Avec l’adoption d’un 4e Programme Local de l’Habitat, la signature du Contrat de Ville 2024-2030, et la mise en place d’un Plan Local de l’urbanisme à l’échelle métropolitaine, Tours Métropole Val de Loire s’est dotée d’un cap clair en matière d’habitat et d’urbanisme : développer une offre de logements diversifiée, lutter contre l’artificialisation des sols, faciliter les démarches administratives, réduire les inégalités des quartiers prioritaires…Autant d’engagements et d’objectifs qui permettent à la Métropole de se doter d’un territoire plus attractif, plus durable et plus solidaire pour tous les habitants.
Contrat de Ville 2024-2030 : un engagement pour les quartiers
Avec le Contrat de Ville 2024-2030 « Engagements Quartiers 2030 », Tours Métropole Val de Loire, associée à de nombreux acteurs publics, se mobilise pour améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires.
Concentrant les populations avec les revenus les plus faibles du territoire, national et local, les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont marqués par des difficultés socio-économiques, telles que le chômage, la pauvreté, et un accès limité aux services publics. Afin de réduire les inégalités sociales et territoriales, la mobilisation de ressources et la coordination des efforts de nombreux acteurs pour améliorer la situation de ces quartiers font l’objet d’un dispositif contractuel : le Contrat de Ville. Le dernier en date, « Engagements Quartiers 2030 », qui vient rénover et renforcer les précédents Contrats de Ville, a été paraphé le 11 juillet par 26 cosignataires (collectivités, État, bailleurs sociaux, opérateurs publics et représentants de la société civile).
L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne des 39 000 habitants de ces quartiers, en renforçant la mixité sociale et en offrant un cadre de vie agréable.
Frédéric Augis - Président de Tours Métropole Val de Loire
Les enjeux du Contrat de Ville
D’une durée de six ans, chaque nouveau Contrat de Ville fait l’objet d’une élaboration partagée : diagnostic de territoire, recueil de la parole des habitants, mobilisation des acteurs du secteur via l’organisation d’assises, d’ateliers thématiques
ou d’instances de gouvernance…Ces échanges ont permis de définir quatre enjeux principaux pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Au regard des réalités spécifiques et du projet du territoire, chaque quartier politique de la ville a défini ses priorités d’actions. Dans trois ans, une période d’évaluation permettra d’ajuster la stratégie du contrat.
- Rendre les quartiers attractifs et ouverts sur leur environnement
En route vers 2030 avec, notamment, le soutien d’une action « d’auto-réhabilitation accompagnée » des logements, qui permet aux locataires de bénéficier du soutien de l’association Les Compagnons Bâtisseurs pour apprendre à rénover leur logement.
- Rendre les espaces publics apaisés et sécurisés
En route vers 2030 avec, notamment, la poursuite du dispositif Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) qui mobilise l’ensemble des acteurs chargés de l’entretien des espaces. Ce dernier repose sur l’action de nombreux partenaires : bailleurs sociaux, Villes et Métropole (services déchets, espaces verts, voirie, propreté urbaine, police municipale…), État et collectifs d’habitants.
- Se mobiliser pour l’emploi, l’insertion socio-professionnelle et l’activité économique des habitants
En route vers 2030 avec, notamment, le dispositif CitésLab déployé dans les Quartiers prioritaires de la Ville de la Métropole par la BGE Touraine. Son objectif est d’accompagner la création et le développement d’activité dans les quartiers, et de détecter et d’accompagner de nouveaux porteurs de projet parmi leurs habitants.
- Participer à l’émancipation des habitants tout au long de leur vie
En route vers 2030 avec le soutien de nombreuses actions menées dans les quartiers prioritaires dans le domaine culturel, sportif et autres temps forts destinés aux habitants. Portées par des associations locales, ces initiatives peuvent prendre la forme d’ateliers théâtre, de la mise en valeur des talents des quartiers, de la diffusion de médias de proximité, de l’organisation d’animations pendant les congés scolaires et en particulier l’été, sachant que de nombreux enfants ne partent pas en vacances.
Tours Métropole Val de Loire s’est également engagée à construire sa politique de santé en développant, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, un Contrat Local de Santé à l’échelle des communes signataires du contrat de ville.
Une Métropole innovante et ambitieuse pour l’habitat
Tours Métropole Val de Loire a adopté son 4e Programme Local de l’Habitat. Objectifs : anticiper et planifier les besoins en logements des habitants actuels et futurs sur notre territoire. Résultat de deux années de travaux de concertations avec les élus des 22 communes, les acteurs de l’Habitat et du logement, les partenaires institutionnels, les habitants, ce PLH constitue la feuille de route de la politique intercommunale en matière d’habitat pour la période 2024-2029.
Les ambitions du 4e programme Local de l’Habitat
Dans un contexte de crise du logement, le document se fixe des objectifs ambitieux pour les 6 prochaines années :
- Produire 8 500 nouveaux logements dont 2 200 logements locatifs sociaux et 1 700 logements en accession à la propriété abordable.
- Adapter le territoire aux mutations écologiques et démographiques
- Diminuer la vacance des logements et éradiquer l'habitat indigne
- Prendre des mesures pour lutter contre la crise du logement, en soutenant l’activité immobilière et en accompagnant les ménages dans leur parcours résidentiel
Pour répondre aux besoins de tous les publics, des logements spécifiques ont été programmés : résidences étudiantes, logements pour jeunes travailleurs et alternants, résidences séniors ou adaptés pour personnes à besoins spécifiques.
En réponse aux mutations écologiques et démographiques, l’objectif est de prioriser le réinvestissement de l’existant avant de recourir à la démolition. Sur le parc public, Tours Métropole Val de Loire soutiendra les rénovations globales en incitant, entre autres, à l’utilisation de matériaux biosourcés. Sur le parc privé, les moyens et les missions du service Artémis auprès des propriétaires de logements énergivores et des copropriétés souhaitant s'engager sur des travaux de rénovation énergétique seront renforcés.
Le contexte économique, social et environnemental nous exhorte à innover en matière de construction et d’offre de logements. C’est l’ambition de notre PLH pour préparer le territoire de demain.
Aude Goblet - Vice-Présidente déléguée à la politique du logement et de l’habitat
Quels projets structurants à l'horizon 2030
Urbanisme : de nouvelles règles à l’échelle métropolitaine
Document intercommunal, le plan local d’urbanisme métropolitain va fixer les règles générales d’utilisation du sol sur tout le territoire de la métropole.
Quel territoire souhaitons-nous à l’horizon 2040 ? Comment l’adapter face aux enjeux du réchauffement climatique, tout en maintenant et en développant des activités économiques ? Ces interrogations, et bien d’autres encore, sont au cœur des enjeux du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm).
Ce document doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, en prenant en compte les besoins des habitants et les ressources, tout en conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales. Intégrer les enjeux liés au réchauffement climatique
À la fois stratégique et réglementaire, le PLUm remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) communaux d’ici 2026. En cours d’élaboration, il intégrera les bonnes initiatives entreprises dans les PLU des communes pour les mettre en place à l’échelle métropolitaine. Il approfondira également les enjeux liés au réchauffement climatique, notamment sur les possibilités pour la Métropole de produire des énergies renouvelables.
Autres changements majeurs, les règles ne se limiteront plus aux frontières des communes, mais seront harmonisées en fonction des zones du territoire (zone naturelle, zone urbanisée…) pour davantage de cohérence et ainsi faciliter les prises de décisions. Toujours dans ce souci de cohérence, le contenu du PLUm s’appuiera sur plusieurs documents fixant les politiques publiques à différents échelons : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan de mobilités, le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Programme Local de l’Habitat (PLH).
Tours Métropole Val de Loire se doit d’être un territoire en transition, un territoire attentionné et un territoire accueillant.
Christian Gatard - Vice-Président délégué aux finances et à l'urbanisme