Dans la poursuite des réflexions et du travail engagés depuis plusieurs années sur le secteur élargi de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, un contrat de projet partenarial d’aménagement de préfiguration a été signé le mercredi 6 décembre 2023.
Nommé Porte Est Métropolitaine, du ferroviaire au bord du Cher, le premier contrat de ce type dans la région Centre-Val de Loire a été paraphé par Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Laurent Raymond, Maire de Saint-Avertin, Emmanuel François, Maire de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel Denis, Maire de Tours et Président du Syndicat des Mobilités de Touraine, Stéphane Lerendu, Directeur des Grands Projets de SNCF Gares et Connexions, Marc Bouron, Directeur Général Adjoint de VINCI Autoroutes et Christian Gatard, Président de l’Etablissement Public Foncier du Val de Loire.
Un pôle majeur du cœur de la Métropole
Situé entre la Loire et le Cher, le secteur dénommé « Porte Est Métropolitaine » constitue une entrée et un pôle majeur du cœur de la métropole, tant quotidien qu’occasionnel (tourisme, affaires, achats).
La gare de Saint-Pierre-des-Corps, deuxième gare ferroviaire de la région Centre-Val de Loire par le nombre de voyageurs (4M/an), et le quartier qui l’entoure, cumule ainsi plusieurs enjeux : enjeux de mise en accessibilité, de désaturation, de vieillissement du patrimoine, d’adaptation au changement climatique et à ses conséquences, d’intermodalité et d’amélioration du confort et des services dans la gare ferroviaire d’une part et enjeux d’attractivité, de développement d’une offre tertiaire, de développement des modes de transport alternatifs à la voiture et de résilience face au changement climatique dans le quartier d’autre part.
Concentrant de nombreuses fonctions ferroviaires, économiques, commerciales et de loisirs, regroupant environ 7 000 emplois, cet espace est également très fréquenté par les habitants de la métropole et au-delà, en raison de la présence d’équipements structurants de rayonnement métropolitain, voire national (parc des expositions, stade de la vallée du Cher, marché de gros) et de commerces d’envergure départementale et régionale (Ikea, centre commercial des Atlantes).
Le secteur est également traversé par l’A10. Stratégique sur le plan de la mobilité puisqu’il accueille un trafic de 78 000 véhicules par jour en moyenne, mêlant des déplacements de longue distance et les mobilités du quotidien, l’axe autoroutier a fait l’objet de la première convention Autoroute Bas Carbone liant une métropole française et un concessionnaire autoroutier, en faveur des nouvelles mobilités et de la préservation de l’environnement.
Signée le 14 décembre 2021, cette convention a pour objectif d’apporter des solutions et des services concrets et innovants en matière de mobilité, au sein de la métropole tourangelle, en s’appuyant sur l’autoroute A10 comme axe structurant des mobilités de demain. Une réflexion autour de la création d’un nouvel échangeur au niveau de Rochepinard pour soulager le trafic de l’autoroute en centre-ville, mais également permettre de mieux desservir la gare de Saint-Pierre-des-Corps, a par exemple été menée.
Le secteur Porte Est Métropolitaine est très artificialisé, monofonctionnel et frappé d’obsolescence. Aujourd’hui, l’objectif est de faire de ce site une porte d’entrée attractive, accueillante et durable de la métropole, en améliorant sensiblement sa durabilité et en saisissant l’opportunité d’accélérer les transitions dans un contexte de risque d’inondation et de dérèglement climatique.
Qu’est-ce qu’un projet partenarial d’aménagement ?
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) est un contrat d’intérêt national entre l’Etat, une intercommunalité et des acteurs locaux (public et/ou privés) afin d’encourager la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.
En formalisant une dimension partenariale forte, il fixe une feuille de route qui ordonnance les interventions et responsabilités des parties au contrat, ainsi qu’un plan de financement de l’ensemble des actions.
Le projet partenarial d'aménagement de préfiguration, dont la durée d’exécution est de 18 mois, porte principalement sur la mise en place des conditions de réalisation du projet d’aménagement. Il est transformé par avenant en PPA opérationnel pour la mise en œuvre effective des opérations.
Les objectifs du contrat
Face à la complexité de certains enjeux du projet (mobilités, développement économique, réduire les effets des îlots de chaleur…) et à la diversité des parties prenantes, la création d’un projet partenarial d’aménagement va permettre de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle des projets publics et privés.
Celui-ci est piloté par Tours Métropole Val de Loire, associant les signataires au sein d’un comité de pilotage qui se réunira au moins une fois par an. Un comité technique, réunissant les représentants des signataires, se réunira quant à lui au moins deux fois par an afin d’assurer la coordination de l’ensemble.
Ce contrat s’inscrit dans la continuité de la convention d’études et de financement d’une étude urbaine élargie, signée le 17 mars 2020 par la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et SNCF Gares & Connexions. La démarche a associé l’État et VINCI Autoroutes tout au long du processus d’élaboration de la stratégie générale. Une étude qui a permis d’aboutir à un schéma stratégique qui a été approuvé par le Comité de pilotage du 21 septembre 2021.
Cette première approche transversale a trouvé sa correspondance dans un certain nombre de partenariats thématiques :
- L’objectif de mise en accessibilité PMR complète de toutes les gares nationales en 2027
- La signature de la convention Autoroute Bas-Carbone en juin 2021
- La signature de la déclaration d’intention "Etoile ferroviaire – RER Touraine" le 27 janvier dernier
- La signature du protocole d’expérimentation AMITER, Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels
- L’approbation du Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII)
Quelle stratégie ?
