Bernard Germain reviendra sur cette riche histoire cinématographique et montagnarde à l’aide d’extraits de films à emprunter ensuite dans les médiathèques de Tours.
Tours devient la capitale du royaume pendant quatre-vingts ans, à partir de 1440, grâce à l'installation de Louis XI au château du Plessis-les-Tours. Le commerce et l’artisanat, avec notamment l'implantation des tisseurs de soie venus d'Italie...
La ville de Tours est fondée au Ier siècle sur la rive gauche de la Loire. Au Moyen Age, deux secteurs distincts se développent : la Cité autour de la butte insubmersible du quartier de la cathédrale et le secteur de Châteauneuf également connu sous le nom de Vieux Tours.
À travers des reconstitutions inédites tirées du livre Tours, portraits d’une ville, traversez 2000 ans d’histoire tumultueuse qui ont forgé le Tours actuel.
DANS LE CADRE DE DÉSIR...DÉSIRS
Pronom est un texte de l’auteur britannique Evan Placey, spécialisé dans le théâtre à destination des adolescents.
La pièce raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, est né dans un corps de fille mais s'est toujours senti garçon...
À l’ouest de la rue Nationale, le quartier du Vieux Tours s’étend autour de la place Plumereau. Il se caractérise par un habitat dense et ancien. On y découvre un ensemble homogène de maisons en pans de bois qui côtoie des hôtels particuliers exceptionnels.
"Artize travaille la peinture à l’huile. Le couteau à peindre est son outil de prédilection. Il lui permet de sculpter la matière et de jouer les contrastes entre netteté et flou, abstraction et figuration, empâtement et fluidité du geste."
Élevé à la culture des années 90, ce fin observateur du quotidien s'impose comme un nouveau phénomène de l'humour. Avec son sens aigu de l'improvisation, son naturel à toutes épreuves et ses aventures tordantes, vous comprendrez pourquoi Seb Mellia ne perd jamais.
Sous l’Ancien Régime, la ville de Tours se développe au fil de l’édification de ses enceintes successives.
Au XIXe siècle, avec l’annexion de Saint-Étienne-Extra, la ville confirme son expansion vers le sud.
À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, Didier Bécet travaille le volume de la fresque monumentale aux tableaux reliefs colorés. Ses sujets résolument contemporains évoquent le cinéma, le jazz, la course automobile, les femmes…