Promouvoir les circuits courts, c’est l’un des engagements du Projet Alimentaire Territorial de Tours Métropole Val de Loire. Les circuits courts limitent le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur à un seul, et permettent de garantir une juste rémunération des agriculteurs. Ils favorisent également une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement. La consommation de produits locaux est particulièrement favorable à l’existence de circuits courts.
Découvrez la carte des halles & marchés de la Métropole
Information COVID-19 : Les producteurs ont adapté leurs pratiques pour accueillir le public afin de tenir compte des mesures sanitaires. Des configurations particulières peuvent être mises en place sur certains sites (horaires adaptés, sens de circulation…). Merci de votre compréhension.
Développée et coordonnée par la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, La Boutique Mangez Touraine facilite l'accès à des produits locaux et de saison en direct des producteurs du département d'Indre-et-Loire.
Terroir de Touraine promeut le « manger local et de saison ». A l’appui d’une carte interactive, vous y trouverez des informations sur les producteurs du département, mais aussi sur les artisans et les restaurateurs locaux !
Les AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) soutiennent l'agriculture paysanne de proximité, l'accès à une alimentation de qualité et un mode de consommation reposant sur la responsabilité et la citoyenneté. Elles favorisent les circuits courts ainsi que la consommation de produits bio et locaux. Un engagement contractuel permet au producteur d'assurer à l'avance la commercialisation de ses produits et au consommateur d'obtenir un panier des produits de la ferme.
10 Boulevard des Bretonnières
37300 Joué-lès-Tours
104 Avenue de la République
37170 Chambray-lès-Tours
Le lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus propose à la vente une partie de ses productions horticoles (plantes à massifs, vivaces, plants de légumes Bio…), viticoles, maraîchères ainsi que certaines productions animales (lait frais et colis de viande).
Edité par l’association ATABLE, ce guide recense les lieux mais aussi les occasions où trouver des produits bio et locaux. Ce sont des producteurs, transformateurs, restaurants, marchés, AMAP, groupements de consommateurs, magasins et caves à vins en circuits courts…