin. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la mobilité active et de sécurisation des déplacements des piétons et cyclistes.

Un projet attendu pour répondre aux enjeux de mobilité

Depuis 2020, une piste cyclable provisoire a été mise en place sur le pont d’Arcole, attirant plus de 500 cyclistes par jour en moyenne en 2024. Cependant, cet aménagement temporaire ne répond pas pleinement aux besoins de sécurité et de confort pour les usagers. De plus, avec ses 23 000 véhicules, dont 1 500 poids lourds, le pont d’Arcole constitue une infrastructure stratégique à l’échelle métropolitaine, combinant circulation automobile, modes doux, convois exceptionnels et transports en commun.

Cette passerelle dédiée vise ainsi à :

  • Réattribuer la voie cyclable actuelle du pont d’Arcole à la circulation automobile ;
  • Proposer un franchissement sécurisé, continu et confortable pour les piétons et cyclistes ;
  • Accueillir l’itinéraire cyclable n°3 du réseau métropolitain Vélival ;
  • Renforcer les connexions entre Saint-Avertin et Tours, notamment vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps et la Zone d’activités des Granges Galand.

Ce projet représente un investissement de 6M€ HT dédiés aux travaux. Ce financement est soutenu par une subvention de l’État d'1M€, avec une demande de contribution européenne en cours.

Les caractéristiques techniques de la passerelle

  • Longueur : 250 mètres environ.
  • Largeur utile : 5 mètres (2 mètres pour les piétons rive est et 3 mètres pour les cyclistes rive ouest).
  • Structure : 6 piles alignées avec celles des ouvrages existants.
  • Localisation : à 20 mètres à l’est du pont d’Arcole.

Des opérations complexes

Complexe, l’opération nécessitera la création d’une piste de chantier dans le Cher pour permettre aux engins de chantier et aux ouvriers d’effectuer les travaux. Et ce, sans aucune incidence sur le cours de la rivière. 

Cette réalisation précédera une seconde, encore plus impressionnante avec le lançage de la passerelle, prévue entre juin et octobre. Cette dernière consiste à pousser l’ouvrage et de la faire avancer de pile en pile.

Calendrier des travaux

Les travaux, prévus sur une durée d’un an, seront réalisés en plusieurs étapes :

  • Février 2025 : installation de la base chantier et création d’une piste provisoire dans le Cher (rive nord).
  • 2e trimestre 2025 : construction des piles côté nord.
  • 2e semestre 2025 : construction des piles côté sud.
  • Juin à octobre 2025 : 4 opérations de lançage de la passerelle.
  • Fin 2025 – début 2026 : finalisation des travaux et raccordement au réseau cyclable existant.

Modalités et impacts des travaux

  • Les axes principaux (avenue Pompidou, avenue Chautemps, avenue Florence, rue Rochepinard) ne seront pas impactés.
  • Les promenades en bord du Cher seront temporairement fermées, mais des cheminements piétons et cyclistes seront maintenus, sauf lors des opérations de lançage de la passerelle.
  • Des nuisances sonores ponctuelles sont à prévoir, notamment pendant la construction des piles.

Pour garantir la sécurité de tous, l’accès aux emprises du chantier sera strictement interdit au public.

Un projet construit dans un cadre légal et concerté

Ce projet a été élaboré selon les exigences légales et réglementaires, en s’appuyant sur plusieurs étapes préalables :

  • Études de faisabilité (années 2000) : plusieurs fuseaux de passage ont été envisagés pour définir l’implantation optimale.
  • Études préliminaires (fin 2022 – début 2023) : un fuseau à proximité du pont d’Arcole a été retenu, avec l’exploration de plusieurs solutions techniques.
  • Concertation publique (12 avril – 12 mai 2023) : 110 observations ont été recueillies, avec une majorité d’avis favorables.
  • Études AVP/PRO (2023-2024) : la solution d’une passerelle indépendante a été validée.
  • Notification des travaux (fin 2024) : Groupement EIFFAGE Génie Civil et GAGNE.

Ces étapes ont permis de garantir une solution adaptée aux enjeux de mobilité et respectueuse des contraintes techniques, environnementales et financières.

>> Voir le bilan de la concertation publique

De forts enjeux environnementaux

De par son implantation dans le Cher, une attention particulière est portée aux modalités de travaux afin de préserver l’environnement. Cela se traduit notamment par la mise en place de la démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC), depuis la phase d'étude et pendant les travaux. Cette démarche a notamment pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement et de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées.

En concertation avec la Préfecture (Direction Départementale des Territoires – DDT) et l’Office Nationale de la Biodiversité, Tours Métropole Val de Loire a défini une liste de mesure à respecter pour préserver le milieu naturel pendant les travaux. Ces dispositions ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Un autre enjeu fort du projet concerne le système d’endiguement du Cher. En effet, sur cette section, les rives du Cher sont bordées de digues permettant de préserver le territoire en cas de crue. Afin de ne pas impacter ces ouvrages de protection, les extrémités de la passerelle s’implanteront sur la partie haute des digues.

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