Vous êtes ici

Vidéo. Découvrez le parcours de l’eau sur le territoire métropolitain

Distribuer une eau de qualité et la rendre la plus propre possible au milieu naturel : telle est la mission de Tours Métropole, compétente sur ce sujet depuis 2017.

Largement présente sur notre territoire, la ressource en eau doit être préservée tant en qualité qu’en quantité. Avant d’être propre à la consommation, elle doit subir de nombreux contrôles et analyses.

Saviez-vous par exemple que l’eau distribuée dans la Métropole de Tours est d’abord extraite dans 67 points de prélèvement avant de passer dans 1900 kilomètres de réseau, soit l’équivalent d’un voyage Tours-Budapest, mais en passant par Berlin ?

Saviez-vous aussi que 189 agents métropolitains (ingénieurs, agents techniques et administratifs, mécaniciens, laborantins …) sont nécessaires pour entretenir les infrastructures, distribuer une eau de qualité, l’analyser et la contrôler, et rendre à la nature une eau qui soit la plus propre possible ?

Saviez-vous également que l’eau du robinet n’a que des avantages par rapport à l’eau en bouteille : elle est de qualité, disponible immédiatement et est 300 fois moins cher !

Pour tout connaître du parcours de l’eau sur l’ensemble du territoire métropolitain, découvrez cette vidéo pédagogique et ludique réalisée par la Direction du service de l’eau.