
Bienvenue dans l’espace dédié aux outils et ressources pédagogiques Vélival. Pour tout savoir sur le fonctionnement des nouveaux aménagements cyclables mis en service sur la métropole, les bons réflexes à adopter en tant qu’usager ou encore les chiffres clés concernant la pratique cyclable sur le territoire, vous êtes au bon endroit ! Grâce à des vidéos animés, des infographies didactiques et autres illustrations pédagogiques, apprenez à circuler sereinement et en toute sécurité sur un réseau conçu pour une mobilité apaisée et partagée.
Les équipements
Le giratoire « à la hollandaise »
Les intersections constituent des lieux où se concentrent les interactions et les conflits d’usages potentiels. En cohérence avec les recommandations du CEREMA Tours Métropole Val de Loire fait de la sécurisation des intersections un axe fondamental du réseau Vélival, comme l’illustre les réalisations récentes : les « giratoires à la hollandaise ».
Ce sont des intersections où automobilistes, cyclistes et piétons se croisent et circulent en toute sécurité grâce à :
- La sécurisation de tous les flux de circulation : un anneau cyclable et des cheminements piétons continus, isolés et prioritaires sur les voies de circulation automobile
- La réduction la vitesse des véhicules motorisé : des plateaux surélevés aux entrées et sorties de giratoire mettant les traversées piétonnes et cyclables à hauteur du trottoir et des aménagements cyclables
- L’amélioration de la co-visibilité entre les usagers : le réaménagement des croisements supprime les angles de morts des automobilistes vis-à-vis des modes doux
Cet aménagement a été réalisé fin 2024 sur les giratoires Jacques Monod (itinéraire 10) et Jean Rostand (itinéraire 1) à Tours, dans la lignée de celui préalablement élaboré sur le giratoire Saint-Sauveur, ainsi que sur celui des Compagnons d’Emmaüs (itinéraire 1) à Tours et Parçay-Meslay.
>> Découvrez ces aménagements en photos
De nouveaux aménagements de ce type verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.
Concrètement, qu’est-ce qu’un giratoire « à la hollandaise » ? Comment y circule-t-on ?

La « vélorue »
Pacifier les circulations et améliorer le cadre de vie des quartiers traversés par les itinéraires cyclables du réseau : trois objectifs phares de Vélival. C’est notamment l’ambition du déploiement des « vélorues » dans le cadre du projet. Axes de transit pleinement intégrés au réseau Vélival, elles allient performance cyclable et maintien de la desserte locale motorisée, contribuant ainsi à améliorer le partage de l’espace public et réduire la pollution et les nuisances.
Une « vélorue », c’est une rue pensée pour les cyclistes où règne une cohabitation apaisée des différents flux d’usagers, grâce à :
- La primauté accordée aux cyclistes en tant qu’usagers de ces rues : ils peuvent y circuler dans les deux sens de circulation, de front et au centre de la chaussée
- Le report du trafic de transit motorisé et la réduction de la vitesse grâce à la mise en place conjointe d’un nouveau plan de circulation
- Des aménagements, signalétique et marquage spécifique, rappelant l’interdiction pour les véhicules motorisés de dépasser les cyclistes si les conditions de sécurité ne sont pas réunies (espace > 1m) et la priorité accordée aux usagers de la vélorue aux intersections.
Dans le cadre de Vélival et dans la lignée de celle préexistante rue d’Entraigues, deux vélorues ont été aménagées à Tours en 2024 et sont actuellement en service : sur la rue George Sand (itinéraire 1) et la rue Auguste Chevallier (itinéraire 10).
Plusieurs nouvelles sections de vélorues verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.
Concrètement, qu’est-ce qu’une « vélorue » ? Comment y circule-t-on ?

Les chiffres clés de la fréquentation cyclable
Quelle est la fréquentation cyclable sur le territoire métropolitain ? Les aménagements Vélival réalisés sont-ils largement empruntés ? Les cyclistes disparaissent-ils l’hiver, ou lorsqu’il pleut ? L’accroissement de la fréquentation cyclables augmente-elle le risque d’accidents ?
Depuis plusieurs années, Tours Métropole Val de Loire constate un engouement croissant de la pratique du vélo. Le projet Vélival émerge comme une réponse à cette dynamique déjà bien enclenchée sur le territoire métropolitain.
Avec un réseau de 350 km de voies cyclables prévues à terme, Vélival propose un maillage structurant du territoire qui offrira des aménagements sécurisés, continus, performants, confortables et lisibles.
Ces objectifs se concrétisent par des itinéraires ininterrompus, une séparation des différents modes de déplacements, des trajets directs avec priorité aux cyclistes aux intersections, des revêtements adaptés et une signalétique claire. Ainsi, comme en témoignent les chiffres issus des compteurs installés sur les aménagements Vélival précisés ci-dessous, ces-derniers contribuent à renforcer la dynamique cyclable existante tout en anticipant les besoins futurs des cyclistes de la métropole tourangelle.
Ces données utilisées pour évaluer la fréquentation cyclable proviennent de compteurs installés en différents points stratégiques de la métropole, et à différentes périodes. Ces dispositifs enregistrent anonymement le passage des cyclistes.
Les idées reçues sur la pratique du vélo
Idées reçues n°1 : Quand il pleut les cyclistes se font rares
Avec le bon équipement, le vélo peut être pratiqué confortablement et en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. S'en doter permet de profiter des bienfaits de la pratique cyclable tout au long de l'année, sans se laisser décourager par la pluie ou le mauvais temps !
Base de données : comptages réalisés grâce aux 19 compteurs installés sur le territoire métropolitain. Source : Open data Mobilité. Méthode de calcul : analyse évolution fréquentation journalière en septembre 2024.