Vous êtes ici

La 2e ligne de tramway, projet phare de Tours Métropole Val de Loire

Programme phare des 5 prochaines années pour le développement du territoire, le projet Lignes2tram répondra aux besoins de mobilités ainsi qu’aux volontés d’amélioration de qualité de vie, de respect de l’environnement, et de préservation de notre patrimoine.

12,5 km de long et 22 stations, pour une mise en service au printemps 2028. Validé en conseil métropolitain le 22 mai dernier, puis par le Syndicat des Mobilités de Touraine le 30 mai, le tracé de la ligne 2 du tramway reliera les communes de La Riche et Chambray-lès-Tours, et empruntera le boulevard Jean Royer (Tours). Variante présentée lors de la concertation en 2018, ce choix fait suite à des études de faisabilité réalisées entre le 2e semestre 2022 et le 1er trimestre 2023, confirmant l’intégration d’une plateforme de tramway sur ce boulevard.

Le passage de la ligne 2 par le boulevard Jean Royer s’accompagnera d’une évolution du plan de circulation, afin de permettre uniquement aux riverains de circuler sur la plateforme avec les tramway. Deux stations seront créées place Sidi Brahim, qui sera d’ailleurs réaménagée en îlot de fraîcheur, et place de Strasbourg.

La ligne 2 du tramway empruntant certains passages du parcours actuel de la ligne de bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ce dernier sera également repensé afin de proposer une offre de mobilités complète et efficace. Le nouveau tracé de la ligne BHNS s’étendra sur 13 kilomètres environ – dont 5 kilomètres seront réaménagés – et reliera le nord de Tours au secteur des Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.

Enfin, cette nouvelle offre de transports urbains sera accompagnée d’une restructuration du réseau de bus à la mise en service de la ligne 2 de tramway et de la ligne BHNS. L’intermodalité entre les deux lignes de tramway et les lignes de bus sera une priorité dans ce nouveau réseau, tout comme celle avec les autres modes actifs dont le vélo. La ligne 2, sera d’ailleurs accompagnée sur tout son linaire d’itinéraires cyclables qui se raccorderont sur le réseau cyclable métropolitain.

Des nouveaux liens entre les villes et les quartiers

Le projet de ligne 2 du tram va également permettre de créer de nouveaux liens entre les villes et les quartiers, renforçant la cohésion entre les territoires. Seront desservis les deux hôpitaux Trousseau et Bretonneau, des équipements scolaires et universitaires (30 000 étudiants) des équipements sportifs et de loisirs (Centre aquatique du Lac, stades, gymnases, espaces verts), ainsi que des équipements culturels (cinémas, bibliothèques, pôles culturels) et commerciaux et 8 quartiers Politique de la Ville dont les quartiers Niqueux-Bruères, Maryse Bastié, Fontaines et Bergeonnerie.

35 000 voyages par jour sur la ligne 2 du tramway et 22 000 voyages sur la ligne de bus BHNS sont ainsi prévus, pour atteindre 50 millions de voyages sur l’ensemble du réseau Fil Bleu en 2030 – contre 23 millions en 2012.

Calendrier du projet

Le projet Lignes2tram, c’est également toute une offre de mobilités douces qui se mettra en place le long du tracé.

  • 25 kilomètres d’aménagements cyclables seront réalisés, accompagnés de stationnements vélos (arceaux ou consignes sécurisées). A travers ces nouveaux aménagements de mobilités actives, le projet Lignes2tram s’inscrit en cohérence avec les ambitions de la Métropole d’ancrer les pistes cyclables et cheminements piétons dans le paysage urbain, tant pour des questions environnementales que pour répondre à une demande croissante des habitants.
  • 2 parkings-relais seront créés et viendront s’ajouter aux 2 existants réaménagés. Ces espaces de stationnement permettront aux habitants de laisser leur véhicule et d’effectuer leurs trajets quotidiens au sein de la Métropole en transports en commun.

Pour en savoir plus sur le projet lignes2tram : www.lignes2tram.fr / contact@lignes2tram.fr

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre