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Météo hivernale : la Métropole veille sur les routes et vous informe !

A partir du lundi 26 novembre et jusqu'au 4 mars, Tours Métropole Val de Loire déclenche son Plan d’Intervention de Viabilité Hivernale. Alertes météo, circuits de salage, astreintes de déneigement, informations des usagers (notamment par la cartographie numérique ici) … c'est une véritable feuille de route qui est mise en place par la Direction des Infrastructures, déployant une série d'actions concrètes en cas de gel ou neige sur les routes du territoire ! (photo Bertrand Carrière)

Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole a en charge l'ensemble de la voirie située dans son  périmètre. Tours Métropole Val de Loire pilote ainsi les opérations de salage et de déneigement sur l’ensemble des voies métropolitaines : acquisition de matériel, gestion des stocks de sel et saumure, gestion des plannings d’astreinte, déclenchement, encadrement et suivi opérationnel…  

!!! Compétence récemment transférée, la gestion opérationnelle de la viabilité hivernale incombe à la Métropole sur les axes structurants, à forte circulation comme les anciennes routes départementales et le boulevard périphérique. Sur ce réseau, l’intervention est réalisée en direct par les services techniques métropolitains. La gestion des autres voies du territoire demeure « communale », mais les interventions sont effectuées par les agents métropolitains basés dans les communes.

Le transfert de la compétence étant récent, l'organisation du dispositif d'alerte et d'information à l'échelle de toutes les voiries de toutes les communes n'est pas encore finalisée. La Métropole travaille à la mutualisation des moyens et lance le 26 novembre 2018 le dispositif d’information et les moyens concernant les axes structurants. La Métropole travaille avec les communes pour la finalisation d'un dispositif complet en 2019 !

Découvrez la carte du réseau traité par les agents métropolitains 

carte_viabilite_hivernale.jpg

  • En rouge : le réseau prioritaire traité par la Métropole dans l’ordre prédéfini.
  • En jaune, le réseau ordinaire ou réseau secondaire, traité donc en second , lorsque le réseau prioritaire est achevé, et seulement de jour.

Le travail des équipages est organisé en plusieurs circuits , chacun prenant en compte différents facteurs (fréquentation de l'axe, importance économique,sociétale...) qui définissent l'ordre des priorités d'intervention. Cela permet de couvrir avec efficacité et dans les meilleurs délais l'ensemble des routes structurantes du territoire.

Le principe d'intervention

Le territoire est découpé en trois circuits sur lesquels les agents opèrent en coordination avec les équipes situées dans les communes afin d'assurer un service performant et garantir des axes dégagés à l'heure de pointe matinale.

Secteur Nord (en jaune ) : durée approximative pour traiter ce circuit 4h30  (rechargement en sel compris)

Secteur Ouest (en rouge)

Secteur Sud + échangeurs (en bleu)  durée approximative pour traiter ce circuit 3 heures (rechargement en sel compris)

Lors de l'activation du plan, l'ensemble des 3 véhicules d'intervention (déneigeuses avec saleuses) part du centre technique de La Mignonne à Joué-lès-Tours en même temps, à 2h du matin (si les conditions météorologiques l'imposent, l'intervention peut durer toute la nuit en cas de dispositif renforcé)   pour couvrir les 286 kms du réseau principal et prioritaire.
Les équipes traitent donc en priorité les axes de niveau 1 dans les deux sens, puis de niveau 2 et 3. En dehors des voies rapides, le traitement n'est réalisé que dans un seul sens de circulation, mais toute la chaussée est traitée lors de ce seul passage).

500 tonnes de sel pour un hiver moyen

Le sel en grain utilisé est du chlorure de sodium et la saumure est du chlorure de sodium en solution aqueuse. Pour agir et être efficace, le sel a besoin de passer en solution aqueuse. Il a donc besoin d’eau provenant soit de l’humidité de l’air, soit de l’eau liquide ou solide se trouvant sur la chaussée, soit d’un apport artificiel.Pour gagner en efficacité d’action et diminuer le temps de dilution du sel solide, il est nécessaire de mouiller le sel par de la saumure constituant ainsi de la bouillie de sel. La bouillie de sel conjugue les avantages des deux produits à savoir elle tient sur la chaussée, elle agit instantanément. et elle agit longtemps.

Un dispositif d'information jour par jour

Vous informer au plus juste  et au plus près est l'objectif de la Métropole qui propose ici une cartographie numérique (comme cela fut fait pour les travaux d'été : 7 800 consultations comptabilisées) .

Jour J - 1 (vers 17h30)

Sur la base des relevés et bulletins météo, Tours Métropole activera, en cas de perturbations climatiques durant la nuit ou au petit matin, un premier bulletin de pré-alerte pour le lendemain indiquant le risque de perturbations. Cette pré-alerte informera les usagers des routes sur les comportements à adopter : se tenir informé avant son départ, anticiper son départ, adapter son matériel roulant, adapter un comportement de conduite en temps sur verglas ou sur neige, etc.

Ce bulletin sera diffusé :

Jour J : vers 7 h

Si l’alerte est confirmée, et que les équipes de la Direction des Infrastructures procèdent à l’activation des circuits d’intervention, un second bulletin d’alerte sera diffusé pour informer les usagers sur tous les supports cités ci-dessus.

Jour J : tout au long de la journée 

En temps réel et en fonction de l’avancée des services, Tours Métropole émettra des notifications de suivi avec un état de la situation des routes.

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