En 2019, Tours Métropole Val de Loire a lancé un audit sur ses ouvrages d’art. Recensés, ils font désormais l’objet d’un plan de sécurisation et de préservation qui se déroulera sur plusieurs années. C’est dans ce cadre que la Métropole de Tours lance des travaux de reconstruction de l’ouvrage de franchissement de la Grande Boire, rue Port Foucault, à Fondettes. Le chantier a débuté le lundi 11 avril pour une durée de prévisionnelle de 4 mois.
Cet ouvrage maçonné, dont la date de construction est inconnue, présente des désordres structurels importants qui imposent sa reconstruction. Pour cela, la solution retenue est un ouvrage type voûte en béton armé préfabriqué. Celui-ci disposera d’un parement réalisé en pierre de calcaire dur de manière à conserver l’aspect ancien de l’ouvrage.
Depuis son inspection détaillée réalisée fin août 2019, Tours Métropole Val de Loire a mis cet ouvrage sous surveillance pour prévenir tout risque d’aggravation de son état structurel.
Le chantier de reconstruction a débuté le lundi 11 avril, pour une durée prévisionnelle de 4 mois.
Un chantier en trois phases
- Lors de l’opération de déconstruction de l’ouvrage, un pompage sera mis en place pour dévier les eaux vers l’aval. Le débit du pompage devrait être à celui du cours d’eau (20 à 30 l/s en période estivale).
- Une fois le pont maçonné déconstruit et les terrassements réalisés, les fondations de l’ouvrage pourront être réalisées et les éléments préfabriqués posés.
- Puis, les remblais, l’aménagement du lit de la Grande Boire, l’habillage en pierre de l’ouvrage, les aménagements de voirie, ainsi que la remise en état des abords et la végétalisation des talus seront réalisés.
Les impacts sur la circulation
Pendant les travaux, la circulation sur la Rue Port Foucault sera impactée et des déviations seront mises en place :
- La rue du Port Foucault sera barrée au droit de la grande Boire. Les riverains ainsi que les véhicules agricoles pourront toutefois accéder au Nord ou au Sud de la rue de Port Foucault depuis la D76 ou la D952
- La circulation entre la D76 et la D952 sera déviée principalement depuis par la Rue Vallières (D276) et l’accès à la pépinière du Bord de Loire (Etablissement Lozado) indiqué et jalonné de chaque côté de la rue de Port Foucault pour y accéder pendant toute la durée des travaux.
Un plan de sécurisation et de préservation des ouvrages d’art
Rappelons que Tours Métropole Val de Loire a lancé, en 2019, un audit sur ses ouvrages d’art afin d’en assurer la sécurité et le maintien en état.
Avec 424 ouvrages d’art, le patrimoine métropolitain représente une superficie cumulée d’environ 225 000 m2 (soit l’équivalent de 21 terrains de football). L’état de ce patrimoine est globalement moyen. Certains ouvrages méritent notamment une attention particulière au regard de leur état structurel, la plupart présentent des défauts d’équipements (souvent en lien avec la conformité des garde-corps) et quelques-uns montrent une évolution ou des pathologies structurelles qui ne sont pas importantes. Mais ces derniers doivent être surveillés, ou faire l’objet de travaux de petite ou moyenne importance dans les prochaines années afin de maintenir leur bon état dans le temps.
Après le Pont Napoléon, c’est au tour du Pont Port Foucault (Fondettes) d’entrer en réfection.
Travaux > Restez connectés : suivez les travaux ici !