Vous êtes ici

Construire ensemble les quartiers de demain avec les journées de l'ANRU

Les Journées régionales de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) se sont déroulées les 2 et 3 décembre 2024 au Palais des Congrès de Tours. Elles ont réunis les acteurs du secteur du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées).

Ces deux journées ont été l’occasion de mettre en lumière les grands projets de rénovation urbaine et leur rôle dans la transformation des quartiers prioritaires. Une visite des quartiers Sanitas (Tours) et de la Rabière (Joue-lès-Tours) a notamment eu lieu avant une matinée d'échange au Palais des Congrès de Tours.

Olivier Conte, Vice-président de Tours Métropole Val de Loire délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, était aux côtés d’Anne-Claire Mialot, Directrice générale de l’ANRU, pour échanger sur ces enjeux essentiels.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Piloté par l’ANRU, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a été lancé par l’État sur la période 2014-2030 afin d’accompagner les collectivités locales et les bailleurs sociaux dans leurs projets de transformation des quartiers jugés prioritaires.
C'est dans le cadre de ce programme que la Métropole a signé en 2020 avec l’État, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), les villes de Joué-lès-Tours, Saint- Pierre-des-Corps et Tours, les bailleurs sociaux et leurs partenaires, une convention qui prévoit la rénovation des 4 principaux quartiers d’habitat social du territoire :

  • La Rabière à Joué-lès-Tours
  • La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps
  • Le Sanitas et Maryse Bastié à Tours

Au total, 211 millions d’euros sont consacrés à la transformation de ces quartiers jusqu’en 2030, dont 31,1 millions directement financés par Tours Métropole Val de Loire. Ce montant ne comprend pas les dépenses liées à la reconstitution de l’offre de logements Hlm démolis (40M€).

Parmi ces opérations de rénovation urbaine, le volet habitat proprement dit représente 104 millions d’euros. Il comprend la démolition-reconstruction, la réhabilitation, la résidentialisation (l’aménagement des espaces communs situés aux abords des immeubles comme les parkings, les espaces verts, etc.) et la vente de logements dans les 4 quartiers concernés.

L'ANRU, c'est quoi ?

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre