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Le vélo pour tous : astuces et infos

Bienvenue dans l’espace dédié aux outils et ressources pédagogiques Vélival. Pour tout savoir sur le fonctionnement des nouveaux aménagements cyclables mis en service sur la métropole, les bons réflexes à adopter en tant qu’usager ou encore les chiffres clés concernant la pratique cyclable sur le territoire, vous êtes au bon endroit ! Grâce à des vidéos animés, des infographies didactiques et autres illustrations pédagogiques, apprenez à circuler sereinement et en toute sécurité sur un réseau conçu pour une mobilité apaisée et partagée.

Le giratoire « à la hollandaise »

Les intersections constituent des lieux où se concentrent les interactions et les conflits d’usages potentiels. En cohérence avec les recommandations du CEREMA Tours Métropole Val de Loire fait de la sécurisation des intersections un axe fondamental du réseau Vélival, comme l’illustre les réalisations récentes : les « giratoires à la hollandaise ».

Ce sont des intersections où automobilistes, cyclistes et piétons se croisent et circulent en toute sécurité grâce à : 

  • La sécurisation de tous les flux de circulation : un anneau cyclable et des cheminements piétons continus, isolés et prioritaires sur les voies de circulation automobile
  • La réduction la vitesse des véhicules motorisé : des plateaux surélevés aux entrées et sorties de giratoire mettant les traversées piétonnes et cyclables à hauteur du trottoir et des aménagements cyclables
  • L’amélioration de la co-visibilité entre les usagers : le réaménagement des croisements supprime les angles de morts des automobilistes vis-à-vis des modes doux

Cet aménagement a été réalisé fin 2024 sur les giratoires Jacques Monod (itinéraire 10) et Jean Rostand (itinéraire 1) à Tours, dans la lignée de celui préalablement élaboré sur le giratoire Saint-Sauveur, ainsi que sur celui des Compagnons d’Emmaüs (itinéraire 1) à Tours et Parçay-Meslay.

>> Découvrez ces aménagements en photos

De nouveaux aménagements de ce type verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.

Concrètement, qu’est-ce qu’un giratoire « à la hollandaise » ? Comment y circule-t-on ?

Découvrez prochainement la réponse en images.

La « vélorue »

Pacifier les circulations et améliorer le cadre de vie des quartiers traversés par les itinéraires cyclables du réseau : trois objectifs phares de Vélival. C’est notamment l’ambition du déploiement des « vélorues » dans le cadre du projet. Axes de transit pleinement intégrés au réseau Vélival, elles allient performance cyclable et maintien de la desserte locale motorisée, contribuant ainsi à améliorer le partage de l’espace public et réduire la pollution et les nuisances.

Une « vélorue », c’est une rue pensée pour les cyclistes où règne une cohabitation apaisée des différents flux d’usagers, grâce à :

  • La primauté accordée aux cyclistes en tant qu’usagers de ces rues : ils peuvent y circuler dans les deux sens de circulation, de front et au centre de la chaussée  
  • Le report du trafic de transit motorisé et la réduction de la vitesse grâce à la mise en place conjointe d’un nouveau plan de circulation 
  • Des aménagements, signalétique et marquage spécifique, rappelant l’interdiction pour les véhicules motorisés de dépasser les cyclistes si les conditions de sécurité ne sont pas réunies (espace > 1m) et la priorité accordée aux usagers de la vélorue aux intersections.

Dans le cadre de Vélival et dans la lignée de celle préexistante rue d’Entraigues, deux vélorues ont été aménagées à Tours en 2024 et sont actuellement en service : sur la rue George Sand (itinéraire 1) et la rue Auguste Chevallier (itinéraire 10).

>> Découvrez-les en images

Plusieurs nouvelles sections de vélorues verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.

Concrètement, qu’est-ce qu’une « vélorue » ? Comment y circule-t-on ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les chiffres clés de la fréquentation cyclable

Quelle est la fréquentation cyclable sur le territoire métropolitain ? Les aménagements Vélival réalisés sont-ils largement empruntés ? Les cyclistes disparaissent-ils l’hiver, ou lorsqu’il pleut ? L’accroissement de la fréquentation cyclables n’augmente-elle pas le risque d’accidents ?

Retrouvez toutes ces réponses très prochainement ici !

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