Vous êtes ici

Tram : La ligne 2 sur les rails !

Le grand projet métropolitain de mobilités a récemment franchi une nouvelle étape avec la validation de son tracé et la mise à jour de son financement et de son planning.

12,5km de long, 22 stations desservies pour une mise en circulation au printemps 2028. Voilà, ce qu'à validé le Conseil métropolitain du 22 mai dernier, puis le Syndicat des Mobilités de Touraine quelques jours plus tard.

Cette deuxième ligne de tramway reliera La Riche à Chambray-Lès-Tours et empruntera le boulevard Jean Royer (Tours).

Le projet de ligne 2 du tram va également permettre de créer de nouveaux liens entre les villes et les quartiers, renforçant la cohésion entre les territoires. Seront desservis les deux hôpitaux Trousseau et Bretonneau, des équipements scolaires et universitaires (30 000 étudiants) des équipements sportifs et de loisirs (Centre aquatique du Lac, stades, gymnases, espaces verts), ainsi que des équipements culturels (cinémas, bibliothèques, pôles culturels) et commerciaux et 8 quartiers Politique la Ville dont les quartiers Niqueux-Bruères, Maryse Bastié, Fontaines et Bergeonnerie.

Le coût global du projet est évalué à 503 millions d’euros. Pour le financer, le Syndicat des Mobilités de Touraine va souscrire un emprunt de 170 millions auprès de la Banque Européenne d’Investissement. L’État et la Région Centre-Val de Loire apporteront leur aide à hauteur de 66 millions d’euros. Tours Métropole Val de Loire s’est par ailleurs engagée à contribuer au financement du Syndicat des Mobilités de Touraine en complément des subventions d’investissements obtenus.

Plus d’informations sur le projet sur http://lignes2tram.fr

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre