Vous êtes ici

Les bois et parcs métropolitains

Les bois et parcs métropolitains

Espaces forestiers, sites de promenade, prairies, vastes plaines… Le patrimoine naturel de la Métropole est composé de 600 hectares d’espaces verts répartis sur les 22 communes dont 90 hectares boisés, constitués notamment de 4 parcs boisés. Vivier de biodiversité, espace de détente et de loisirs, « poumon vert » au cœur de la Ville, ces espaces verts et parcs boisés constituent des espaces de respiration nécessaires à l’ensemble des habitants.

Le bois de la Rablais à Saint-Cyr-sur-Loire

Il constitue un maillon important de la trame verte et bleue métropolitaine et offre un espace de promenade en milieu boisé d’une grande qualité écologique et riche en biodiversité. Il est ainsi particulièrement identifié comme noyau de biodiversité à l’échelle régionale (SCOT).

Localisation : rue de Mon Repos. Surface de 25 ha.

Le bois de la Chambrerie à Tours

Situé au nord de de Tours, sur les hauteurs de Saint-Radegonde, il représente une insertion de la nature dans un ensemble urbain et offre un espace de promenade et de détente pour les riverains.

Localisation : Entrée à l’angle des rues Mayer/Chambrerie. Surface de 3ha65.

Le parc des Grandes Brosses à Mettray

Ce grand ensemble boisé constitue un maillon important de la trame verte métropolitaine. Une partie de ce bois accueille « le 37 e Parallèle », collectif de troupe d’arts de la rue. Le restant est composé d’un espace boisé d’environ 13 ha et destiné à la promenade. Un périmètre de ce bois est destiné aux parcours acrobatiques en hauteur dans les arbres pour tout public avec la société Gadawi.

Localisation : Rue de Bonne-Nouvelle en limite de Tours. Une coupe d’arbres morts, dépérissants ou fragiles est en cours pour assurer la sécurité du public.

Surface de 50 ha.

Le bois de la Camusière à Saint-Avertin

Situé sur la commune de Saint-Avertin, rue de Cormery, le bois d’une surface de 1,4 hectares fait partie de l’ancien « domaine de la Camusière», composé du Château de la Camusière et d’un ensemble boisé et paysagé protégé au PLU au titre des « espaces fortement boisés comprenant des propriétés bâties de grande qualité ».

Localisation : rue de Cormery.

Le parc éco-ludique de La Gloriette à Tours

Avec ses 200 hectares, le parc éco-ludique de La Gloriette est le plus grand de la Métropole. Espace d’expérimentation écologique, d’apprentissage et de découverte autour des enjeux de développement durable, le Parc de La Gloriette, c’est différents espaces pour une belle parenthèse au vert !

  • Le potager : avec ses 4 000m2, le potager invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes … Différents modes de culture y sont présentés, plus ou moins connus des jardiniers amateurs.
  • L’Eco pâturage : Au titre de sa compétence de protection et de mise en valeur de l'environnement, Tours Métropole Val de Loire expérimente depuis 2018 l'éco paturage comme mode d'entretien écologique des espaces naturels métropolitains ou communaux pour les communes qui le souhaitent. La Métropole se propose de confier la pâturage des zones rurales à des éleveurs locaux afin de contribuer au maintien de l'élevage extensif sur son territoire. Cette démarche s'inscrit pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial de son territoire. Dans les secteurs les plus contraints ou comportant des équipements publics qui sont en général ceux des communes voisines de Tours, la Métropole développe le recours à son propre cheptel, fort d'une centaine d'ovins et de caprins de races locales et protégées en 2022.
  • Et aussi… la plaine avec ses grands espaces, le rucher, les éoliennes agricoles, le Petit-Cher avec l’itinéraire de la Loire à Vélo…

Localisation : 61, avenue Pont Cher. Surface de 200 ha.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre