La 5G, la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, est une technologie qui, grâce à des débits dépassant ceux de la 4G, vise au développement d’applications de téléphonie mobile très haut débit, des industries connectées et de l’internet des objets. Elle se veut une réponse à la demande croissante de données suscitée par l’essor des smartphones et des objets communicants en réseau.
Les enchères pour l’attribution de fréquences se sont achevées le 1er octobre dernier pour un déploiement national qui a débuté fin 2020. Il est important de rappeler que la décision de déploiement de la 5G et l’attribution des fréquences relèvent de la compétence exclusive de l’Etat. Cependant, dans la continuité du travail de vigilance mené depuis plusieurs années sur notre territoire en matière de téléphonie mobile au travers de l’Observatoire des Ondes, la Métropole et ses communes tiennent à porter une attention particulière aux conditions de ce déploiement.
Pour mieux comprendre ce sujet, Tours Métropole Val de Loire organise un temps d’échange afin d’en explorer les enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux.
Pour cela, éclairés par les propos de différents experts, habitants, associations, entreprises et élus réfléchiront ensemble afin de formuler des recommandations pour notre territoire.
LE PROGRAMME ET LES INTERVENTIONS
Les 8 & 12 Avril (18h30-20h30) : Séminaire en deux temps pour construire une « culture commune »
Présentation de la démarche, du cadre, des marges de manœuvres et des objectifs, éclairée par les retours d’expériences des démarches 5G d’autres territoires.
Exposés d’experts autour de 3 enjeux :
- Enjeux environnementaux
- Enjeux sociétaux
- Enjeux économiques
La séance du 8 avril
Présentation de la séance du 8 avril
La séance du 12 avril
Présentation de la séance du 12 avril
Les 15 & 19 Avril (18h30-20h30) : Ateliers en 3 sous-groupes thématiques pour réfléchir aux enjeux et formuler des préconisations
23 Avril (18h30-20h30) : Séminaire de synthèse pour mettre en commun et hiérarchiser les propositions
LES PARTICIPANTS
- Le collège des habitants : 30 personnes représentatives de l’ensemble des communes de la Métropole
- Le collège du monde associatif (15 personnes) et du monde économique (15 personnes)
- Le collège des élus: 30 élus avec une représentation proportionnelle à celle du Conseil métropolitain
- Des experts venant éclairer la réflexion
LES DEMARCHES D'AUTRES TERRITOIRES
Plusieurs territoires ont déjà mené des réflexions autour de la 5G. En voici quelques exemples :
LES DONNEES DISPONIBLES SUR LE TERRITOIRE
Tours Métropole Val de Loire publie régulièrement les dossiers de demandes des opérateurs (DIM pour Dossier d’Information Mairie) reçues par ses communes membres. Ces informations sont disponibles ici.
De la même manière, il est possible de consulter les installations de téléphonie mobile existantes sur le territoire métropolitain. ces informations sont issues du site Cartoradio de l’Agence Nationale de FRéquence (ANFR).
Enfin, dans le cadre de son observatoire des ondes, Tours Métropole Val de Loire organise des campagnes de mesures. Les résultats sont progressivement mis en ligne sur le page de l’observatoire. Toutes ces informations sont disponibles sur la plateforme d’opendata.
LE MOT DES OPERATEURS
RAPPORT FINAL MISSION "5G PARLONS-EN !"
Tours Métropole Val de Loire encadre, depuis plusieurs années, le déploiement de la téléphonie mobile sur son territoire par la mise en place de plusieurs outils : un observatoire des ondes, un guichet unique, des comités de concertation... Cependant, face aux préoccupations grandissantes d’une partie de la population vis-à-vis des impacts potentiels de la 5G, les maires de Tours Métropole Val de Loire ont pris position pour l’organisation, entre Avril et juin 2021, d’un temps d’échange et de concertation autour de son déploiement.
Identifier les risques, les freins, les opportunités liés au déploiement, en estimer les impacts sur différents plans – économique, environnemental, sanitaire et sociétal - mais aussi questionner nos usages, nos pratiques, nos façons de consommer le numérique, tels étaient les sujets soumis à la réflexion des participants.
Après six semaines de concertation et six séances de travail, la démarche participative a permis aux membres de la mission de formuler ensemble les propositions à mettre en œuvre à l’échelle de notre territoire. C’est sur cette base qu’un plan d’action spécifique sera prochainement bâti par Tours Métropole Val de Loire et ses communes, dans la continuité des actions déjà réalisées.
La valise du participant
Vous trouverez ci-dessous une sélection de sources de documentation sur le sujet. Ces éléments peuvent venir vous être utiles mais leur lecture n’est pas un préalable à la participation à la mission 5G.