La réalisation du réseau d’itinéraires cyclables Vélival est inscrite au sein de la politique de déplacements de Tours Métropole Val de Loire. Son financement est assuré par la collectivité à travers son plan d’investissement. Ainsi, Tours Métropole Val de Loire finance la réalisation des études, des travaux ainsi que de l’entretien du futur réseau. Ces aménagements bénéficient par ailleurs de subventions de l’Europe (Feder), de l’État et de la Région.

Le budget prévisionnel pour la 1re phase de mise en œuvre de Vélival, consacrée aux travaux de réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 4, 7, 9 et 10, est estimé à 81 millions d'euros HT (valeur 2023), dont la réalisation d’un ouvrage de franchissement du Cher « Pont d’Arcole ».

  • Maîtrise d’ouvrage

Tours Métropole Val de Loire est le maître d’ouvrage et financeur du projet réseau cyclable Vélival.

  • Collectivités et partenaires

Les communes traversées par les itinéraires sont investies dans le projet.

  • Maîtrise d’ouvrage déléguée

Compte tenu de la spécificité de l’opération, Tours Métropole Val de Loire a décidé d’avoir recours à un mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 7 et 9.

Le marché de mandat de maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du Réseau Vélival a été notifié au groupement TRANSAMO - la SET le 12 octobre 2022.

  • Maîtrise d’œuvre

La Maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par :

  • Itinéraire 4 : GEOPLUS et DCI Environnement
  • Itinéraire 9 : GEOPLUS et ARTELIA
  •  Itinéraires 1, 2, 3, 7 et 9 : EGIS / AEI / SOLCY / DCI Environnement
  • Passerelle Cher : INGEROP et SPIELMANN ET CHIRINO

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