Située à Larçay sur un ancien terrain militaire appartenant à la Ville de Tours, la fourrière animale de Tours Métropole Val de Loire dispose de 23 boxes à chien. Créé le 1er juillet 2016, ce service, composé de 11 agents, effectue à la demande des Maires des communes adhérentes au service, la capture des chiens et chats errants et le ramassage des animaux morts sur la voie publique ainsi que la garde des animaux en fourrière et la recherche des propriétaires pendant la durée réglementaire (10 jours).
Le Maire de chaque commune est responsable des animaux errants sur son territoire et doit s’organiser pour les capturer. Le service commun mis en place permet aux communes adhérentes d'y faire appel pour la capture des animaux errants ou saisis sur leur territoire et/ou pour l’accueil de ces animaux capturés par le service commun ou par leurs propres moyens et et les placer en fourrière. Les prestations sont facturées aux propriétaires des animaux lorsqu’ils sont identifiés, ou aux communes de donneur d’ordre dans le cas contraire.
Liste des communes adhérentes au service commun :
- Ballan-Miré
- Berthenay
- Chanceaux-sur-Choisille
- Druye
- Joué-lès-Tours
- La Mebrolle-sur-Choisille
- La Riche
- Luynes
- Mettray
- Notre-Dame-d'Oé
- Parçay-Meslay
- Rochecorbon
- Saint-Avrtin
- Saint-Cyr-sur-Loire
- Saint-Etienne-de-Chigny
- Saint-Genouph
- Saint-Pierre-des-Corps
- Savonnières
- Tours
Chaque commune définit les modalités de capture et de mise en fourrière des animaux errants. Pour connaître les coordonnées de la fourrière de votre commune (hors service commun) ou pour signaler un animal perdu, errant, blessé ou mort sur la voie publique, reportez-vous aux informations diffusées par la Mairie du lieu de divagation de l’animal.
Infos pratiques
|