Vous êtes ici

Urbanisme: Tours Métropole adhère au programme de recherche national POPSU-TRANSITIONS

En lien avec l’élaboration du PLUm, la Métropole a signé une convention d’adhésion au programme de recherche national POPSU-TRANSITIONS.

POPSU… c’est quoi ?

POPSU, pour plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, rapproche milieux de la recherche et collectivités territoriales dans des coopérations innovantes. L’idée est de croiser connaissances scientifiques et expertises opérationnelles afin de :

  • Mieux comprendre les évolutions et enjeux auxquels doivent répondre les territoires ;
  • Identifier des leviers d’action ;
  • Diffuser savoirs et possibles solutions.

Dans ce nouveau programme auquel la Métropole participe aux côtés de 22 autres territoires, la plateforme a décidé de mettre à l’honneur les transitions à l’heure où, face au dérèglement climatique, aux transformations économiques, sociales, numériques, culturelles et démocratiques, les territoires sont appelés à faire évoluer leurs pratiques et à engager d’ambitieuses politiques.

>> Tout savoir sur le programme POPSU - Tours Métropole Val de Loire

Quel lien avec le PLUm ?

POPSU… c’est l’opportunité d’une collaboration inédite entre la Métropole et une équipe pluridisciplinaire de chercheurs composée en premier lieu de juristes de l’Université de Tours. Portant sur « la Grande Trame Brune : la vitalité des sols et des sous-sols dans le PLU intercommunal », ce travail commun a pour objectif l’identification de leviers juridiques permettant l’intégration dans le PLUm puis les projets d’aménagement des enjeux de préservation de la santé des sols et sous-sols (la trame brune) ainsi que des risques (inondations, éboulements…) que leur dégradation amplifie.

Préserver la trame brune, pourquoi est-ce si important ?

Il est vrai qu’il est rare que l’on s’arrête au quotidien pour admirer un sol ou un sous-sol ou que l’on envisage qu’ils puissent être animés de vie.

Longtemps perçus comme une simple ressource infinie à exploiter (pour l’agriculture ou l’urbanisation), sols et sous-sols constituent en fait de précieux écosystèmes à préserver. Habitat de multiples espèces - dont de nombreuses restent invisibles à nos yeux nus -, ils remplissent des fonctions essentielles à la résilience de notre territoire, à son bon fonctionnement et à la qualité de nos vies : production de la matière organique dont a besoin l’agriculture ; séquestration du carbone essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique ; infiltration des eaux permettant la recharge des nappes, moins de ruissellement et donc moins de risque d’inondation ou de pollution des eaux ; support de nos paysages tourangeaux…

Mais, alors qu’un millier d’années est nécessaire à la formation de quelques centimètres de ces trésors sous-estimés, y porter atteinte peut conduire à condamner ces multiples fonctions, ces écosystèmes, la vie qui s’y trouve…  

Préserver, renforcer cette trame brune… c’est faire de la Métropole un territoire en transition qui répond à l’urgence climatique tout en assurant son caractère accueillant pour ses habitants et leurs activités et son caractère attentionné pour la santé de toutes et tous et l’ensemble de nos ressources (l’eau, la qualité de l’air, la biodiversité, nos paysages et agricultures…).

Intéressé par cette démarche participative ? Vous pouvez nous contacter sur : plum@tours-metropole.fr et popsu-tramebrune@univ-tours.fr

La recherche-action POPSU-Transitions

4 axes de travail pour une recherche-action de 3 ans :

  1. Diagnostics et indicateurs de la santé des sols
  2. Préservation des fonctions écologiques des sols
  3. Restaurations des fonctions écologiques des sols
  4. La continuité des fonctions écologiques des sols
  • Une diversité de terrains d’études : centres-villes ; zones industrielles, commerciales et artisanales ; jardins de l’habitat résidentiel ; espaces agricoles, naturels et forestiers.
  • Une possible démarche de recherche participative sur les jardins des espaces résidentiels
  • L’organisation de divers temps de valorisation et diffusion du sujet !

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre