Vous êtes ici

Les actions pour réduire efficacement nos déchets

Une meilleure gestion des déchets intervient à tout moment : à la maison, au travail, au supermarché, etc... « le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ».

Réemployer ou réparer les objets

Ce que nous considérons comme un déchet peut se révéler utile à d'autres. Au lieu de jeter, nous pouvons donner à des associations ou essayer de vendre nos objets (meubles, électro-ménager...) plutôt que de les mettre aux encombrants. N'oublions pas que l'électro-ménager peut aussi être réparé. Associations : Secours Populaire, EMMAUS, ENVIE, ACTIVE, Ressourcerie la Charpentière, Repair Café, Collectif Cycliste 378, Roulement à Bill (Tours récupère les vieux vélos ou vélos usagés pour leur donner une seconde vie, la caverne de Tri’Tout et sites internet : donnons.org, recupe.net, geeve, leboncoin, …).

Gisement détourné : 13 kg/hab/an 

Certains objets très utiles ne nous servent qu’exceptionnellement, comme l’appareil à raclette, un échafaudage, un pistolet à peinture, … Alors pourquoi les acheter pour s’en servir qu’une fois ou deux par an. Il est toujours possible de l’emprunter à un ami, un voisin, ou de louer certains objets, comme les appareils de bricolage et d’entretien. Ces objets sont en location dans les magasins spécialisés, sur internet ou parfois sur les sites de location entre particuliers.

Carte des acteurs du réémploi et de la réparation sur le territoire métropolitain

Limiter les emballages

Tout commence lors de nos courses et de nos achats. Pour limiter nos emballages, n'achetons plus de produits sur-emballés ou des produits avec des emballages superflus. Acheter les produits frais à la coupe quand c’est possible. Si nous le pouvons : préférons les formats familiaux aux portions individuelles (moins d'emballage et moins coûteux), optons pour des emballages et produits réutilisables.

Pour un produit emballé, choisissons l'emballage recyclable ou facilement valorisable. Préférons les cabas ou les paniers aux sacs plastiques. Pensons aux piles rechargeables ... 

Gisement évité : 4 kg/hab/an 

Offrir des cadeaux dématérialisés

Une place de spectacle, de concert, un évènement sportif, un cours de jardinage, un stage de danse...des intentions qui font plaisir et dont on peut se souvenir très longtemps par l'émotion qu'elles procurent. Et pour les autres cadeaux, pensez au végétal, offrir un arbuste ou une plante vivace fait toujours très plaisir et pendant longtemps. Pour le papier cadeau, pensez à garder les papiers des fêtes passées ou enveloppez avec un joli tissu d'un vêtement non utilisé ou avec un papier à dessin personnalisé.

Boire l'eau du robinet

L'eau du robinet permet d'économiser un nombre important de déchets comme les bouteilles en plastique. Des analyses régulières sont faites sur la qualité de l'eau potable et selon de nombreuses études, l'eau du robinet a un impact écologique 100 à 1000 fois moins important que l'eau en bouteille. En effet, plus l'eau minérale est transportée sur de longues distances plus l'écart se creuse. De plus, nous pouvons économiser de l'argent car l'eau du robinet dans l'agglomération coûte 50 fois moins cher que l'eau en bouteille.

Gisement évité : 3 kg/hab/an 

Limiter le gaspillage alimentaire

Veillons à acheter des quantités adaptées à la taille de notre foyer et à nos habitudes alimentaires. Ne nous laissons pas tenter par la multitude de choix qu'offrent les grandes surfaces, tenons-nous-en à notre liste de courses pour ne pas nous laisser abuser par la surconsommation. De retour à la maison : respectons la chaîne du froid, plaçons le plus rapidement possible au frigo et au congélateur les aliments concernés. Rangeons à l'avant du frigo les aliments qui doivent être mangés rapidement. Apprenons à cuisiner nos restes pour ne pas les jeter.

Gisement évité : 20 kg/hab/an 

Donner ses vêtements

Il existe à ce jour 123 points de collecte pour valoriser les textiles sur notre territoire (déchèteries, conteneurs sur les parkings de supermarchés...). Toutes les déchèteries de la métropole sont dotées d'une borne RELAIS. Nous pouvons y déposer les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie que nous ne souhaitons pas garder. Les vêtements sont ensuite triés par des gens en réinsertion pour être soit remis dans des boutiques dédiées, soit exportés en Afrique ou bien recyclés en chiffons et isolants thermiques. Pourquoi jeter à la poubelle ce qui pourrait être utile à quelqu'un d'autre ? 

Gisement détourné : 12 kg/hab/an 

Utiliser des couches lavables pour bébé

L'utilisation de couches lavables permet d'économiser environ une tonne de déchets non recyclables sur 3 ans et cela permet également d'éviter l'abattage de pas moins de 5 arbres nécessaires à leur fabrication. D'un point de vue économique, c'est jusqu'à deux fois moins cher que les couches jetables. C'est donc un avantage pour économiser à long terme. Au niveau sanitaire, les couches lavables évitent le contact de la peau de l'enfant avec une cinquantaine de produits chimiques contenus dans les couches jetables. De la naissance aux 3 ans de l'enfant, le potentiel d'évitement est d'environ 333 kg par enfant par an.

Gisement évité : 330 kg/bébé/an 

Coller un "stop pub" sur notre boîte aux lettres 

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne à 38 kg de déchets par foyer sur notre territoire.  Moins de prospectus dans nos boîtes aux lettres, c'est possible ! Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés et ne désirent plus en recevoir, il est possible et facile d'apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. De plus, cet autocollant vous permet de continuer à recevoir l'information de votre collectivité (bulletin municipal...). Pour vous procurer le STOP PUB, envoyez un mail à accueil-collecte@tours-metropole.fr en indiquant votre adresse postale.

Gisement évité : 38 kg/foyer/an 

Jardinons sans déchets 

Les déchets verts ou résidus de jardin ne cessent d'augmenter, pourtant ils sont un véritable "or vert" car ils sont entièrement biodégradables. En effet le paillage, broyage, tonte mulching* sont des pratiques complémentaires au compostage pour obtenir un jardin naturel, économique et facile d'entretien. Toutes ces techniques permettent d'enrichir le sol, de limiter l'arrosage, de protéger les plantes et de réduire le développement d'herbes indésirables. Plantons pour nos haies des essences adaptées au climat et à la nature de notre sol et à croissance lente pour que les tailles soient plus espacées.

* La tonte mulching permet, au lieu de récolter l'herbe dans un bac ou un sac, de la broyer en tous petits morceaux et de la répandre sur le sol. Ce système permet d'apporter de l'engrais sous forme organique à la pelouse, augmentant ainsi la rétention en eau du sol, bénéfique en période sèche car cela réduit l'évaporation. 

Gisement évité : 50 kg/hab/an 

Produire son compost

Chacun d'entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l'environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ? Réduire le volume d'ordures ménagères traitées par la collectivité, enrichir son jardin sans frais... les avantages sont nombreux. Produire soi-même un amendement* naturel et l'utiliser directement dans son jardin n'est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. Il s'agit de mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets. Pratiquement tous les déchets organiques sont réutilisables : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin et même essuie-tout ! Notre jardin n'en sera que plus beau et reconnaissant ! Cela réduira le volume de nos ordures ménagères et contribuera à la préservation de notre environnement. Tours Métropole a distribué environ 23 000 composteurs aux particuliers, écoles, jardins familiaux ...

>> Obtenir un composteur

* En agriculture ou sylviculture intensive, un amendement est un produit apporté au sol, généralement en grande quantité, pour améliorer les qualités physiques et en corriger l'acidité.

Gisement évité : 50 kg/hab/an 

Se mettre au ver

Le lombricompostage, c'est la digestion des déchets organiques par les vers de compost dans un lombricomposteur qui permet aux habitants de logements collectifs de réduire et de valoriser leurs déchets au sein de leur appartement. Ce système est sans odeur et peut être pratiqué toute l'année. Vous récupérez deux types d'engrais : un solide, le lombricompost et un autre liquide, le thé de ver. Contact : accueil-collecte@tours-metropole.fr

Gisement évité: 77Kg/foyer/an

Mettre en place un compostage partagé pour les immeubles

Si vous habitez en appartement dans un immeuble collectif, et que vous souhaitez mettre en place un composteur partagé dans votre quartier ou en bas de votre immeuble, n’hésitez pas à nous contacter avec votre projet pour que l’on puisse vous accompagner. Contact :ambassadeurs.tri@tours-metropole.fr

Gisement évité: 75Kg/foyer/an

Le tri, un geste simple

Pouvoir trier davantage d’emballages, c’est bien. Pour autant, il ne faut pas oublier certains gestes essentiels qui contribuent à optimiser !

NE PAS EMBOÎTER

Après la collecte, les déchets triés dans les sacs et bacs jaunes sont envoyés au centre de tri. Ils passent sous des trieurs optiques qui permettent, par exemple, de séparer les différents types de plastique.

Ainsi, les emballages ne doivent pas être emboîtés les uns dans les autres au risque d’être orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou d’être refusés (exemple de la bouteille plastique imbriquée dans une boîte de conserve en métal).

INUTILE DE LAVER

Les emballages triés par l’habitant sont des déchets. Il ne faut donc pas les laver au robinet, au risque de gaspiller notre ressource en eau. Durant le procédé de recyclage, les emballages seront nettoyés, pour enlever tout résidu, avant d’être transformés en nouveau produit.

Pensez seulement à bien vider vos emballages. Les restes de sauce, de liquides peuvent en effet salir le bac jaune et souiller le contenu du camion qui collecte le tri.

APLATIR LES CARTONS

Très simple à faire, écraser ses boîtes de biscuits, de céréales... et ses briques alimentaires permet de gagner de la place dans sa poubelle jaune. Cela contribue également à optimiser les collectes, en ramassant plus de déchets en un passage.

TRIER EN VRAC

Tous les emballages triés dans les bacs jaunes doivent y être déposés en vrac.

Au centre de tri, ils sont regroupés par matériau. Cette opération est beaucoup plus facile si les emballages sont séparés en amont.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre