Vous êtes ici

Vélival, des itinéraires pour se déplacer en vélo en toute sécurité dans la Métropole

Tours Métropole Val de Loire poursuit depuis de nombreuses années une ambitieuse politique cyclable intégrant les enjeux de mobilités, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Cette ambition a donné naissance à Vélival, le réseau cyclable de la Métropole qui donnera un coup d’accélérateur à la pratique du vélo sur le territoire.

Vélival c’est un réseau de 13 itinéraires cyclables, représentant un total de 350 km, avec une première phase d’aménagement de 110 km (soit 7 itinéraires) jusqu'en 2026.

1 réseau, 5 ambitions majeures

Vélival répond aux objectifs suivants :

  • Continuité, assurée par des aménagements sur l’ensemble de l’itinéraire et par un maillage entre le réseau structurant et les réseaux secondaires ;
  • Sécurité, grâce à une séparation des modes en privilégiant les pistes bidirectionnelles ou monodirectionnelles, ainsi qu’à une attention particulière dans le traitement des intersections ;
  • Performance, assurée notamment par des trajets directs et la priorité des modes doux aux intersections ;
  • Confort, grâce notamment à des revêtements adaptés à la pratique du vélo ;
  • Lisibilité, assurée notamment par un revêtement identifiable et un jalonnement régulier.

Favoriser le vélo au quotidien

Dès 2001, la communauté d'agglomération Tour(s)Plus élaborait son premier Schéma directeur cyclable, premier pas vers une politique cyclable ambitieuse intégrant les enjeux de mobilité, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. En 2013, un Plan de Déplacements Urbains (PDU) était approuvé, qui mettait en exergue l’existence d’un fort potentiel de report modal de la voiture vers les modes doux sur le territoire.

Pollution, embouteillages, encombrement de l’espace public, santé publique, cadre de vie, préservation du pouvoir d’achat… Le vélo s’est peu à peu imposé comme une réponse incontournable aux nombreux enjeux contemporains et sa pratique s’est largement accrue depuis la crise sanitaire.

La pratique du vélo a augmenté de : + 22 % entre 2020 et 2021, et de + 13% entre 2021 et 2022.

Approuvé en Conseil métropolitain le 28 février 2022, Vélival permettra de développer la pratique quotidienne du vélo de manière sécurisée et performante.

Un réseau en « toile d’araignée »

Avec ses 350 km de voies cyclables en toile d’araignée, le réseau Vélival permettra de relier rapidement toutes les communes de la Métropole, de la périphérie au centre, mais également les communes périphériques entre elles. Des connexions avec les collectivités limitrophes de la métropole sont également projetées.

Les 13 itinéraires qui composent le réseau Vélival permettront de développer la pratique quotidienne du vélo et d’agrandir la portée des déplacements sur les moyennes et longues distances. Ces nouvelles infrastructures seront adaptées :

  • à tous les profils d’usagers, des plus jeunes aux plus âgés ;
  • pour tous les motifs de déplacements (quotidiens, de loisirs et touristiques) ;
  • pour toutes les pratiques (vélos électriques, vélos cargos, remorques…).

Des itinéraires sécurisés et confortables

Pour des déplacements plus agréables, plus efficaces et en toute sécurité, les itinéraires du réseau structurant seront constitués en priorité de pistes cyclables, voies vertes et vélorues.

Exclusivement dédiés à la circulation des vélos et des EPDM (Engins de déplacement personnel motorisé), voire des piétons, les pistes cyclables et les voies vertes sont séparées physiquement de la chaussée (bordures, espaces verts...), quand la vélorue permet l’accueil d’un trafic motorisé exclusivement de desserte (livraisons, riverains…).

Certaines sections ne permettant pas la mise en oeuvre de ces aménagements pourront cependant être traitées différemment, par exemple par des bandes cyclables, des Chaussées à voie centrale banalisée (CVCB, appelée également Chaucidou), des zones 30...

Exemple d'aménagement type

Une première phase jusqu'en 2026

Les itinéraires sont développés progressivement, en prenant en compte les temps nécessaires aux études, concertations, procédures réglementaires, et travaux. La première phase du déploiement de Vélival, qui concerne les itinéraires 1, 2, 3, 4, 7, 9 et 10, ainsi qu’une passerelle de franchissement du Cher entre Tours/Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin, soit un total de 110 km, sera aménagée jusqu’en 2026.

Le calendrier du projet

Les itinéraires

Itinéraire 1 : Parçay-Meslay <=> Tours

Longueur : 7,5 km

Communes concernées : Parçay-Meslay et Tours

Principales rues concernées : RD 77 ; RD 910 ; avenue Maginot

Principaux pôles desservis :

• À Parçay-Meslay : future ZAC ; proximité du centre-ville (mairie, église, école) ; zones d’activités de part et d’autre de la RD910

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; zones d’activités ; commerces longeant le RD910 ; commissariat de police du secteur Nord de Tours ; collège du Christ Roi, ...

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 2 tronçons :

  • TRONÇON 1 : PARCAY-MESLAY

Le projet prévoit la création d’une voie verte le long de la rue Thibaudière, puis de pistes unidirectionnelles et bidirectionnelles le long de la RD77 jusqu’au rond-point de l’avion.

L’itinéraire se poursuit le long de la RD910, entre les ronds-points de l’avion et des compagnons d’Emmaüs. Une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée en rive Est.

  • TRONÇON 2 : TOURS

À Tours, l’itinéraire emprunte l’avenue Maginot depuis le giratoire des Compagnons d’Emmaüs jusqu’à la place de la Tranchée. Jusqu’à Christ Roi, des pistes cyclables bidirectionnelles puis unidirectionnelles seront aménagées.

Entre Christ Roi et la Tranchée, les fonctionnalités existantes (tramway, voirie à sens unique...) limitent les possibilités d’intervention. Aussi, le projet prévoit d’améliorer les cheminements cyclables existants, par exemple en déplaçant le mobilier urbain.

L’itinéraire 1 en chiffres

  • 84 % de pistes cyclables
  • 7 % de voie verte
  • 9 % de voies apaisées

Itinéraire 2 : Mettray <=> Tours

Longueur : 14 km

Communes concernées : Mettray, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours

Principaux pôles desservis :

• À Mettray : proximité du Dolmen de la Grotte aux Fées ; centre-bourg (mairie, église, commerces) ; centre de loisirs Moulin Neuf

• À Saint-Cyr-sur-Loire : projet de Central Park

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; zone commerciale Tours Nord ; centre-ville (grand théâtre-opéra, conseil départemental d’Indre-et-Loire, gare SNCF, hôtel-de-ville, palais de justice, commerces) ; parc Honoré de Balzac ; centre aquatique du Lac et parking relais du Lac

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : METTRAY / SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Au nord, l’itinéraire débute sur la commune de Mettray, où alterneront voies vertes et voiries apaisées de types chaucidou et voies partagées.

  • TRONÇON 2 : SAINT-CYR-SUR-LOIRE / TOURS NORD

L’itinéraire se poursuit sur la route de Mettray (RD476), la route de Rouziers (RD2) puis la rue des Bordiers (jusqu’à la rue Daniel Mayer). L’aménagement cyclable alternera entre voie verte et piste cyclable bidirectionnelle selon les secteurs traversés.

Entre la rue Daniel Mayer et l’avenue du Mans, la rue des Bordiers sera aménagée en vélorue grâce à l’évolution du plan de circulation du quartier.

  • TRONÇON 3 : TOURS : RUES VOLTAIRE, DE LA SCELLERIE, CORNEILLE ET BUFFON

Les cyclistes franchiront la Loire via l’aménagement existant du Pont Wilson. Les cyclistes franchiront la Loire via l’aménagement existant du Pont Wilson. Sur le quai Malraux, une piste cyclable bidirectionnelle permettra de relier le sud du pont à la rue Voltaire.

Les rues Voltaire, Scellerie et Buffon seront aménagées en vélorue grâce à l’évolution du plan de circulation du quartier.

  • TRONÇON 4 : TOURS : BOULEVARD HEURTLOUP, AVENUE DE GRAMMONT, PONT DU LAC

Le boulevard Heurteloup sera réaménagé en lien avec le projet de Bus à Haut Niveau de Service pour permettre aux cyclistes de rejoindre l’avenue Grammont principalement via le mail central.

Entre la place Jean Jaurès et les rues Entraigues/Gille, les bandes cyclables existantes sur l’avenue Grammont seront transformées en piste cyclable.

Entre les rues Entraigues/Gille et Salengro/Grecourt, les cyclistes profiteront des aménagements récemment réalisés. Entre les rues Salengro/Grecourt et la place de la Liberté, les contre-allées seront transformées en vélorue

À noter

Entre la place de la Liberté et le Cher, le déploiement de l’itinéraire s’articule avec les aménagements prévus dans le cadre du projet de ligne 2 du tramway. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront mises en place dès que les emprises le permettent.

Enfin, sur l’avenue du Lac, les voies vertes existantes seront confortées.

L’itinéraire 2 en chiffres

  • 20 % de pistes cyclables
  • 30 % de voie verte
  • 20 % de vélorue
  • 30 % de voies apaisées

Itinéraire 3 : Chanceaux-sur-Choisille <=> Chambray-lès-Tours

Longueur : 23 km

Communes concernées : Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame d’Oé, Tours, Saint-Avertin et Chambray-lès-Tours

Principaux pôles desservis :

• À Chanceaux-sur-Choisille : hameau ; proximité du centre- bourg ; zone d’activités La Duquerie.

• À Notre-Dame-d’Oé : hameau ; proximité du centre-bourg ; complexe culturel Oésia ; zone industrielle de l’Arche d’Oé

• À Tours : interconnexion avec le tramway ; centre-ville ; écoles ; palais des congrès ; gare ; zone industrielle de l’Arche d’Oé

• À Saint-Avertin : centre-ville ; école Christophe Plantin ; zone d’activités Les Aubuis.

• À Chambray-lès-Tours : P+R de la Papoterie du tramway ligne 2

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 5 tronçons :

  • TRONÇON 1 : CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE ET NOTRE-DAME D’OÉ / TOURS NORD

Depuis le hameau de Langennerie à Chanceaux-sur-Choisille jusqu’à l’avenue Gustave Eiffel à Tours, il est prévu d’aménager une voie verte le long de la RD29.

  • TRONÇON 2 : TOURS NORD

L’avenue Gustave Eiffel sera requalifiée pour insérer une piste cyclable bidirectionnelle. Entre le carrefour de la Marne et la place du général Leclerc, l’itinéraire emprunte des rues qui sont majoritairement aménagées en vélorue, pour offrir de bonnes conditions de circulation aux cyclistes : rue du Pas de Notre-Dame, rue Dévildé (sens descendant), rue Saint-Barthélemy/avenue de la Salle (sens montant), rue du Nouveau Calvaire, Rue Losserand, rue du Vieux Pont.

  • TRONÇON 3 : TOURS CENTRE

L’itinéraire franchira la Loire par le pont suspendu de Saint-Symphorien (pont de fil) avant d’emprunter la rue Lavoisier, la place Sicard et la rue Palissy majoritairement aménagées en vélorues.

Les aménagements transitoires rue Édouard Vaillant sont repris avec une transformation des bandes cyclables en piste bidirectionnelle côté Est jusqu’à la Rotonde. L’itinéraire prévoit ensuite des voies apaisées pour rejoindre les bords du Cher : rue Collon, rue Zamenhof, rue d’Estienne d’Orves, rue du Jardin Bouzignac et promenade de Florence.

  • TRONÇON 4 : SAINT-AVERTIN

À Saint-Avertin, l’aménagement cyclable existant de l’avenue Pompidou sera transformé en piste cyclable bidirectionnelle.

Compte tenu des contraintes d’emprise de l’avenue Beaugaillard, les cyclistes emprunteront majoritairement la voie de circulation générale. Il est cependant prévu des dispositifs pour apaiser le trafic. Une piste cyclable unidirectionnelle (sens montant) sera par exemple aménagée entre la rue de Grandmont et l’avenue de Beaugaillard.

L’itinéraire empruntera ensuite les aménagements cyclables de l’avenue du Général de Gaulle (pistes cyclables) et de la rue des Cicottées (chaucidou), puis une nouvelle piste bidirectionnelle rue de Cormery.

  • TRONÇON 5 : CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Sur la commune de Chambray-lès-Tours, l'itinéraire empruntera la rue des Barillers pour se connecter à Veigné. Le projet prévoit la réalisation d’une piste bidirectionnelle.

L’itinéraire 3 en chiffres

  • 32% de pistes cyclables
  • 37% de voie verte
  • 13% de vélorue
  • 18% de voies apaisées

Itinéraire 4 : Saint-Avertin <=> Druye

Longueur : 24km

Communes concernées : Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré, Druye

Itinéraire 7 : Berthenay <=> Saint-Pierre-des-Corps, gare TGV

Longueur : 17,5 km

Communes concernées : Berthenay, Saint-Genouph, La Riche, Tours et Saint-Pierre-des-Corps

Principaux pôles desservis :

• À Berthenay : centre-bourg et hameaux

• À Saint-Genouph : centre-bourg et hameaux

• À La Riche : tennis club ; futur parc relais de la ligne 2 du tramway; école élémentaire Ferdinand Buisson et proximité de l’école maternelle Henri Tamisier ; magasin Super U, ZAC du Plessis-Botanique

• À Tours : Jardin Botanique, Hôpital Bretonneau ; Gare de Tours ; Mairie ; Centre-ville

• À Saint-Pierre-des-Corps : zone d’activité de la gare (technicentre, etc.) ; gare TGV

Perspective de l’itinéraire 7 - Crédit : AEI

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : BERTHENAY

Depuis le centre bourg de Berthenay, une voie verte est aménagée en haut de digue (RD88). L’itinéraire se poursuit sans aménagement spécifique sur les rues de la Baillardière et du Petit Moreau Picoult.

  • TRONÇON 2 : SAINT-GENOUPH

L’itinéraire continue en empruntant un chemin rural. Une voie verte sera aménagée sur la partie nord de la rue des Varennes jusqu’à la rue des Terres Fortes, puis les cyclistes évolueront dans la circulation générale jusqu’à la RD88. Ils rejoindront ensuite les bords de Loire, où le chemin en pied de digue sera transformé en voie verte.

  • TRONÇON 3 : LA RICHE

Sur la commune de la Riche, l’itinéraire rejoint la Dite Lève de la Loire jusqu’à la partie Est de la route de Saint-Genouph, qui dessert le terminus de la ligne 2 du tramway. Une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée rue des Hautes Marches, grâce à la suppression d’une voie de circulation. L’itinéraire bénéficie ensuite des aménagements prévus dans le cadre de la ligne 2 du tramway et de la ZAC Plessis Botanique.

  • TRONÇON 4 : TOURS - SAINT-PIERRE-DES-CORPS

A Tours, l’itinéraire emprunte la rue d’Entraigues aménagée en vélorue. Il bénéficie aussi d’aménagements réalisés dans le cadre des itinéraires  2 et 3 : avenue Grammont et boulevard Heurteloup (cf. tronçon 4 de l’itinéraire 2),  et rue E. Vaillant (cf. tronçon 3 de l’itinéraire 3).

Depuis la rue Zamenhof, l’itinéraire rejoint l’avenue Pompidou via le passage sous l’autoroute

(Point Zéro). Une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée sur la partie Est de l’avenue Pompidou.

La rue des Ateliers, sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, est réaménagée afin d’offrir des pistes jusqu’à la gare de Saint-Pierre-des-Corps

L’itinéraire 7 en chiffres

  • 29 % de pistes cyclables
  • 48 % de voies vertes
  • 10 % de vélorue
  • 13 % de voies apaisées

Itinéraire 9 : Rochecorbon <=> Saint-Étienne-de-Chigny

Longueur : 23km

Communes concernées : Rochecorbon, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny

Itinéraire 10 : La Membolle-sur-Choisille <=> Joué-lès-Tours

Longueur : 19 km

Communes concernées : La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et Joué-lès-Tours

Principaux pôles desservis :

• À La Membrolle-sur-Choisille : proximité du centre-ville

• À Saint-Cyr-sur-Loire : proximité de la gare de La Membrolle-sur-Choisille ; zone d’activités EquAtop

• À Tours : Université François-Rabelais ; collège Anatole France ; nombreux commerces ; centre commercial L’Heure Tranquille et quartier des 2 Lions

• À Joué-lès-Tours : complexe sportif des Bercelleries ; parc d'activités de la Liodière

Perspective de la rue Constantine à Tours - Crédit AEI

Aménagements envisagés

L’itinéraire se divise en 4 tronçons :

  • TRONÇON 1 : LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE / SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Sur la commune de la Membrolle-sur-Choisille, l’itinéraire s’inscrit dans le prolongement de la voie verte existante le long de la RD938. L’itinéraire se poursuit sans aménagement spécifique sur la rue André Brohée à Saint-Cyr-sur-Loire, avant de rejoindre à nouveau la RD938 où les bandes cyclables seront transformées en pistes unidirectionnelles.

Sur la partie nord du boulevard De Gaulle, les voies vertes existantes seront améliorées. A partir du rond-point du Maréchal Leclerc, il est envisagé la réduction du profil de voirie à 1 voie dans chaque sens, afin de permettre l’insertion de pistes cyclables unidirectionnelles.

L’itinéraire profite ensuite des aménagements réalisés sur l’avenue de La Tranchée dans le cadre de l’itinéraire 2 pour rejoindre la rive sud de la Loire.

  • TRONÇON 2 : TOURS CENTRE

Une liaison entre les ponts Napoléon et Mirabeau sera assurée par des pistes cyclables sur les quais des Tanneurs et Malraux. Dans le centre de Tours, le projet prévoit la création de pistes bidirectionnelles sur les rues Constantine et Marceaux. La rue Sand sera aménagée en vélorue entre le boulevard Béranger et la rue d’Entraigues en articulation avec le plan d’apaisement porté par la ville de Tours.

  • TRONÇON 3 : TOURS SUD

L’itinéraire se poursuit sur la vélorue d’Entraigues, avant de rejoindre la rue de Chinon puis la rue Auguste Chevalier aménagée en vélorue en articulation avec le plan d’apaisement porté par la ville de Tours.

Au sud de la rue du général Renault, la rue Auguste Chevalier bénéficiera d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Sud-Nord, tandis que le couloir bus vélo existant sera conforté pour le sens Nord-Sud.

L’itinéraire profitera des aménagements existants entre les giratoires Saint-Sauveur et Monod, qui seront confortés.

L’avenue de Pont Cher accueillera des pistes unidirectionnelles jusqu’à l’intersection avec le tramway, puis bidirectionnelle pour rejoindre l’aménagement existant du Petit Cher.

  • TRONÇON 4 : JOUÉ-LÈS-TOURS

Depuis Tours, le projet bénéficiera des aménagements existants le long du Petit Cher et de la route des Deux Lions qui seront confortés, puis des futurs aménagements de l’itinéraire n°4 entre la rue de Tailhar et la rue de la Vallée Violette (voie verte à l’Ouest des voies ferrées). Ensuite, une piste bidirectionnelle est créée sur la route de Monts.

L’itinéraire 10 en chiffres

  • 48 % de pistes cyclables
  • 35 % de voie verte
  • 9 % de vélorue
  • 8 % de voies apaisées

Les actions de concertation

Plusieurs itinéraires composant le réseau Vélival ont fait l’objet de concertations réglementaires, en vertu du code de l’urbanisme (article L103-2).

  • Pourquoi mener des concertations ?

L’objectif de la concertation est d’informer les parties prenantes, dont les habitants, sur les itinéraires du futur réseau Vélival en présentant notamment les grands objectifs et les niveaux d’aménagements envisagés. Il s’agit également de permettre l’expression la plus large du public, afin d’adapter le programme et les études en fonction des attentes et besoins exprimés.

  • Où en est-on des dispositifs de concertation ?

Après les concertations réglementaires des itinéraires 9 et 4 menées en 2020 et 2021, une nouvelle phase de concertation réglementaire s’est déroulée fin 2023 pour les itinéraires 1, 2, 3, 7 et 10.

>> Consulter le dossier de concertation sur l’itinéraire 4 

>> Consulter le dossier de concertation sur l’itinéraire 9

>> Consulter le dossier de concertation sur la passerelle Cher 

>> Consulter le dossier de concertation sur les itinéraires 1, 2, 3, 7 et 10  

  • Les enseignements des concertations

Les contributions et avis exprimés durant les concertations réglementaires des lignes 1, 2, 3, 4, 7, 9 et 10 ont fait l’objet de bilans de concertation.

>> Bilan de concertation Itinéraire 4

>> Bilan de concertation Itinéraire 9 section 1

>> Bilan de concertation Itinéraire 9 section 2

>> Bilan de la concertation passerelle Cher

>> Bilans de la concertation sur les itinéraires 1, 2, 3, 7 et 10 (à venir)

Tout au long de la réalisation des itinéraires, une information régulière concernant les grandes étapes du projet et des travaux est par ailleurs mise à disposition du public.

Le financement du projet

La réalisation du réseau d’itinéraires cyclables Vélival est inscrite au sein de la politique de déplacements de Tours Métropole Val de Loire. Son financement est assuré par la collectivité à travers son plan d’investissement. Ainsi, Tours Métropole Val de Loire finance la réalisation des études, des travaux ainsi que de l’entretien du futur réseau. Ces aménagements bénéficient par ailleurs de subventions de l’Europe (Feder), de l’État et de la Région.

Le budget prévisionnel pour la 1re phase de mise en œuvre de Vélival, consacrée aux travaux de réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 4, 7, 9 et 10, est estimé à 81 millions d'euros HT (valeur 2023), dont la réalisation d’un ouvrage de franchissement du Cher « Pont d’Arcole ».

Les acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage

Tours Métropole Val de Loire est le maître d’ouvrage et financeur du projet réseau cyclable Vélival.

  • Collectivités et partenaires

Les communes traversées par les itinéraires sont investies dans le projet.

  • Maîtrise d’ouvrage déléguée

Compte tenu de la spécificité de l’opération, Tours Métropole Val de Loire a décidé d’avoir recours à un mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 7 et 9.

Le marché de mandat de maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du Réseau Vélival a été notifié au groupement TRANSAMO - la SET le 12 octobre 2022.

  • Maîtrise d’œuvre

La Maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par :

  • Itinéraire 4 : GEOPLUS et DCI Environnement
  • Itinéraire 9 : GEOPLUS et ARTELIA
  •  Itinéraires 1, 2, 3, 7 et 9 : EGIS / AEI / SOLCY / DCI Environnement
  • Passerelle Cher : INGEROP et SPIELMANN ET CHIRINO

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre