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Découvrez Vélival, le réseau cyclable structurant de la Métropole

Depuis de nombreuses années, Tours Métropole Val de Loire poursuit une ambitieuse politique cyclable intégrant les enjeux de mobilités, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Cette ambition a donné naissance à Vélival, le réseau cyclable de la Métropole qui donnera un coup d’accélérateur à la pratique du vélo sur le territoire.

Ce réseau de 13 itinéraires cyclables, représentant un total de 350 km, avec une première phase d’aménagement de 110 km (soit 7 itinéraires) entre 2024 et 2026, a été dévoilé ce jeudi lors d’une conférence de presse en présence de Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et d’Emmanuel Denis, Vice-Président délégué aux transports et aux mobilités douces.

Il permettra de connecter efficacement l'ensemble des communes de la Métropole ainsi que les territoires limitrophes, de faciliter le rabattement vers le réseau de transports en commun, de relier les pôles d'emplois majeurs et les principaux services publics, de desservir les établissements scolaires et d'enseignement supérieur et de structurer une offre de liaisons cyclables de loisirs.

Au-delà de la pratique quotidienne du vélo, ce réseau s'inscrit dans des enjeux majeurs et transversaux tels que la promotion de modes de transport plus durables, le partage de l'espace public, l'apaisement de la circulation, la qualité de l'air et la réduction de la pollution sonore.

Un réseau en construction avec des aménagements adaptés

Velival se dessine avec des aménagements adaptés : pistes cyclables bidirectionnelles, pistes cyclables unidirectionnelles et vélorues. Son nom fait référence au vélo, à l'ancien nom de la Loire (Liger) et au Val de Loire. Chaque itinéraire aura son propre numéro et sa couleur.

Le budget prévisionnel pour la 1re phase de mise en œuvre de Vélival, consacrée aux travaux de réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 4, 7, 9 et 10, ainsi qu’à la passerelle de franchissement du Cher entre Tours/Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin, est estimé à 81 millions d'euros HT (valeur 2023). Tours Métropole Val de Loire finance la réalisation des études, des travaux ainsi que de l’entretien du futur réseau. Ces aménagements bénéficient par ailleurs de subventions de l’Europe (Feder), de l’État et de la Région.

>> Pour tout savoir sur Velival, rendez-vous sur notre page dédiée
 

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