Vous êtes ici

1 mois sans ma voiture : les participants font le bilan !

Du 11 mai au 4 juin, 24 habitants de la Métropole ont vécu sans leur voiture personnelle à l’occasion du Mois sans ma voiture. Organisée par Fil Bleu Tours Métropole, cette opération a permis aux candidats de découvrir, de manière ludique, qu’il était possible de bien vivre sans utiliser de voiture au quotidien.

Durant 4 semaines, tous les candidats ont pu apprécier la complémentarité des offres proposées : bus, tramway, vélo classique ou à assistance électrique, TER, trains, autopartage ou marche à pied.
« On se rend très vite compte que la plupart de nos déplacements sont des petits trajets du quotidien et qu’un grand nombre d’entre eux sont facilement réalisables autrement qu’en voiture personnelle », explique Barbara, habitante de Fondettes.

Si laisser la voiture au garage impose des modifications dans les habitudes, le temps passé par les candidats à s’organiser n’est pas perdu. C’est même le contraire, estiment Jérôme et sa famille : « Nous repensons notre rythme de vie et nous optimisons nos déplacements, en regroupant achats et activités. Nous gagnons aussi en sérénité, en laissant tout le stress généré en voiture de côté. » Les candidats sont aussi conscients des économies réalisées et du bénéfice induit pour notre environnement collectif.

Et maintenant ?

A ce jour, aucun candidat ne pense revendre sa voiture dans l’immédiat. Mais toutes et tous sont convaincus de l’utiliser bien moins souvent et de repenser leur mobilité, car ils sont aujourd’hui conscients que des alternatives sérieuses, sûres et viables existent sur le territoire métropolitain. C’était bien là le but de l’opération. Les équipes Fil Bleu continueront de suivre les candidats durant les prochains mois.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre