Avec la mise en place de l’extension des consignes de tri (100 % des papiers et des emballages peuvent être désormais déposés dans les poubelles jaunes depuis le 1er janvier 2022), trier est devenu un jeu d’enfant.
Une véritable révolution dans nos gestes du quotidien qui a permis de réduire le tonnage des ordures ménagères produites sur le territoire métropolitain, tout en obtenant une meilleure revalorisation des déchets collectés. Un processus gagnant / gagnant !
Néanmoins, les questions persistent et les erreurs de tri… aussi !
Pour autant, des questions persistent encore et de nombreuses erreurs de tri demeurent (près de 30% des déchets présents dans la poubelle jaune ne devraient pas y être), engendrant des surcouts financiers très importants. Pour les éviter, et arrêter de se triturer les méninges : tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique en métal ou en carton, peuvent être déposés dans les bacs à couvercle jaunes ou Point d’Apport Volontaire Enterrés.
3 catégories de déchets qui ne doivent pas être jetés dans le bac jaune
- Les déchets d’équipements électriques et électroniques (écrans, jouets, équipements de sports…), les gros et petits appareils ménagers, les équipements informatiques et les téléphones portables.
- Le verre : pots, bocaux et bouteille
- Déchets dangereux et produits chimiques suivants : peintures et solvants, enduits, mastics et colles, insecticides, déboucheurs de canalisations, pesticides, engrais….
Ces déchets représentent une double menace : sanitaire, pour les professionnels en charge de leur collecte, et environnementale, en matière notamment de pollution des eaux. Ils doivent être déposés en déchèteries.
>> Plus d'informations sur la collecte et le tri des déchets
Le tri, des gestes simples Pouvoir trier davantage d’emballages, c’est bien. Ne pas oublier certains gestes essentiels qui contribuent à optimiser, c’est encore mieux !
|