Axe stratégique au cœur de notre territoire, l’A10 a fait l’objet d’une signature de convention Autoroute Bas Carbone entre Tours Métropole Val de Loire et Vinci Autoroutes fin 2021. Répondant à l'enjeu majeur de décarbonation des transports, cette convention a pour objectif d’apporter des solutions et des services concrets et innovants en matière de mobilité au sein de la métropole tourangelle en s’appuyant sur l’autoroute A10 comme axe structurant des mobilités de demain. Réalisée ce mardi 19 juillet, la pose d’écrans acoustiques ultra bas carbone le long de l’A10 à hauteur de la commune de Saint-Avertin, constitue la première étape concrète de la convention ABC, mais également l’une des actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la Métropole de Tours.
Le bruit, s’il fait partie de notre quotidien, génère des nuisances qui peuvent produire des impacts sur la santé, la productivité au travail ou la valeur du parc immobilier, notamment dans les secteurs les plus urbanisés. A ce titre, il fait l’objet de politiques publiques préventives et correctrices, notamment via le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement adopté et mis en place par Tours Métropole Val de Loire.
Ce document met en avant les actions réalisées ces 10 dernières années et prévues pour les 5 ans à venir (2022 - 2027) afin de diminuer et prévenir l'exposition de la population sur les secteurs à enjeux. Tours Métropole Val de Loire dispose ainsi d’une matrice lui permettant d’atténuer l’impact des nuisances sonores liées aux infrastructures (routières, ferroviaires, aéroportuaires ou des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)), à l’exception des bruits de voisinage qui restent gérés par les communes. Plusieurs compétences métropolitaines (transports publics, rénovation de l’habitat, gestion de la voirie, etc.) viennent renforcer la mise en œuvre du PPBE.
Parmi les actions majeures ciblées par Tours Métropole Val de Loire figure la pose d’écrans anti-bruit qui constituent une protection efficace contre les nuisances sonores. Une opération similaire à celle de Vinci Autoroutes a été réalisée en mars 2021 par la Métropole, avec la mise en place d’un écran acoustique le long de la bretelle d’accès à la RD37 à La Riche. Un confort de vie supplémentaire pour les riverains.
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Ultra-bas carbone : des écrans acoustiques innovants En mettant en place de nouveaux écrans acoustiques le long de l'A10 en direction de Tours, Vinci Autoroutes a fait le choix de la performance de l'innovation et de la décarbonation. En effet, ces écrans acoustiques sont écoconçus à partir de béton ultra bas carbone et de béton bois : des matériaux qui allient le meilleur gain carbone et d'excellentes performances mécaniques et acoustiques. Dans le détail, 60 panneaux de 5 mètres de large et de 3 mètres de hauteur composent ces écrans. Présentant de très hautes performances acoustiques, ces écrans absorbants sont efficaces sur les bruits transmis, réfléchis ou diffractés et sont particulièrement bien adaptés à l'environnement urbain. |