Tours Métropole Val de Loire et la ville de Parçay-Meslay se sont associées en co-maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un équipement sportif à haute performance énergétique. Ce bâtiment est constitué de 3 entités : un dojo avec gradins, une salle dédiée au tennis de table, un tennis couvert. La première botte de paille a été posée le vendredi 8 juillet en présence de Bruno Fenet, Maire de Parçay-Meslay, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, Emmanuel Dumenil, Vice-Président délégué aux bâtiments et au foncier, de Sébastien Marais, Vice-Président délégué aux gens du voyage, aux équipements sportifs et aux moyens généraux et de Guillaume Saint-Cricq, Sous-Préfet d’Indre-et-Loire à la relance.
Le territoire du nord-est de Tours Métropole Val de Loire est apparu peu doté en infrastructures sportives. Le choix d’implantation d’un nouvel équipement sportif s’est ainsi porté sur la ville de Parçay-Meslay, où les besoins des habitants, et notamment des associations sportives particulièrement dynamiques, sont devenus importants.
Un bâtiment isolé par la paille
En 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction, dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs, d’améliorer leur performance énergétique et de favoriser le confort d’été sans recours à la climatisation. Afin d’anticiper ces nouvelles normes, la Métropole et la ville de Parçay-Meslay ont pris le parti, dès 2019, de construire un équipement sportif très performant sur le plan énergétique et biosourcé.
La structure du bâtiment sera ainsi réalisée en bois et isolée par des bottes de paille avec une finition extérieure en enduit à la chaux.
Ces matériaux simples, au caractère traditionnel et à l’empreinte carbone faible, assurent une enveloppe performante pour une architecture bioclimatique raisonnée. Ressource renouvelable, abondante en France et en particulier à proximité du site, la paille de blé permet de répondre aux objectifs environnementaux élevés propres aux bâtiments de demain tout en valorisant une production agricole locale.
L’ouverture de ce nouvel équipement sportif à haute performance énergétique est prévue pour le premier semestre 2023.
Le montant global de l’opération est de 5,9M€ TTC.