Quinze projets de services express régionaux métropolitains (SERM), dont celui de Tours, viennent d’être labellisés par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ce jeudi 27 juin 2024.
Cette nouvelle étape est un sésame précieux pour notre territoire afin de faciliter les déplacements et favoriser la transition écologique. Une superbe réussite pour Tours Métropole Val de Loire et pour tous les acteurs qui ont contribué à ce travail collectif porté depuis de longs mois : la Ville de Tours, la Région Centre-Val de Loire, le Préfet d'Indre-et-Loire, le conseil départemental et toutes les intercommunalités tourangelles.
Grâce à notre étoile ferroviaire à huit branches comptant 44 gares et haltes, dont 2 gares nationales (Tours et Saint-Pierre-des-Corps), nous pouvons nous appuyer sur un solide réseau déjà existant et ne nécessitant pas d’investissements lourds.
La prochaine étape : Poursuivre les travaux d’élaboration en vue de l’obtention du statut par arrêté.Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Les autres territoires labellisés : les régions et les collectivités des territoires de Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg.