La prise de compétence « espace public » par Tours Métropole Val de Loire s’est accompagnée par la nécessité de prendre en compte et de valoriser de manière transversale le paysage urbain qui accompagne les espaces publics, les voiries et les voies douces ainsi que les bois métropolitains. On considère ainsi toute la végétation dans son ensemble.
Une gestion adaptée des espaces verts
Le vert, ce n’est pas que dans l’assiette ! Alors que le développement rapide des villes a eu pour conséquence l’imperméabilisation des sols, la raréfaction de la végétation urbaine, et l’émergence des îlots de chaleur urbains, le rôle du végétal en ville a aujourd’hui tout son sens. Les arbres, arbustes et herbacés participent en effet au rafraîchissement et au stockage de l’eau et du CO2 , mais également à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité. Planter intelligemment devient alors un enjeu de taille dans les nouveaux aménagements des villes
C’est dans ce contexte que Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours ont mis en place un schéma directeur des espaces verts.
- Maintenir le sol vivant pour favoriser le développement des racines, le stockage et le recyclage de l’eau de ruissellement ;
- Recourir à la débitumisation pour retrouver une perméabilité des sols ;
- Aménager des sols avec des matériaux clairs, pour réfléchir davantage les rayons du soleil ;
- Créer différentes strates végétales, avec floraisons étalées sur l’année, qui se révèlent très bénéfiques pour la biodiversité et très performantes en matière d’infiltration ;
- Choisir des essences végétales adaptées au milieu urbain
Une modification des pratiques de tonte
Mettant à profit la crise sanitaire du COVID-19 - période inédite de « retour de la nature en ville » -, la Métropole a mené une réflexion visant à modifier de manière pérenne ses pratiques de tonte, notamment via la gestion différenciée. Les objectifs sont multiples : intervention humaine minimale, coût d’entretien moindre, absence d’arrosage, désherbage mécanique ou manuel, et développement des prairies plutôt que des tontes régulières.
Gestion différenciée ne veut pas dire laisser à l’abandon. Sur ces sites, il est réalisé une à deux fauches par an et les espèces végétales invasives sont supprimées.
En outre, des bandes de gazon tondues régulièrement délimitent les zones de fauche et indiquent ainsi l’entretien des jardiniers. Jouer sur la hauteur des coupes permet même sur certains espaces de réaliser des dessins esthétiques !
La place Pilorget, un îlot de fraicheur bénéfique
Espace multimodal (avec le passage du tramway, de cyclistes et de piétons) mais également lieu de vie (avec présence d’habitations et de commerces), la place Pilorget, située à Tours Nord, fait l’objet d’importants travaux de végétalisation avec la plantation d’une dizaine d’arbres – dont les essences sont adaptées au réchauffement climatique – et d’environ 400 arbustes pour recouvrir le sol.
Débutée en 2022, la seconde phase du chantier s'est poursuivie à l'été 2023. Un chantier nécessaire, le secteur ayant été mesuré comme l’une des zones les plus chaudes de la Métropole.
Les résultats obtenus sont plus que probants : en augmentant la surface végétalisée de 5 % à 30 % (pourcentage qui évoluera au fil des années avec la croissance progressive des nouveaux arbres), la différence de température mesurée entre le minéral et le végétal au ras du sol peut atteindre – 18°C !
Un ilot de fraicheur bienvenue pour les habitants en cas de forte chaleur.
L'écopaturage, un entretien naturel
Depuis quelques années, la Métropole a mis en place l’éco-pâturage via son cheptel métropolitain, composé d’une cinquantaine de têtes. Cette pratique a trois avantages : elle permet une gestion des espaces verts sans utilisation de pesticides, elle présente un aspect éducatif – un projet de bergerie est d’ailleurs en cours à La Gloriette – et, enfin, elle est utilisée à des fins de prévention des inondations.
« Nettoyer » les espaces situés dans les lits du Cher et de la Loire, permet en effet de réduire les impacts lors de crue.
Une dynamique par le challenge des villes fleuries
Plusieurs communes de la Métropole sont labellisées par le Conseil National des Villes et Villages fleuris : Saint-Cyr-sur-Loire, Tours (4 fleurs et fleur d’or), Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Fondettes (3 fleurs), la Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Luynes, Rochecorbon (2 fleurs), Parcay-Meslay, Savonnières, Villandry (Une fleur). Ces actions contribuent à l’embellissement et à l’attractivité de Tours Métropole Val de Loire.
Les bois et parcs métropolitains
Espaces forestiers, sites de promenade, prairies, vastes plaines… Le patrimoine naturel de la Métropole est composé de 600 hectares d’espaces verts répartis sur les 22 communes dont 90 hectares boisés, constitués notamment de 4 parcs boisés. Vivier de biodiversité, espace de détente et de loisirs, « poumon vert » au cœur de la Ville, ces espaces verts et parcs boisés constituent – et plus encore dans le contexte actuel, des espaces de respiration nécessaires à l’ensemble des habitants.
Le bois de la Rabelais à Saint-Cyr-sur-Loire
Il constitue un maillon important de la trame verte et bleue métropolitaine et offre un espace de promenade en milieu boisé d’une grande qualité écologique et riche en biodiversité. Il est ainsi particulièrement identifié comme noyau de biodiversité à l’échelle régionale (SCOT).
- Localisation : rue de Mon Repos. Surface de 25 ha.
Le bois de la Chambrerie à Tours
Situé au nord de de Tours, sur les hauteurs de Saint-Radegonde, il représente une insertion de la nature dans un ensemble urbain et offre un espace de promenade et de détente pour les riverains.
- Localisation : Entrée à l’angle des rues Mayer/Chambrerie. Surface de 3ha65.
Le parc des Grandes Brosses à Mettray
Ce grand ensemble boisé constitue un maillon important de la trame verte métropolitaine. Une partie de ce bois accueille « le 37 e Parallèle », collectif de troupe d’arts de la rue. Le restant est composé d’un espace boisé d’environ 13 ha et destiné à la promenade. Un périmètre de ce bois est destiné aux parcours acrobatiques en hauteur dans les arbres pour tout public avec la société Gadawi.
- Localisation : Rue de Bonne-Nouvelle en limite de Tours. Une coupe d’arbres morts, dépérissants ou fragiles est en cours pour assurer la sécurité du public. Surface de 50 ha.
Le bois de la Camusière à Saint-Avertin
Situé sur la commune de Saint-Avertin, rue de Cormery, le bois d’une surface de 1,4 hectares fait partie de l’ancien « domaine de la Camusière», composé du Château de la Camusière et d’un ensemble boisé et paysagé protégé au PLU au titre des « espaces fortement boisés comprenant des propriétés bâties de grande qualité ».
- Localisation : rue de Cormery.
Le parc éco-ludique de La Gloriette à Tours
Avec ses 200 hectares, le parc éco-ludique de La Gloriette est le plus grand de la Métropole. Espace d’expérimentation écologique, d’apprentissage et de découverte autour des enjeux de développement durable, le Parc de La Gloriette, c’est différents espaces pour une belle parenthèse au vert !
- Le potager : avec ses 8000m2, le potager invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes … Différents modes de culture y sont présentés, plus ou moins connus des jardiniers amateurs.
- L’Eco pâturage : Eole, Elliott et Hélette ont été adoptés par Tours Métropole Val de Loire ! Les trois poneys permettent d’entretenir les espaces champêtres du parc en complément d’un entretien mécanique. A partir de juillet, des moutons seront positionnés au bord de la route de Savonnières. Des chèvres sont également présentes sur des opérations spécifiques comme ce fut le cas en septembre 2019 pour entretenir les abords d’une des maisons sur l’avenue Pont Cher.
- Et aussi… la plaine avec ses grands espaces, le rucher pédagogique, les éoliennes agricoles, le Petit-Cher avec l’itinéraire de la Loire à Vélo…
Attention, l’aire de jeux pour enfants est maintenue fermée jusqu’à nouvel ordre. En revanche, les jardins collectifs restent ouverts dans le respect des règles de distanciation.
- Localisation : 61, avenue Pont Cher. Surface de 200 ha.