Tours Métropole valorise le patrimoine ligérien et retire les débris situés sous les arches du pont Wilson et du pont ferroviaire de Saint-Cosme. L’objectif est d’améliorer l’écoulement des eaux et de faciliter la navigation des bateaux traditionnels. D'un montant de 158 800 €, les travaux sont prévus jusqu'au 28 octobre 2022.
Dès 2020, la Métropole a engagé une réflexion pour relier les bassins de navigation entre eux, en amont et en aval de Tours, les ponts Wilson et Saint-Cosme ayant été identifiés comme des points durs par les bateliers. De nombreux acteurs ont été associés à cette réflexion menée de concert avec les services de l’Etat (DDT, DRAC), et la SNCF, propriétaire du pont de Saint-Cosme. La démarche a été instruite et validée par la Direction Départementale des Territoires.
Une étude préalable a mis en évidence la présence de débris divers et d’enrochements dans le lit de la Loire sous le pont Wilson et sous le pont ferroviaire Saint-Cosme. Ceux-ci sont issus de l’effondrement des ponts survenus dans le passé. L’écoulement au niveau des arches est très turbulent et ne permet pas de franchir les ponts.
Les travaux permettront de procéder au retrait des débris (éléments bétons, objets métalliques) situés sous les deux pont, et au réagencement des blocs d’enrochements existants sous les arches afin de créer un chenal d’environ 6 mètres de large pour favoriser le passage des bateaux traditionnels.
A l’issue de ces travaux, une période d’observation de 12 mois est prévue, à la suite de laquelle Tours Métropole Val de Loire réfléchira avec l’ensemble des acteurs du territoire à des solutions d’aménagement permettant d’améliorer le franchissement des ponts par des bateaux traditionnels et des canoës, toutes proportions gardées.
Crédit photo : Léonard de Serres