Vous êtes ici

Installation du CODEV de Tours Métropole Val de Loire

Instance de démocratie participative locale unique en son genre, le Conseil de Développement (CODEV) de Tours Métropole Val de Loire a été inauguré ce vendredi 4 mars. Cette première séance fait suite à l’appel à candidatures citoyennes lancé aux mois de décembre et janvier, puis au tirage au sort des candidats et à la désignation des représentants communaux par les communes de la Métropole.

111 membres composent le nouveau CODEV 2020-2026, répartis en 4 collèges :

  • 55 citoyens tirés au sort (parmi 139 candidatures reçues)
  • 22 représentants des communes, désignés par les communes membres
  • 19 représentants socioprofessionnels (binôme paritaire)
  • 15 personnes qualifiées désignées par le Président de Tours Métropole Val de Loire

Désignés par le Président de Tours Métropole Val de Loire, Lise Pinault (avocate associée en droit des sociétés chez TGS Avocats, membre de la Jeune Chambre Economique de Tours) et Alain Dayan (biologiste de Cerballiance Centre-Val de Loire et ancien adjoint au Maire de Tours entre 1995 et 2014), sont les co-présidents paritaires de ce nouveau CODEV. La durée de ce mandat (six ans) est calquée sur le temps électoral communal (2020-2026).

Assemblée citoyenne intercommunale, instituée par les dernières lois de décentralisation, constituée de membres bénévoles issus de la société civile, le CODEV de Tours Métropole Val de Loire est une instance de consultation, d’évaluation et de proposition sur les projets et orientations majeures des politiques publiques territoriales. À ce titre, il sera amené à travailler sur différents projets au cours des prochaines années :

  • Participation au Projet Métropolitain de Tours Métropole sous forme de contributions en particulier dans le cadre d’ateliers thématiques sur la mobilité, l’aménagement du territoire et la démocratie locale.
  • Evaluation des politiques publiques locales (emploi, environnement, inclusivité, rayonnement, loisirs…)
  • Rédaction d’une Charte métropolitaine de la Participation Citoyenne
  • Association aux concertations sur les documents de planification métropolitains
  • Révision du Règlement Intérieur du Conseil de Développement

 

L’installation de ce vendredi 4 mars a permis de nombreux échanges sur l’image de la Métropole et sur les attentes des citoyens et acteurs locaux concernant l’avenir du territoire.

Les échanges ont été riches et fondés autour de l’idée que « c’est la personne qui porte la chaussure qui sait si elle convient, même si c’est le cordonnier qui est l’expert pour la concevoir ».

 

Durant son précédent mandat (2016-2020), le CODEV de Tours Métropole Val de Loire a réalisé de nombreux travaux, notamment sur la situation des étudiants de la métropole (apprentissage, tarification des transports, accueil, orientation et aide des étudiants sur le territoire), l’Open Data métropolitain, l’économie circulaire et l’accessibilité des bibliothèques et piscines sur la métropole. Il a également participé au Grand Débat National pour collecter les doléances citoyennes suite à la crise des Gilets Jaunes et l’appel du gouvernement.

>> Retrouvez les avis et productions du CODEV de Tours Métropole Val de Loire

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre