Vous êtes ici

Travaux d’interconnexion des réseaux d’eau potable entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps

Tours Métropole Val de Loire mène des travaux d’interconnexion des réseaux d’eau potable entre la station de traitement de la Gare du Canal à Tours et le château d’eau de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps. Cette opération permettra de réduire les prélèvements dans la nappe du Cénomanien et rendra possible un secours entre les deux communes.

La création d’une interconnexion des réseaux d’eau potable entre Tours et le réservoir de la Rabaterie permettra d’alimenter Saint-Pierre-des-Corps depuis les prélèvements dans la nappe alluviale pour au moins 66 % des besoins futurs et donc de réduire les prélèvements dans la nappe du Cénomanien. Le diamètre des tuyaux posés (350 mm) autorisera une sécurisation complète de l’approvisionnement en eau de Saint-Pierre-des-Corps, ainsi qu’un secours ponctuel vers Tours.

Les travaux comprennent :

  • La création d’une conduite dédiée en fonde diamètre 350 mm sur 2,4 km
  • Un passage en forage dirigé sous une bretelle de l’A10
  • Des travaux d’équipement à l’usine de traitement de la Gare du Canal

Les travaux de réseaux dureront de mai à décembre 2023.

La conduite d’interconnexion sera mise en service en 2024, après les travaux d’équipement.

>> En savoir plus sur ces travaux

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre