Vous êtes ici

Ferme Expo : Découvrez les lauréats des Trophées des Territoires Tours Loire Valley

Cette année, le salon régional de l’Agriculture et de la Gastronomie Ferme Expo organise la première édition des Trophées des Territoires Tours Loire Valley, pour distinguer les femmes et les hommes qui font bouger l’agriculture et le territoire ! Ce vendredi 15 novembre, 5 lauréats et 1 coup de cœur du jury ont été récompensés lors de la soirée de remise des Trophées, dans le Hall B du Parc des Expositions à Tours. Des talents à découvrir…

Cette année, le salon Ferme Expo accueille 6 territoires : Loches-Sud Touraine, Touraine Ouest Val de Loire, Gâtines-Choisille Pays de Racan, Touraine-Est Vallées, Touraine Vallée de l’Indre et Tours Métropole Val de Loire.

Cinq communautés de communes et une métropole – toutes impliquées dans la démarche collective d’attractivité Tours Loire Valley – ont exprimé cette volonté commune de valoriser les forces-vives, les talents, les apprenants dans le domaine agricole ou liés à l’agriculture, et de distinguer, par ces Trophées des Territoires, les femmes et les hommes qui font bouger l’agriculture sur le territoire !

Installation agricole réussie, projet innovant porté par un(e) agriculteur (trice), artisan de métier de bouche, projet territorial porté par un centre de formation, entreprise locale… Au total, 6 catégories pour récompenser les talents et forces-vives de la Touraine.

Lauréat de la catégorie 1 

Une installation agricole récente réussie sur le territoire (en 2018 ou en 2019) : jeune agriculteur, reconversion professionnelle, femme dans l’agriculture, installation hors cadre familial…

Alison Clement et Benoist Dumergue de l’EARL Les Folies Douces (Chemillé-sur-Indrois) – Communauté de communes Loches Sud Touraine

Crédits Léonard de Serres

Alison Clément et Benoist Dumergue se sont installés le 1er août 2018 sur 13ha dont 4,15 ha de pinot noir, plantés il y a 26 ans dans le hameau de la Fournerie à Chemillé-sur-Indrois. Après plus de 10 ans d’expérience comme ouvriers agricoles, ils ont eu le coup de cœur pour ce domaine qui a nécessité plus de 1000 heures de travail pour couper les ronces qui envahissaient certains rangs de vignes. Une « histoire de fou » … C’est donc naturellement qu’ils ont rebaptisé ce domaine « Les Folies Douces » ! Parallèlement, Alison Clément et Benoist Dumergue ont planté 3,5 ha en AOC Touraine et en agriculture biologique. Ils sont également adeptes des circuits courts, par la vente directe au domaine et dans les restaurants locaux. Par ailleurs, ils ont aussi le souci du partage ! Pour leurs premières vendanges, ils ont fait appel à des associations pour récolter le raisin à la main.

Contact : lesfoliesdouces@laposte.net

Lauréats de la catégorie 2

Un projet innovant porté par un agriculteur ou un groupement d’agriculteurs : lien avec l’énergie, l’environnement, le développement des circuits courts…

Sandra et Rémi Mabilleau de la Gaec Ma Biquette (Villandry) – Tours Métropole Val de Loire

Installés à Villandry depuis le 1er janvier 2015, Sandra et Rémi Mabilleau ont repris une exploitation caprine sur 90 ha. Afin de produire des fromages et de la viande de qualité, ces producteurs fermiers produisent leur propre culture de maïs, orge et trèfle pour nourrir leur élevage de 350 chèvres Alpines (marrons) et Saanen (blanches). Ils ont créé un atelier de transformation fromagère et ont mis en place un distributeur automatique de fromages et de conserves à la porte de la ferme.

Site internet : www.mabiquette.com

Lauréats de la catégorie 3 

Un projet territorial porté par un centre de formation agricole ou agro-alimentaire

Alexandra Baudais et Karl Moyer de la MFR du Lochois (Loches) – Communauté de communes Loches Sud Touraine

La MFR du Lochois s’investit dans le développement durable du territoire, en veillant à former les professionnels du bois et de la sylviculture de demain, afin qu’ils soient épanouis et fiers de leur métier et de leur territoire. Alexandra Baudais est l’ambassadrice nationale d’un projet hors norme : cette MFR envoie durant 3 semaines des jeunes en BAC pro Forêt au Québec afin qu’ils découvrent d’autres horizons. Bien plus qu’une escapade, il s’agit pour ces jeunes de poursuivre leur formation, de définir leur projet professionnel et privé et de se rendre compte qu’ils ont la chance de vivre sur un territoire exceptionnel en Touraine du sud !

Site internet : www.mfrlochois.fr

Lauréats de la catégorie 4

Un artisan de métier de bouche qui se démarque sur son territoire

Thierry Cartereau et Joël Legendre de La Montagne aux fromages aux Halles de Tours – SARL TATC (Tours) – Tours Métropole Val de Loire

Depuis 20 ans, Thierry Cartereau et Joël Legendre  défendent, via leur enseigne La Montagne aux Fromages située aux Halles de Tours, les produits locaux dont les AOP de la Région Centre Val de Loire et les jeunes producteurs en produits fermiers bio. 

Les deux hommes sont même allés plus loin en créant la Balzacienne, une tarte aux fruits secs torréfiés, aux tranches de Sainte-Maure de Touraine AOP sur une fine saveur de marmelade d’agrumes et quelques secrets gourmands. L’objectif de cette recette culinaire est de créer une spécialité tourangelle.

Site internet : www.balzacienne.fr

Lauréats de la catégorie 5

Une entreprise locale (non agricole) participant au développement économique du territoire en lien avec l’agriculture (innovation, énergie, écoconstruction…)

Hervé Hamelin et Dominique Frêlon (maire de Paulmy) pour la SAS L’Union de Terrroir (Paulmy) – Communauté de communes Loches Sud Touraine

Après avoir perdu son commerce il y a 6 ans, la commune de Paulmy a décidé de mettre en place une épicerie multiservices et automatisée, libre d’accès de 6 heures à minuit, 7 jours sur 7, en lieu et place de l’ancien bar restaurant. La commune a pris en charge l’acquisition des murs et des travaux d’aménagement, les dépenses sont intégrées dans le loyer.  Les producteurs ont créé ensemble une société, L’Union de Terroir, pour louer les murs à la commune et pour l’achat de casiers de ventes automatisés. Ces casiers sont loués aux producteurs selon les besoins de chacun et peuvent s’adapter à la saisonnalité.

Pour la commune, ce projet propose une offre alimentaire répondant aux attentes des habitants : consommer des aliments locaux de qualité, tout en faisant vivre le centre-bourg et l’économie locale. Pour la Communauté de communes Loches Sud Touraine, les casiers de Paulmy permettent de favoriser la diffusion des produits locaux, d’appréhender le changement des façons de consommer et d’évaluer le potentiel de duplication de ce modèle économique sur le territoire.

Contact : Hamelin.virginie@sfr.fr

Coup de cœur du jury

Isochamp et BV2i

La démarche de recherche et de développement en agro-matériaux menée par l’association Isochamp est née de la volonté de créer de nouvelles sources de valeur ajoutée sur les exploitations, tout en s’inscrivant dans la dynamique de Loches Sud Touraine, qui consiste en la structuration d’une filière locale d’Ecoconstruction. Ces travaux de recherche et développement partenariale ont permis de produire des granulats isolants à base de canne de tournesol ou de colza, pouvant être utilisé en isolant vrac ou en granulat pour béton isolant.

Les résultats de cette démarche profitent ensuite à l’entreprise de maçonnerie traditionnelle et taille de pierre, BV2i, basée à Sennevières. Son credo est l’écoconstruction ou la construction durable qui consiste en la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment de manière la plus respectueuse possible de l’environnement. Ainsi, l’entreprise utilise des morceaux de canne de colza, calibrés et dépoussiérés par les agriculteurs, pour réaliser, avec de la chaux, des enduits isolants dans les chantiers locaux. Toutes ces démarches étant réalisées localement, le bilan carbone est très positif : une partie de la matière agricole produite localement devient ainsi un matériau de construction sain pour le bâti du territoire.

Contact Isochamp : franck.paineau@cda37.fr

Site internet BV2i : www.bv2i.com

A la clé, pour les lauréats

-      Une valorisation de leur initiative, leur activité avec nos partenaires médias La Nouvelle République et Terre de Touraine

-      Un chèque de 300€ remis par notre partenaire, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou

-      La réalisation d’un spot vidéo « Tours Loire Valley » à la disposition du lauréat et des collectivités, via les outils des communautés de communes et de la marque Tours Loire Valley (sites internet, réseaux sociaux, etc.) et

-      Des entrées au salon ferme Expo Tours 2019 pour le lauréat et sa famille

-      Et le Trophée du salon !

Pour plus d'informations :

Le site internet de Ferme Expo

Le site internet de Tours Loire Valley