
A l'occasion du Comité de Pilotage de l’Autoroute Bas Carbone, deux nouvelles conventions de partenariat ont été signées à l’Hôtel métropolitain ce jeudi 17 avril 2025. Objectif : lancer les études de deux projets de mobilité issus de la convention Autoroute Bas Carbone.
En présence de Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, de Marc Bouron, directeur général adjoint de VINCI Autoroutes, d’Emmanuel Denis, Président du Syndicat des Mobilités de Touraine et de Xavier Luquet, secrétaire général de la préfecture d'Indre-et-Loire, le Comité de Pilotage a été l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes et d’acter une nouvelle étape pour une métropole plus verte, plus fluide et mieux connectée.
Le premier projet de mobilité à l'étude concerne l’aménagement de passerelles pour les mobilités douces au-dessus de l’A10 pour une meilleure sécurité et une meilleure connexion aux pistes cyclables existantes. Celui-ci est engagé conjointement par Tours Métropole Val de Loire, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) et VINCI Autoroutes. Le second projet vise la création d’un nouvel échangeur multimodal sur l’A85 à Joué-lès-Tours, porté par Tours Métropole et VINCI Autoroutes. Il pourrait intégrer un Pôle d’Échange Multimodal et améliorer significativement l’accessibilité à la zone de la Liodière.
Inscrits dans la dynamique impulsée par la convention Autoroute Bas Carbone, signée en 2021, ces deux projets reposent sur trois piliers : mobilité, environnement et énergie.
>> Plus d'informations sur les projets de l'Autoroute Bas Carbone en Touraine