Vous êtes ici

Journées du Patrimoine : les équipements métropolitains vous ouvrent leurs portes

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le week-end du 21 et 22 septembre, trois équipements métropolitains ouvrent leurs portes gratuitement au public : le centre de maintenance et d’exploitation du tramway, le Centre de création contemporain Olivier Debré, et le théâtre Olympia.

Centre de maintenance et d’exploitation du tramway

Centre névralgique du réseau Fil Bleu, le Centre de maintenance et d’exploitation du tramway ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 21 septembre. Situé à Tours Nord, ce centre abrite entre autres le Poste de Commande Centralisé, le Centre de Relation Client et les ateliers de maintenance du Tramway. L’occasion pour petits et grands de découvrir les secrets et coulisses du réseau de transport de la Métropole tourangelle.

Les visites sont assurées par des guides experts et ont lieu tous les quarts d’heures de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Elles durent 50 minutes environ, sont totalement gratuites et accessibles aux PMR.

Seule différence avec l’an passé : elles se font cette année uniquement sur inscription auprès du Centre de Relation Client au 02 47 66 70 70.

 

CCC OD

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h à 19h, le centre d’art contemporain de Tours célèbre les Journées du Patrimoine en articulant ses animations autour du thème « arts et divertissement ».

Une visite commentée des expositions est proposée toutes les heures.  Plusieurs thématiques sont proposées :

« Trois expériences au choix de l’art contemporain pour devenir un visiteur actif du CCC OD» toutes les heures, à partir de 11h30, durée 45 min  sur réservation sur place le jour-même, nombre de places limité

« Dans les coulisses de l’architecture et des activités du CCC OD » toutes les heures, à partir de 11h30, durée 45 min  sur réservation sur place le jour-même, nombre de places limité

« Faire l’expérience des oeuvres des artistes exposés » : un médiateur propose une visite active et sensorielle pour découvrir l’art contemporain par la description, le toucher, l’immersion sonore, les émotions et les ressentis.

Samedi et dimanche 11h30 – 13h30 – 15h30 sur réservation sur place le jour-même, nombre de places limité.

Pour le jeune public

C’est quoi l’architecture d’aujourd’hui ? Un médiateur du centre d’art vous invite à explorer en famille (à partir de 6 ans) le bâtiment des architectes portugais Aires Mateus, dans ses moindres recoins. Samedi et dimanche 11h et 16h  sur réservation (reservation@cccod.fr / 02 47 70 23 23), nombre de places limité.

Vous pouvez également visiter librement les expositions pour découvrir ou revoir les plus grandes toiles jamais peintes par Olivier Debré, les dessins minutieux et oniriques de Fabien Mérelle, la nouvelle installation vidéo de Nikolas Chasser Skilbeck et l’exposition kaléidoscopique des frères Quistrebert.

 

Théâtre Olympia

Samedi matin, le théâtre Olympia et le Grand Théâtre organisent des visites croisées à partir de 5 ans : 5 minutes dans un lieu, puis 45 minutes dans l’autre, soit 1h30 de visite croisée pour chaque groupe de 25 personnes maximum. Ces visites se font uniquement sur réservation par mail à : antoineproust@cdntours.fr.

L’après-midi, une visite guidée du théâtre Olympia aura lieu de 15h à 16h, puis une autre de 16h30 à 17h30. La première visite s'achèvera dans la grande salle, pour assister à 30 minutes de répétition de L'ILE DES ESCLAVE. Tandis que la seconde visite débutera par ce temps de répétition. Sur réservation, par mail : antoineproust@cdntours.fr.