La continuité et la sécurité de l’itinéraire cyclable sont assurées par le plateau traversant aménagé sur le mail Béranger, améliorant globalement l’accessibilité du secteur pour tous les usagers - © Pierre-Loup DUCOUT
Les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens sur la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et confortable, reliant le quai de Tanneurs au boulevard Béranger via les rues Constantine et Marceau
La vélorue aménagée rue George Sand à Tours, entre le boulevard Béranger et la rue d’Entraigues, où le plan de circulation a été modifié afin de limiter le trafic routier. Les cyclistes peuvent désormais y circuler dans les deux sens. En rendant la rue plus calme, cet aménagement profite également aux piétons et aux résidents.
Depuis la rentrée 2024, pistes et cheminements cyclables voient progressivement le jour sur la partie nord de l’avenue de la Tranchée (Tours), axe structurant du réseau avec le passage de 3 itinéraires (1, 2 et 10). Ils seront complétés par ceux réalisés au sud de l’avenue et sur la place de la Tranchée à l’horizon 2025.
Débutée en 2021, la mise en œuvre de l’itinéraire 4 (Saint-Avertin < > Druye) se poursuit. La nouvelle piste cyclable unidirectionnelle de l’avenue du Général de Gaulle à Saint-Avertin est entrée en service à la fin de l’été 2024 et une piste cyclable bidirectionnelle ainsi qu’une voie verte ont été aménagées sur les boulevards Jean Jaurès et du Général de Gaulle à Ballan-Miré. À Joué-lès-Tours, des travaux sont en cours boulevard des Bretonnières.
Certaines sections ne permettent pas la mise en oeuvre de ces aménagements. Dans ce cas, leur traitement sera différent, par exemple avec des bandes cyclables, des Chaussées à voie centrale banalisée (CVCB, appelée également Chaucidou), des zones 30...