La stratégie générale de ce projet partenarial d’aménagement vise à la construction d’une centralité métropolitaine, dont les enjeux sont multiples :
- La prise en compte des risques d’inondation, technologiques, de pollution et des effets du dérèglement climatique dans leur ensemble
- La prise en compte de tous les publics, se déplaçant facilement ou à mobilité réduite, de passage ou habitants, dans diverses situations socio-économiques
- Les fonctions urbaines de cette centralité nouvelle et le développement de la fonction économique
- La mise en réseau de cette centralité : desserte, accessibilité tous modes, mutualisation et la rationalisation de la fonction “stationnement”
- La prise en compte de l’histoire du site, de sa géographie, de ses paysages et de ses sols
- La valorisation des entrées de ville et d’agglomération.
Pour cela, la stratégie s’appuie sur 3 piliers thématiques : environnement, mobilité et développement économique et urbain. Chacune se décline en 18 ambitions, organisées autour de cinq axes.
L’ensemble de ces axes sera décliné dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme métropolitain, sous la forme d’une orientation d’aménagement et de programmation.
La stratégie environnementale
- Appuyer le développement de la trame paysagère sur un réseau hydraulique efficient, retrouver les milieux naturels et contribuer à réduire les effets d’îlot de chaleur
- Une identité architecturale qui croise esthétique, durabilité, éco-conception et adaptabilité
- Préserver et révéler les ressources
- Intégrer la composante carbone dans la gestion de projet : de la conception à l’exploitation des espaces
- Une économie de projet durable, environnementale et sociétale
La stratégie « mobilité »
- Faciliter l’accès à la gare de Saint-Pierre-des-Corps depuis l’extérieur de la métropole, résorber les coupures et faciliter les échanges de part et d’autre du faisceau ferroviaire
- Améliorer le confort d’usage et l’accès à la gare
- Diversifier l’offre de mobilités pour accéder à la gare et dans l’ensemble du quartier (le Grand Magasin Général, parc des expositions, établissements scolaires, zone des Yvaudières…)
- Rationaliser le stationnement automobile pour limiter les occupations inappropriées de l’espace public
- Mieux intégrer l’autoroute A10 dans le fonctionnement du territoire
La stratégie « développement économique et urbain »
- Renforcer les activités économiques d’envergure métropolitaine et au-delà
- Améliorer l’offre de services et commerces de proximité pour les usagers
- Améliorer les conditions d’habitabilité du quartier
- Renforcer l’adaptation au changement climatique et la qualité paysagère des espaces d’activités économiques, des équipements et des entrées métropolitaines
- Rénover et renforcer la résilience des équipements métropolitains et régionaux
La feuille de route, secteur par secteur
Secteur parvis gare et île ferroviaire : désenclaver et créer une polarité urbaine sur les espaces ferroviaires
- Requalifier le parvis de la gare
- Mise en accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite
- Créer un nouveau franchissement sud de l’île ferroviaire
- Construire un nouveau bâtiment voyageur et une passerelle urbaine
- Elargissement de la rue Hyppolite Monteil
Entrée Ouest : requalifier la façade autoroutière métropolitaine et structurer un nouveau pôle d’échange multimodal
- Insertion urbaine et fonctionnelle du nouvel échangeur
- Façade commerciale : mettre en place un urbanisme négocié avec les grands acteurs commerciaux
- Etude de programmation urbaine sur le foncier au Nord de Rochepinard
Espace actif des Yvaudières et des Grands Mortiers : régénérer et requalifier les parcs d’activités
- Le Grand Magasin Général : une polarité symbole de la régénération économique et technologique
- Accompagner le développement de la filière ferroviaire
- Requalification des espaces publics du parc d’activités des Yvaudières
Le grand parc des équipements
- Identifier et mettre en œuvre les actions de résilience écologique
- Mettre en œuvre les conclusions de l’étude requalification du marché de gros
- Améliorer les conditions de vie sur l’aire d’accueil des gens du voyage
Deux études pour accompagner et faciliter les projets
La mise en œuvre opérationnelle des objectifs portés par le contrat de projet partenarial d’aménagement de préfiguration nécessitera la réalisation d’études d’impact. Ces dernières faciliteront la bonne intégration des enjeux environnementaux et de mobilité dans les projets futurs.
Réalisation d’une étude environnementale
L’objectif de cette étude de préfiguration est de partager des données de l’état initial de l’environnement (biodiversité, pollutions, risques) exploitables à plusieurs échelles dans le but de nourrir et donner le cadrage à des études d’impact au stade des projets et de préciser et mettre en œuvre la stratégie environnementale décrite plus haut. Cette étude visera en termes d’actions, à l’identification des sites porteurs d’actions de compensation, de renaturation qui pourraient être portées dans le cadre du PPA opérationnel (action foncière et opérationnelle).
Réalisation d’une étude de mobilités et stationnement
Une étude de mobilités tous modes et de stationnement sera lancée dès l’année prochaine afin d’accompagner les futures études d’impacts des projets, tant dans la compréhension du fonctionnement actuel du secteur que dans la préfiguration des déplacements multimodaux futurs, et à aider au dimensionnement de certaines voiries et équipements.
Les objectifs portent sur une plus grande place dédiée aux mobilités actives et aux transports en commun, la décarbonation des transports, l’intégration d’un échangeur autoroutier, une meilleure gestion du stationnement et une limitation du trafic de transit dans la partie nord de la commune de Saint-Pierre-des-Corps.
Ils devront répondre aux enjeux économiques, urbanistiques et écologiques du secteur étudié.