Retrouvez ici les questions les plus fréquentes concernant la collecte des déchets sur le territoire métropolitain.
- La contenance de ma poubelle ne correspond pas à mes besoins ou est cassée, brulé ou volée. Puis-je en changer ?
Il est possible de demander à changer de bac via notre formulaire en ligne
- Comment se débarrasser des déchets encombrants ?
La collecte se fait, dans un délai d'une quinzaine de jours, en porte à porte sur rendez-vous téléphonique (02 47 80 12 12) auprès de la Direction Déchets et Propreté, du lundi au jeudi, de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 heures. Ce service est gratuit.
- Est-il possible de louer une benne à ordure ?
Tours Métropole Val de Loire ne propose pas de service de location de benne. Pour se débarrasser de ses encombrants, deux possibilités : se rendre en déchèterie ou faire appel au service des encombrants au 02 47 80 12 12 (uniquement pour les gros mobiliers, la literie et gros électroménagers)
- Comment obtenir un guide de tri, un trisac ou un Stop-Pub ?
En écrivant à la Direction Déchets & Propreté à accueil-collecte@tours-metropole.fr
- Comment accéder aux déchèteries ?
Une carte d'accès est obligatoire avant de pouvoir se rendre aux déchèteries. La demande doit être réalisée sur notre formulaire en ligne. Un code de suivi vous permettra d’accéder directement en déchèterie le temps de recevoir la carte par courrier
- Quelles sont les horaires des déchèteries, et comment puis-je y accéder ?
Toutes les informations sont à retrouver sur notre page dédiée.
- Quels sont les jours de collecte des déchets ?
Toutes les informations sont à retrouver sur notre application mobile TM Tours et sur l'onglet "connaitre ses jours de collecte" de notre site internet.
- Comment obtenir un composteur de jardin ?
Il suffit de se rendre sur notre formulaire en ligne
- Comment réaliser son compost ?
Tours Métropole Val de Loire a publié un guide du compostage.
- Comment obtenir un lombricomposteur ?
Ce service est uniquement possible pour les appartements ou maison sans jardin ou inférieur à 20m2.
Vous devez contacter la Direction Déchets pour faire une demande de réservation: ambassadeurs.tri@tours-metropole.fr en nous indiquant obligatoirement : Nom-Prénom, email, adresse postale complète, téléphone, type de logement
- Qu'est ce que la trimobile
C'est le nom du camion utilitaire, point de collecte itinérant, qui stationne le matin sur certains marchés.
>> Découvrez la date et les lieux pour retrouver la Trimobile.
- Est-il possible de donner des vêtements, du linge, des chaussures
Oui. 125 bornes textiles sont implantées sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire.
>> Retrouvez la carte des bornes
- Comment demander une animation pédagogique autour des déchets ?
Pour les scolaires, vous pouvez appeler directement nos partenaires, inscrits sur le programme pédagogique, afin de convenir des modalités d’ateliers en classe (gratuits).
Pour les entreprises, associations et particuliers, contacter directement notre partenaire au 02 47 410 555 pour mettre en place des ateliers (gratuits).
- Où jeter mes déchets électriques, ampoules, piles ?
Vous pouvez les rapporter dans les bornes en magasins ou les déposer en déchèteries. Attention en revanche à ne surtout pas les mettre dans les bacs jaunes car cela abimerait la chaîne de tri et présenterait un danger pour le personnel de tri.