Sur le territoire métropolitain, pour le compte de Tours Métropole Val de Loire, par délégation, l’Etablissement Public Loire (EPL) assure quotidiennement les études et les travaux d’entretien des ouvrages de protection contre les inondations dont font partie les digues de la Loire et du Cher.
La plateforme de l’EPL de Tours assure la gestion des systèmes d’endiguement pour plusieurs intercommunalités sur le département d’Indre-et-Loire.
L’Etablissement Public Loire coordonne également la surveillance des digues hors période de crue et lors des crues des cours d’eau.
Pourquoi entretenir la végétation sur les digues ?
L’EPL assure le fauchage et le débroussaillage sur les digues de la Loire et du Cher, en prenant en compte les aspects écologiques et environnementaux. L’entretien de la végétation permet de limiter les risques de brèches et facilite la surveillance de ces ouvrages de protection contre les inondations.
L’objectif de ces interventions consistent à diminuer les risques liés à la présence des espèces ligneuses et de leurs racines qui peuvent endommager la structure des digues, tout en favorisant un couvert végétal de plantes herbacées.
Tours Métropole Val de Loire gère certains ouvrages comme les barrages de Rochepinard sur le Cher à Tours. En période de crue, le Plan de Surveillance des Levées mobilise une cinquantaine d’agents métropolitains qui veillent à la prévention d’un risque de rupture des digues de la Loire et du Cher en lien avec l’Etablissement Public Loire.