Vous êtes ici

La 5g à Tours Métropole Val de Loire : Parlons-en !

La 5G, la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, est une technologie qui, grâce à des débits dépassant ceux de la 4G, vise au développement d’applications de téléphonie mobile très haut débit, des industries connectées et de l’internet des objets. Elle se veut une réponse à la demande croissante de données suscitée par l’essor des smartphones et des objets communicants en réseau.

Les enchères pour l’attribution de fréquences se sont achevées le 1er octobre dernier pour un déploiement national qui a débuté fin 2020. Il est important de rappeler que la décision de déploiement de la 5G et l’attribution des fréquences relèvent de la compétence exclusive de l’Etat. Cependant, dans la continuité du travail de vigilance mené depuis plusieurs années sur notre territoire en matière de téléphonie mobile au travers de l’Observatoire des Ondes, la Métropole et ses communes tiennent à porter une attention particulière aux conditions de ce déploiement.

Pour mieux comprendre ce sujet, Tours Métropole Val de Loire organise un temps d’échange afin d’en explorer les enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux.

Pour cela, éclairés par les propos de différents experts, habitants, associations, entreprises et élus réfléchiront ensemble afin de formuler des recommandations pour notre territoire.

LE PROGRAMME ET LES INTERVENTIONS

Les 8 & 12 Avril (18h30-20h30) : Séminaire en deux temps pour construire une « culture commune »

Présentation de la démarche, du cadre, des marges de manœuvres et des objectifs, éclairée par les retours d’expériences des démarches 5G d’autres territoires.

Exposés d’experts autour de 3 enjeux :

  • Enjeux environnementaux
  • Enjeux sociétaux
  • Enjeux économiques

La séance du 8 avril

Présentation de la séance du 8 avril

La séance du 12 avril

Présentation de la séance du 12 avril

 

Les 15 & 19 Avril (18h30-20h30) : Ateliers en 3 sous-groupes thématiques pour réfléchir aux enjeux et formuler des préconisations

23 Avril (18h30-20h30) : Séminaire de synthèse pour mettre en commun et hiérarchiser les propositions

LES PARTICIPANTS

  • Le collège des habitants : 30 personnes représentatives de l’ensemble des communes de la Métropole
  • Le collège du monde associatif (15 personnes) et du monde économique (15 personnes)
  • Le collège des élus: 30 élus avec une représentation proportionnelle à celle du Conseil métropolitain
  • Des experts venant éclairer la réflexion

LES DEMARCHES D'AUTRES TERRITOIRES

Plusieurs territoires ont déjà mené des réflexions autour de la 5G. En voici quelques exemples :

LES DONNEES DISPONIBLES SUR LE TERRITOIRE

Tours Métropole Val de Loire publie régulièrement les dossiers de demandes des opérateurs (DIM pour Dossier d’Information Mairie) reçues par ses communes membres. Ces informations sont disponibles ici.

De la même manière, il est possible de consulter les installations de téléphonie mobile existantes sur le territoire métropolitain. ces informations sont issues du site Cartoradio de l’Agence Nationale de FRéquence (ANFR).

Enfin, dans le cadre de son observatoire des ondes, Tours Métropole Val de Loire organise des campagnes de mesures. Les résultats sont progressivement mis en ligne sur le page de l’observatoire. Toutes ces informations sont disponibles sur la plateforme d’opendata.

DONNEZ VOTRE AVIS

Si vous souhaitez poser une question ou donner votre avis, vous pouvez le faire en écrivant jusqu’au 15 avril à l’adresse 5Gparlonsen@tours-metropole.fr. Vos contributions seront intégrées à la réflexion. 

La valise du participant

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sources de documentation sur le sujet. Ces éléments  peuvent venir vous être utiles mais leur lecture n’est pas un préalable à la participation à la mission 5G.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre