Vous êtes ici

Tours Métropole Val de Loire adopte son 4e Programme Local de l'Habitat

Le conseil métropolitain de Tours Métropole Val de Loire a adopté le 4ème Programme Local de l'Habitat (PLH4) le lundi 24 juin 2024. Ce document stratégique, élaboré en concertation avec les communes et les acteurs de l'habitat, définit les orientations et les actions pour répondre aux besoins en logements des habitants actuels et futurs sur le territoire métropolitain dans un contexte de crise actuelle du logement.

Un PLH ambitieux et innovant

Le PLH4 se fixe des objectifs ambitieux pour les 6 prochaines années, avec notamment :

  • La production de 8 500 nouveaux logements, dont 2 200 logements locatifs sociaux et 1 700 logements en accession à la propriété abordable ;
  • La résorption de la vacance, avec dans un premier temps, un objectif de stabilisation du nombre de logements vacants.
  • L'amélioration des conditions de vie des ménages, en particulier ceux les plus fragiles, avec un objectif de réponse aux besoins des personnes mal logées.

Pour atteindre ces objectifs, le PLH4 s'appuie sur un triptyque "ambition, innovation et régulation". Il s'agit de fixer des objectifs volontaristes pour infléchir les tendances démographiques actuelles et répondre aux enjeux du territoire; développer de nouveaux outils et de nouvelles manières d’agir pour s’adapter aux évolutions climatiques et aux enjeux de sobriété ; réguler le marché du logement pour répondre aux besoins des habitants et limiter l’étalement urbain.

Un territoire attractif et durable

Le PLH4 s'inscrit dans la volonté de faire de Tours Métropole Val de Loire un territoire attractif et durable. Les objectifs sont multiples :

  • Accueillir de nouveaux habitants tout en préservant l'environnement et en favorisant la mixité sociale.
  • Développer une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins des habitants.
  • Lutter contre l'artificialisation des sols et réduire l'empreinte carbone du territoire.

La mise en oeuvre du PLH4 sera soutenue par un budget de 37 millions d'euros sur 6 ans, devant générer 524 millions d’euros d’activité économique et concerner 7 650 emplois.

>> En savoir plus sur l'habitat et le logement

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre