Les déchets non valorisables sont essentiellement des ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées en porte à porte ou en apport volontaire et qui ne peuvent être réutilisées. Tours Métropole Val de Loire gère toutefois d’autres déchets non valorisables qui peuvent être issus des activités de nettoiement de l’espace public et des marchés, des activités de services métropolitains (comme l’assainissement) ou des services techniques des communes.
Ces déchets sont traités exclusivement par enfouissement. Tous les déchets sont déposés à l’installation de stockage de déchets non dangereux, gérée par Suez à Sonzay.
Les déchets sont déposés soit directement par les véhicules de collecte, soit par des semi-remorques venant de l’un des deux centres de transfert de la Métropole (La Grange David à La Riche ou le Bois de Plante à Saint-Pierre-des-Corps) et qui reçoivent une grande partie des déchets non valorisables collectés sur la Métropole afin de limiter les trajets et donc les gaz à effet de serre.