Crédit photo : Cyril Chigot
Dès 2001, la communauté d'agglomération Tour(s)Plus élaborait son premier Schéma directeur cyclable, premier pas vers une politique cyclable ambitieuse intégrant les enjeux de mobilité, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. En 2013, un Plan de Déplacements Urbains (PDU) était approuvé, qui mettait en exergue l’existence d’un fort potentiel de report modal de la voiture vers les modes doux sur le territoire.
Pollution, embouteillages, encombrement de l’espace public, santé publique, cadre de vie, préservation du pouvoir d’achat… Le vélo s’est peu à peu imposé comme une réponse incontournable aux nombreux enjeux contemporains et sa pratique s’est largement accrue depuis la crise sanitaire.
La pratique du vélo a augmenté de : + 22 % entre 2020 et 2021, et de + 13% entre 2021 et 2022.
Approuvé en Conseil métropolitain le 28 février 2022, Vélival permettra de développer la pratique quotidienne du vélo de manière sécurisée et performante.
1 réseau, 5 ambitions majeures
Vélival c’est un réseau de 13 itinéraires cyclables, représentant un total de 350 km, avec une première phase d’aménagement de 110 km (soit 7 itinéraires) jusqu'en 2026.
Vélival répond aux objectifs suivants :
- Continuité, assurée par des aménagements sur l’ensemble de l’itinéraire et par un maillage entre le réseau structurant et les réseaux secondaires ;
- Sécurité, grâce à une séparation des modes en privilégiant les pistes bidirectionnelles ou monodirectionnelles, ainsi qu’à une attention particulière dans le traitement des intersections ;
- Performance, assurée notamment par des trajets directs et la priorité des modes doux aux intersections ;
- Confort, grâce notamment à des revêtements adaptés à la pratique du vélo ;
- Lisibilité, assurée notamment par un revêtement identifiable et un jalonnement régulier.