Crédit photo : Cyril Chigot

Les études dites d’Avant-Projet et Projet des différents itinéraires ont débuté à l’automne 2022 et se poursuivent sur certains tronçons. Le détail des aménagements ci-dessous peuvent évoluer suivant l’avancement des études.

Les itinéraires

Itinéraire 1 : Parçay-Meslay <=> Tours

Longueur : 7,5 km

Communes concernées : Parçay-Meslay et Tours

Principales rues concernées : RD 77 ; RD 910 ; avenue Maginot

Principaux pôles desservis :

• À Parçay-Meslay : future ZAC ; proximité du centre-ville (mairie, église, école) ; zones d’activités de part et d’autre de la RD910

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; zones d’activités ; commerces longeant le RD910 ; commissariat de police du secteur Nord de Tours ; collège du Christ Roi, ...

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 2 tronçons :

  • TRONÇON 1 : PARCAY-MESLAY

Le projet prévoit la création d’une voie verte le long de la rue Thibaudière, puis de pistes unidirectionnelles et bidirectionnelles le long de la RM77 jusqu’au rond-point de l’avion.

L’itinéraire se poursuit le long de la RM910, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée du côté sud de la départementale.

Sur le giratoire de Parçay et le rond-point de l’aviation, un anneau cyclable sera réalisé permettant aux cyclistes de circuler en toute sécurité (sur le modèle de l’aménagement actuel au niveau du giratoire St Sauveur).  

  • TRONÇON 2 : TOURS

L’itinéraire pénètre ensuite dans la ville de Tours via le giratoire Jean Rostand où seront aménagés un demi-anneau cyclable bidirectionnel en extérieur et des plateaux surélevés sur la branche Est afin de réduire la vitesse de circulation de véhicules motorisés et sécuriser les cyclistes.

L’itinéraire emprunte ensuite l’avenue Maginot, où une piste bidirectionnelle sera aménagée le long de la base militaire afin de relier le giratoire Jean Rostand à celui des Compagnons Emmaüs, également équipé d’une couronne cyclable bidirectionnelle et de plateaux surélevés.

Jusqu’à Christ Roi, des pistes cyclables bidirectionnelles puis unidirectionnelles seront aménagées. Entre Christ Roi et la Tranchée, les fonctionnalités existantes (tramway, voirie à sens unique...) limitent les possibilités d’intervention. Aussi, le projet prévoit d’améliorer les cheminements cyclables existants, par exemple en déplaçant le mobilier urbain.

L’itinéraire 1 en chiffres

  • 84 % de pistes cyclables
  • 7 % de voie verte
  • 9 % de voies apaisées

Aménagements réalisés / en cours

La piste cyclable bidirectionnelle et les différents aménagements prévus au niveau des giratoires Jean Rostand et Compagnons d’Emmaüs et le long de la base aérienne de l’avenue Maginot sont en cours de réalisation. Ils seront achevés en novembre 2024.

Itinéraire 2 : Mettray <=> Tours

Longueur : 14 km

Communes concernées : Mettray, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours

Principaux pôles desservis :

• À Mettray : proximité du Dolmen de la Grotte aux Fées ; centre-bourg (mairie, église, commerces) ; centre de loisirs Moulin Neuf

• À Saint-Cyr-sur-Loire : projet de Central Park

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; zone commerciale Tours Nord ; centre-ville (grand théâtre-opéra, conseil départemental d’Indre-et-Loire, gare SNCF, hôtel-de-ville, palais de justice, commerces) ; parc Honoré de Balzac ; centre aquatique du Lac et parking relais du Lac

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : METTRAY / SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Au nord, l’itinéraire débute sur la commune de Mettray, où alterneront voies vertes et voiries apaisées de types chaucidou et voies partagées.

  • TRONÇON 2 : SAINT-CYR-SUR-LOIRE / RIVE SUD DE LA LOIRE

L’itinéraire se poursuit sur la route de Mettray (RD476), la route de Rouziers (RD2) puis la rue des Bordiers (jusqu’à la rue Daniel Mayer). L’aménagement cyclable alternera entre voie verte et piste cyclable bidirectionnelle selon les secteurs traversés.

Grâce à l’évolution du plan de circulation du quartier, la rue des Bordiers sera aménagée en vélorue entre la rue Daniel Mayer et l’avenue du Mans, pour rejoindre la place de la Tranchée, où une piste cyclable unidirectionnelle sera créée en périphérie, dans le même sens que la circulation générale du giratoire.

Plusieurs aménagements cyclables sont prévus des deux côtés de l’avenue (montant/est et descendant/ouest) de la Tranchée pour proposer aux usagers un itinéraire continu et sécurisé :  pistes cyclables unidirectionnelles et voies mixtes vélo-voiture dans les contre-allées

  • TRONÇON 3 : TOURS : RUES VOLTAIRE, DE LA SCELLERIE, CORNEILLE ET BUFFON

Au sud de l’avenue de la Tranchée, les cyclistes pourront franchir la Loire via l’aménagement existant du Pont Wilson. Les rues Voltaire et de la Scellerie seront aménagées en vélorue grâce à l’évolution du plan de circulation du quartier. La rue Buffon verra sa piste bidirectionnelle confortée.

  • TRONÇON 4 : TOURS : AVENUE DE GRAMMONT / PONT DU LAC

L’itinéraire emprunte le boulevard Heurteloup où une voie partagée BHNS-vélo sera aménagée au nord avec une piste cyclable unidirectionnelle au sud. Après l’intersection avec la rue Buffon, une piste cyclable bidirectionnelle sur le mail central des Boulevards Heurteloup et Béranger permettra aux cyclistes de poursuivre leur chemin et des aménagements spécifiques sur la place Jean Jaurès permettront aux cyclistes de rejoindre les sorties en toute sécurité.

Le cheminement cyclable se poursuit sur l’avenue Grammont. Les bandes cyclables existantes seront transformées en pistes cyclables unidirectionnelles, de la place Jean Jaurès à la rue Charles Gilles, de chaque côté de l’avenue. Le reste de l’aménagement actuel le long de l’avenue ne sera pas modifié, seules les contre-allées seront transformées en vélorue

À noter : Entre la place de la Liberté et le Cher, le déploiement de l’itinéraire s’articule avec les aménagements prévus dans le cadre du projet de ligne 2 du tramway. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront mises en place dès que les emprises le permettent.

L’itinéraire 2 en chiffres

  • 20 % de pistes cyclables
  • 30 % de voie verte
  • 20 % de vélorue
  • 30 % de voies apaisées

Aménagements en cours / réalisés :

Sur le tronçon 2, les pistes et cheminements cyclables situés de l’ouest et du nord-est de l’avenue de la Tranchée voient progressivement le jour depuis les travaux débutés cet été. Ils seront complétés par ceux réalisés au sud de l’avenue et sur la place de la Tranchée à horizon février 2025.

Les différents aménagements le long de l’avenue de Grammont (tronçon 4) entreront en réalisation fin septembre 2024 puis se déploieront en phases successives jusqu’à l’été 2025.

Itinéraire 3 : Chanceaux-sur-Choisille <=> Chambray-lès-Tours

Longueur : 23 km

Communes concernées : Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame d’Oé, Tours, Saint-Avertin et Chambray-lès-Tours

Principaux pôles desservis :

• À Chanceaux-sur-Choisille : hameau ; proximité du centre- bourg ; zone d’activités La Duquerie.

• À Notre-Dame-d’Oé : hameau ; proximité du centre-bourg ; complexe culturel Oésia ; zone industrielle de l’Arche d’Oé

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; centre-ville ; écoles ; palais des congrès ; gare ; zone industrielle de l’Arche d’Oé

• À Saint-Avertin : centre-ville ; école Christophe Plantin ; zone d’activités Les Aubuis.

• À Chambray-lès-Tours : P+R de la Papoterie du tramway ligne 2

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 5 tronçons :

  • TRONÇON 1 : CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE ET NOTRE-DAME D’OÉ / TOURS NORD

Depuis le hameau de Langennerie à Chanceaux-sur-Choisille jusqu’à l’avenue Gustave Eiffel à Tours, il est prévu d’aménager une voie verte le long de la RD29. L’avenue Gustave Eiffel sera requalifiée pour insérer une piste cyclable bidirectionnelle.

  • TRONÇON 2 : TOURS NORD

L’avenue Gustave Eiffel sera requalifiée pour insérer une piste cyclable bidirectionnelle. Entre le carrefour de la Marne et la place du général Leclerc, l’itinéraire emprunte des rues qui sont majoritairement aménagées en vélorue, pour offrir de bonnes conditions de circulation aux cyclistes : rue du Pas de Notre-Dame, rue Dévildé (sens descendant), rue Saint-Barthélemy/avenue de la Salle (sens montant), rue du Nouveau Calvaire, Rue Losserand, rue du Vieux Pont.

  • TRONÇON 3 : TOURS CENTRE / SUD

L’itinéraire franchira la Loire par le pont suspendu de Saint-Symphorien (pont de fil) avant d’emprunter la rue Lavoisier, la place Sicard et la rue Palissy majoritairement aménagées en vélorues.

Les aménagements transitoires rue Édouard Vaillant sont repris avec une transformation des bandes cyclables en piste bidirectionnelle côté Est jusqu’à la Rotonde. L’itinéraire prévoit ensuite des voies apaisées pour rejoindre les bords du Cher : rue Collon, rue Zamenhof, rue d’Estienne d’Orves, rue du Jardin Bouzignac et promenade de Florence.

À noter : L’itinéraire se raccordera dans un premier temps à l’aménagement transitoire existant sur le pont d’Arcole, puis profitera de la future passerelle de franchissement du Cher.

  • TRONÇON 4 : SAINT-AVERTIN

À Saint-Avertin, l’aménagement cyclable existant de l’avenue Pompidou sera transformé en piste cyclable bidirectionnelle.

Compte tenu des contraintes d’emprise de l’avenue Beaugaillard, les cyclistes emprunteront majoritairement la voie de circulation générale. Il est cependant prévu des dispositifs pour apaiser le trafic et l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle entre la rue de Grandmont et l’avenue de Beaugaillard.

L’itinéraire empruntera ensuite, à l’est, les aménagements cyclables de l’avenue du Général de Gaulle réalisés dans le cadre de l’itinéraire 4 (piste cyclable unidirectionnelle), avant de poursuivre son parcours au sud, en direction de Chambray-lès-Tours.

  • TRONÇON 5 : CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Sur la commune de Chambray-lès-Tours, l'itinéraire empruntera la rue des Barillers pour se connecter à Veigné. Le projet prévoit la réalisation d’une piste bidirectionnelle.

L’itinéraire 3 en chiffres

  • 32% de pistes cyclables
  • 37% de voie verte
  • 13% de vélorue
  • 18% de voies apaisées

Itinéraire 4 : Saint-Avertin <=> Druye

Longueur : 24km

Communes concernées : Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré, Druye

Aménagements réalisés / en cours :

L’itinéraire 4 a fait l’objet d’une première phase d’aménagements à Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin en 2022 et 2023. Une nouvelle phase de réalisation a débuté à l’été 2024 sur 3 communes desservis par cet itinéraire : une piste cyclable bidirectionnelle et une voie verte de 3m ont été aménagées sur la rive nord des boulevards Jean Jaurès et Général de Gaulle à Ballan-Miré ainsi qu’une piste cyclable unidirectionnelle sur la partie nord de l’avenue de Gaulle à Saint-Avertin.

Pour assurer la continuité de l’itinéraire 4 entre ces deux tronçons réalisés, des travaux d’aménagements sont en cours de réalisation à Joué-lès-Tours et Ballan-Miré concernant la réfection de la piste cyclable bidirectionnelle existante sur les boulevards Jean Jaurès et des Bretonnières, en service d’ici fin 2024.

Itinéraire 7 : Saint-Pierre-des-Corps, gare TGV <=> Berthenay, Saint-Cyr-sur-Loire

Longueur : 17,5 km

Communes concernées : Berthenay, Saint-Genouph, La Riche, Tours et Saint-Pierre-des-Corps

Principaux pôles desservis :

• À Berthenay : centre-bourg et hameaux

• À Saint-Genouph : centre-bourg et hameaux

• À La Riche : tennis club ; futur parc relais de la ligne 2 du tramway; école élémentaire Ferdinand Buisson et proximité de l’école maternelle Henri Tamisier ; magasin Super U, ZAC du Plessis-Botanique

• À Tours : Jardin Botanique, Hôpital Bretonneau ; Gare de Tours ; Mairie ; Centre-ville

• À Saint-Pierre-des-Corps : zone d’activité de la gare (technicentre, etc.) ; gare TGV

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : BERTHENAY

Depuis le centre bourg de Berthenay, une voie verte est aménagée en haut de digue (RD88). L’itinéraire se poursuit sans aménagement spécifique sur les rues de la Baillardière et du Petit Moreau Picoult.

  • TRONÇON 2 : SAINT-GENOUPH

L’itinéraire continue en empruntant un chemin rural. Une voie verte sera aménagée sur la partie nord de la rue des Varennes jusqu’à la rue des Terres Fortes, puis les cyclistes évolueront dans la circulation générale jusqu’à la RD88. Ils rejoindront ensuite les bords de Loire, où le chemin en pied de digue sera transformé en voie verte.

  • TRONÇON 3 : LA RICHE

Sur la commune de la Riche, l’itinéraire rejoint la Dite Lève de la Loire jusqu’à la partie Est de la route de Saint-Genouph, qui dessert le terminus de la ligne 2 du tramway. Une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée rue des Hautes Marches, grâce à la suppression d’une voie de circulation. L’itinéraire bénéficie ensuite des aménagements prévus dans le cadre de la ligne 2 du tramway et de la ZAC Plessis Botanique.

  • TRONÇON 4 : TOURS - SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Ce tronçon bénéficie des aménagements prévus dans le cadre de la ligne 2 du tramway et de la ZAC Plessis Botanique, puis par la vélorue d’Entraigues. Il bénéficie aussi d’aménagements réalisés dans le cadre des itinéraires 1, 2 et 3 (avenue Grammont, boulevard Heurteloup et rue E. Vaillant).

Depuis la rue Zamenhof, l’itinéraire rejoint l’avenue Pompidou via le passage sous l’autoroute (Point Zéro). Une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée sur la partie est de l’avenue Pompidou.

La rue des Ateliers, sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, est réaménagée afin d’offrir des pistes unidirectionnelles. Une connexion cyclable à la gare de Saint-Pierre-des-Corps sera réalisée.

L’itinéraire 7 en chiffres

  • 29 % de pistes cyclables
  • 48 % de voies vertes
  • 10 % de vélorue
  • 13 % de voies apaisées

Itinéraire 9 : Rochecorbon <=> Saint-Étienne-de-Chigny

Longueur : 23km

Communes concernées : Rochecorbon, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny

Itinéraire 10 : La Membolle-sur-Choisille <=> Joué-lès-Tours

Longueur : 19 km

Communes concernées : La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et Joué-lès-Tours

Principaux pôles desservis :

• À La Membrolle-sur-Choisille : proximité du centre-ville

• À Saint-Cyr-sur-Loire : proximité de la gare de La Membrolle-sur-Choisille ; zone d’activités EquAtop

• À Tours : Université François-Rabelais ; collège Anatole France ; nombreux commerces ; centre commercial L’Heure Tranquille et quartier des 2 Lions

• À Joué-lès-Tours : complexe sportif des Bercelleries ; parc d'activités de la Liodière

Perspective de la rue Constantine à Tours - Crédit AEI

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE / SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Sur la commune de la Membrolle-sur-Choisille, l’itinéraire s’inscrit dans le prolongement de la voie verte existante le long de la RD938. L’itinéraire se poursuit sans aménagement spécifique sur la rue André Brohée à Saint-Cyr-sur-Loire, avant de rejoindre à nouveau la RD938 où les bandes cyclables seront transformées en pistes unidirectionnelles.

Sur la partie nord du boulevard De Gaulle, les voies vertes existantes seront améliorées. A partir du rond-point du Maréchal Leclerc, il est envisagé la réduction du profil de voirie à 1 voie dans chaque sens, afin de permettre l’insertion de pistes cyclables unidirectionnelles.

L’itinéraire profite ensuite des aménagements réalisés sur l’avenue de La Tranchée dans le cadre de l’itinéraire 2 pour rejoindre la rive sud de la Loire.

  • TRONÇON 2 : TOURS CENTRE

Une liaison entre les ponts Napoléon et Mirabeau sera assurée par des pistes cyclables, de la rue des Tanneurs au quai Malraux. Dans le centre de Tours, une piste cyclable bidirectionnelle de 3m a été aménagée rue Constantine et la rue Marceau à l’été 2024.

Dans le prolongement sud, un plateau sécurisé a été aménagé sur le mail Béranger, à l’intersection entre le boulevard Béranger, la rue Marceau et George Sand, permettant de sécuriser la circulation des vélos en créant une véritable continuité tout en bénéficiant également aux piétons par l’amélioration l’accessibilité du secteur.

La rue Sand a été transformée en vélorue, entre le boulevard Béranger et la rue d’Entraigues, en articulation avec le plan d’apaisement porté par la ville de Tours. Ce nouvel aménagement permettra d’assurer une cohabitation confortable entre les cyclistes et les véhicules motorisés autorisés grâce à son élargissement rendu possible via la suppression du stationnement. Cet aménagement en vélorue permet aux cyclistes de circuler à double sens en toute sécurité, ainsi qu'un apaisement général de la rue pour les piétons et les riverains.

  • TRONÇON 3 : TOURS SUD

L’itinéraire se poursuit sur la vélorue d’Entraigues, puis par la rue de Chinon (en mixité de circulation) et par l’aménagement d’une vélorue sur la rue Auguste Chevallier entre la rue Boisdenier et la rue Général Renault. L’itinéraire se poursuivra sur la rue Auguste Chevallier jusqu’au pont Saint-Sauveur via une piste cyclable unidirectionnelle aménagée côté est de la rue, préservant la voie bus/vélo.

Au sud du Cher, l’avenue de Pont-Cher accueillera des pistes unidirectionnelles jusqu’à l’intersection avec le tramway, puis bidirectionnelle pour rejoindre l’aménagement existant du Petit Cher.

Sur cet itinéraire, le parcours rencontre deux giratoires : Jacques Monod et Marcel Dassault, qui seront chacun équipés, à horizon début 2025, de couronnes cyclables bidirectionnelles ainsi que de plateaux traversants surélevés à certaines branches du giratoire pour permettre aux cyclistes de les emprunter en toute sécurité.

  • TRONÇON 4 : JOUÉ-LÈS-TOURS

Depuis Tours, le projet bénéficiera des aménagements existants le long du Petit Cher et de la route des Deux Lions qui seront confortés, puis des futurs aménagements de l’itinéraire n°4 entre la rue de Tailhar et la rue de la Vallée Violette (voie verte à l’Ouest des voies ferrées). Ensuite, une piste bidirectionnelle est créée sur la route de Monts.

L’itinéraire 10 en chiffres

  • 48 % de pistes cyclables
  • 35 % de voie verte
  • 9 % de vélorue
  • 8 % de voies apaisées

Aménagements réalisés / en cours :

Le tronçon 2 de cet itinéraire a constitué les premières réalisations concrète du projet Vélival, avec la mise en service de la piste bidirectionnelle de la rue Marceau, du plateau traversant du mail Béranger et de la vélorue George Sand à l’issue des travaux du printemps 2024. Ce tronçon sera prochainement parachevé par la finalisation de la piste bidirectionnelle rue Constantine dans la continuité de celle aménagée rue Marceau et la mise en place d'un aménagement transitoire permettant de la connecter au pont Wilson d'ici octobre 2024.

Au sud, le tronçon 3 est en cours de réalisation et les divers aménagements cyclables prévus des de Chinon, Auguste Chevallier et Pont-Cher jusqu’au au giratoire Marcel Dassault seront réalisés entre fin septembre 2024 et le premier trimestre 2025.

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