Vous êtes ici

Le 4e Programme Local de l'Habitat 2024-2029

Outil stratégique et feuille de route opérationnelle, le Programme Local de l'Habitat (PLH) définit pour 6 ans, les moyens mis en œuvre pour que l’offre résidentielle soit adaptée aux besoins en logements et en hébergement, en veillant à une répartition équilibrée sur le territoire et en portant une attention particulière sur le prix et la typologie de logement proposés.

D’une certaine manière, la Métropole se positionne comme une autorité organisatrice du logement sur son territoire.

Tours Métropole Val de Loire a travaillé avec l'ensemble de ses communes membres et les acteurs de l’habitat sur un 4ème PLH qui décline sa stratégie pour la période 2024-2029. Celui-ci a été adopté lors du Conseil métropolitain du 24 juin 2024.

En lien avec l’élaboration du 1er Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, le PLH4 reformule la politique métropolitaine de l’habitat et du logement pour, notamment, faire face aux conséquences de la crise sanitaire, sociale, énergétique et écologique et intégrer les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols et de réduction de l’empreinte carbone du territoire.

Il est composé :

  • d’un diagnostic (vision territorialisée du contexte métropolitain de l’habitat et du logement et partagée avec l’ensemble des acteurs associés à la démarche)
  • d’un projet Habitat décliné en orientations stratégiques (ligne directrice pour 2024-2029 élaborée par les élus communaux et métropolitains)
  • d’un programme d’actions (outils pour mettre en œuvre la politique de l’habitat et du logement) et d’un dispositif d’observation/suivi

Un établissement public foncier local

Lors de son précédent PLH (2018-2023), Tours Métropole Val de Loire a décidé de renforcer la maîtrise publique du foncier, en développant l'observation foncière, en mobilisant les outils d’urbanisme réglementaire, opérationnel et négocié et en créant un établissement public foncier local.

Tours Métropole Val de Loire a également promu le logement abordable sur l'ensemble du territoire métropolitain et plus particulièrement dans et à proximité des quartiers de la politique de la ville, en développant le logement aidé (logement social, location-accession…), le logement régulé (logement intermédiaire, accession sociale...), et en encourageant la primo-accession via, notamment, les dispositifs à TVA réduit.

L’Observatoire Local des Loyers du parc privé de la métropole tourangelle

L’Observatoire Local des Loyers du parc privé de la métropole tourangelle (OLL37) appartient au réseau national des OLL depuis 2018, regroupant plus d’une cinquantaine d’agglomérations françaises.

Il réunit Tours Métropole Val de Loire, l’État, Action Logement, le Club immobilier de Touraine et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours qui ont souhaité se doter d’un dispositif permettant de développer la connaissance du marché locatif privé au service de l’amélioration de leurs activités et de leurs projets.

>> Découvrez le rapport 2023 de l'Observatoire local des loyers du parc privé de la métropole tourangelle

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre