
La fourrière animale de Tours Métropole Val de Loire est située à Larçay sur un ancien terrain militaire appartenant à la Ville de Tours. Ce service effectue, à la demande des Maires des communes adhérentes au service, la capture des chiens et chats errants et le ramassage des animaux morts sur la voie publique ainsi que la garde des animaux en fourrière et la recherche des propriétaires pendant la durée réglementaire (10 jours).
Infos pratiques
|
Chiens, chats, oiseaux ou poissons, plus de 6 français sur 10 possèdent un animal de compagnie. Un pourcentage qui a largement augmenté au moment de l’épidémie de Covid 19 et qui n’a pas varié depuis. Bien entendu, parmi ces animaux de compagnie, les chats et les chiens sont largement majoritaires : 16,6 millions des premiers et 9,9 millions des seconds sont ainsi comptabilisés en 2024 dans nos foyers. Des foyers auxquels il leur arrive de fausser compagnie pour « divaguer » dans les rues de notre Métropole.
Que faire de ces animaux errants, qui peuvent parfois être dangereux ? C’est le Code Rural et de la Pêche Maritime qui répond à cette question, en prévoyant que leur gestion relève du pouvoir de police du Maire de la commune sur laquelle ils ont été trouvés. Dans la Métropole, le choix a été fait de confier ces missions à un service commun. 21 communes y adhèrent en 2024, dont 19 issues de Tours Métropole Val de Loire.
Les 11 collaborateurs du service sont chargés de capturer les animaux, qui sont hébergés sur le site de la fourrière à Larçay jusqu’à 10 jours. Cette période est mise à profit pour retrouver le propriétaire et lui remettre l’animal. Notons que, si de plus en plus d’animaux sont stérilisés, leur identification n’est pas toujours systématique. A défaut, les animaux peuvent être confiés à une association, très majoritairement la SPA.
Que disent les chiffres ? Qu’en 2024, 681 interventions du service de la fourrière ont eu lieu pour capturer des animaux vivants, blessés ou morts, soit une diminution de 11% par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 247 ont été remis à leur propriétaire, 306 à la SPA et 3 à une autre association. 18 animaux sont décédés de maladie durant leur période d’hébergement à Larçay et 30 ont dû être euthanasiés.
S’agissant de ce dernier chiffre, une diminution de plus de 70% a été observée entre 2023 et 2024. Un résultat encourageant, dû essentiellement à la baisse du nombre de chats « sauvages » capturés. Le dispositif du « Chat Libre » qui permet d’organiser des campagnes de stérilisation à grande échelle, déjà expérimenté par plusieurs communes métropolitaines, pourrait être étendu à d’autres et diminuer encore le nombre d’euthanasies.
On trouve de tout dans une fourrière animale : des chiens et des chats, bien entendu, mais aussi des lapins, des cochons d’Inde, des tortues, des serpents ou des ovins, ces derniers étant quand c’est possible intégrés dans le cheptel métropolitain à des fins d’écopaturage. Et les oiseaux ? L’association « Sauve Qui Plume » est, depuis 2005, engagée en faveur de la sauvegarde la faune sauvage dans le département. Implantée à Chanceaux-sur-Choisille, elle recueille majoritairement des oiseaux, qu’elle soigne avant de les remettre en liberté.
Liste des communes adhérentes au service commun
- Ballan-Miré
- Berthenay
- Chanceaux-sur-Choisille
- Druye
- Joué-lès-Tours
- La Mebrolle-sur-Choisille
- La Riche
- Luynes
- Mettray
- Notre-Dame-d'Oé
- Parçay-Meslay
- Rochecorbon
- Saint-Avertin
- Saint-Cyr-sur-Loire
- Saint-Etienne-de-Chigny
- Saint-Genouph
- Saint-Pierre-des-Corps
- Savonnières
- Tours
Chaque commune définit les modalités de capture et de mise en fourrière des animaux errants. Pour connaître les coordonnées de la fourrière de votre commune (hors service commun) ou pour signaler un animal perdu, errant, blessé ou mort sur la voie publique, reportez-vous aux informations diffusées par la Mairie du lieu de divagation de l’animal.